Vanupié – Gold

Vanupié cet artiste bohème au grand coeur nous l’avait annoncé et il sort enfin son nouvel opus intitulé Gold qui sortira le 4 Mai prochain.

Et pour nous en faire découvrir la teneur il a entamé une immense tournée non seulement à travers la France mais aussi outre-mer.

Vous pouvez découvrir une de ses prestations celle qu’il a réalisée à Marennes et que je vous avais présenté ici dans un Live Report.

Vanupié (crédit O.(Tarpon) Thurneyssen

Parlons de Gold : dans cet opus de 11 titres Vanupiè reprend 4 des 5 titres de son EP Janus et on peut y entendre sur un titre Harrison Stafford et sur un autre Trevor Young ( SOJA), Kim Pommel (Rising Tide) & Flox.

Vanupié - Gold (2018)

Voici la liste des titres qui y figurent:

01 – Mr. Barker
02 – Sharing The Light ( Feat. Harrison Stafford )
03 – Oneself Redemption
04 – Rockadown
05 – Fool Time
06 – Fallin’ On You
07 – Kill Time
08 – Good Morning ( Feat. Trevor Young, Kim Pommel & Flox )
09 – Janus
10 – A Way We Go
11 – No Gold

On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succés de ses précédents disques: sa voix, ses mélodies et le son de sa guitare, mais aussi ses influences pop/folk avec une touche d’éléctro et de soul.

Outre Flox omniprésent il a fait appel pour l »enregistrement à d’autres musiciens issus surtout de la scène : Jeff Ludovicus et Tao Erhlich aux batteries/percussions, Gael Cadoux aux claviers, Nordine Houchat à la guitare et Xavier Sibre au saxophone

Commençons par « Mr. Barker », morceau sur un tempo franc avec une belle orchestration pour finir.

Poursuivons la découverte avec « Sharing The Light ( Feat. Harrison Stafford ) » c’est un un reggae plus marqué ou Harrison fait le coeur puis enchaine avec son phrasé reconnaissable ce qui donne un beau mélange de ces deux voix particulières.

« Oneself Redemption » ,le 3 ème nouveau titre sur cet album, commence par quelques notes de guitare typiques de sa façon de jouer, puis le flow suit rythmé par la batterie et les notes qui claquent.
 
Suivent après « Rockadown » dont la magnifique session musicale effectuée dans le métro parisien vous ravira surement:

Mais aussi 2 autres titres issus de Janus « Fool Time » et « Fallin’ On You » que nous avons déjà chroniqué l’an dernier voir la grosse chronique ici.

Vanupié ensuite nous propose « Kill Time » qui déroule son flow au rythme imposé par le chant et appuyé par la batterie.

Suivi du 2 ème titre ou figure une participation multiple « Good Morning ( Feat. Trevor Young, Kim Pommel & Flox ). On y sent la patte de Flox pour la partie arrangement et musique.Trevor débute puis Kim prend le morceau à son compte avec sa voix puisssante avant que Flox termine la partition.

« Janus » titre éponyme de l’EP est le dernier morceau repris qui est sur cet album.
 
« A Way We Go » cet avant dernier titre plus accoustique met en valeur la douceur de son chant avec une belle mélodie.

« No Gold » signe la fin de cet opus avec regret comme si la musique les instruments étaient pressés de passer au chapitre suivant c’est à dire la tournée pour nous faire découvrir toutes ces nouvelles chansons.

Pour les fans de Vanupié  Gold leur donnera entière satisfaction et pour ceux qui ne le connaissent pas encore c’est un excellent moyen de le découvrir.

Vanupié & O. (Tarpon) Thurneyssen

Ses prochaines dates

    Du 03/05/2018 00:00 au 03/05/2018 21:00 – , Toulouse Le Rex De Toulouse
    Le 04/05/2018 00:00 – , Montauban Rio Grande
    Le 05/05/2018 00:00 – , Montpellier Melomane Club
    Du 29/06/2018 00:00 au 01/07/2018 23:59 – , Audincourt Parc Japy   
    Du 29/06/2018 00:00 au 30/06/2018 23:59 – , St Paterne Racan Aire De Loisirs De L’image

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements