Etana – Reggae Forever

Etana, Shauna Mc Kenzie : né en 1984, dans une fratrie entièrement composé de garçons, Etana a émigré en 1992 aux Etats-Unis. Elle est une femme jamaïcaine bien dans ses convictions et dont la détermination à rester une artiste porteuse de valeurs et chantant des paroles conscientes, lui ont valu d'être parmi les artistes du milieu reggae, une des plus connues et remerciée par de nombreux awards.

Son histoire montre qu'elle a toujours su rester fidèle à ses idées, ne pas être une poupée barbie du R'n'B et encore moins d'une certaine tendance du Dancehall à montrer la femme, comme un objet sexuel à partir du moment où elle sait se remuer et se vêtir de petites tenues, tout ceci sous des aspects culte du corps féminin.

En 2005 quand elle est retournée en Jamaïque, un ami l'a emmenée à la Fifth Element Records de Kingston, ce qui lui a ensuite permis de connaître du succès avec le single "Earth A Run Red" de Richie Spice et son album Spice In Your Life. Elle a ensuite auditionné pour être chanteuse avec Richie Spice et son groupe en seconde voix, mais sera remarquée très vite.
De 2007 à 2009, VP Records sortira Strong One, qui comporte des titres hits, un sacré mélange éclectique des idées et des influences d’Etana. En 2011, viendra son deuxième album Free Expressions. Son troisième album Better Tomorrow en 2013, produit par Shane Brown et essentiellement enregistré au Tuff gong studio.

Cette année 2018, est arrivé son cinquième album Reggae Forever. Sorti le 8 Mars c’est un sacré mélange de vibrations reggae pop soul comme Etana les affectionne tant. Composé de 14 titres, cet opus reprend les thèmes de la liberté, du respect entre hommes et femmes et de l'amour, dont "Burned" dont on vous a parlé ici- qui relate une relation adultère et "My Man" où Etana déclare tout son amour à son homme. Etana a la capacité de passer dans un registre vocal maîtrisé où la sensualité est à sa place et beaucoup de titres comme "Spread Love",  "My Man", "Burned", "Carry You" "You're the One " le démontrent.

Cet opus Reggae Forever  révèle sa voix toujours aussi sublime telle une diva. Mais comme d'autres grandes dames du reggae, elle chante sur des paroles conscientes et spirituelles "Jah Love". C'est aussi une guerrière se montrant déterminée et combative sur des titres comme "Soldier"  "Fighting for Nothing", mais une femme libre bien campée dans ses positions sur "Free Part 2" et que l'on retrouve aussi dans "No Money No Love" en feat avec Nutty."

Un album à écouter si on a un coup de blues ou s'il fait très beau, c'est à dire dans n'importe quelles circonstances. Les sonorités ensoleillées avec les cuivres et les choristes nous font voyager, rêver. Un reggae Jamaïcain comme on l'aime. Un morceau un peu plus Dub avec "Sprung" et un morceau dancehall avec "No Money No Love". Une fois de plus elle nous ravie les oreilles.
Reggae Forever clame son attachement inconditionnel à des valeurs et à des racines musicales. Presque entièrement reggae ça l’a placé quasiment deux semaines consécutives en tête des charts Billboard, soit une performance pour un album reggae ! Entre temps début 2018, elle a sorti un album Live lors d'un concert à Londres.

Etana, est une grande dame comme Jah9 qui sont de la même trempe, sincères et qui ne minaudent pas.

Etana Reggae forever pochette

Etana - Reggae Forever
Label : Tad's International records
sortie : 8/03/2018

Tracklisting :

1 Free, PT 2
2 Fighting For Nothing
3 Spread Love
4 Carry You
5 You’re The One
6 Sprung
7 My Man
8 Soldier
9 Good Enough
10 Burned
11 No Money, No Love ft Nutty
12 6 Mins: 21 Secs
13 Destination
14 Jah Love (I Know)

Album distribué sur toutes les plateformes légales.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements