Talisman – Nothing Change

Nothing Change - The Best of Talisman(1977-2018)

40 ans de carrière, un son intact, un pur reggae roots, un message qui n’a jamais faibli. Telle est la description que l’on peut faire du groupe Talisman. Diffusant leur musique depuis 1977, date de création du groupe, ils viennent aujourd’hui fêter cet anniversaire en nous dévoilant un best of à paraitre sous le label Sugar Shack Records

Nothing Change - The Best Of Talisman (1977-2018) sort le 25 mai.

Sur cet album a été retenu 17 titres retraçant tout le meilleur de la discographie de Talisman. Des titres venant de Dont Play With Fyah, leur album sorti l’an dernier et aussi celui vu comme une de leur meilleure production si ce n’est la meilleure mais aussi des pistes issues de leur tout premier single sorti en 79 quand le groupe se nommait encore Revelation Rockers.

On débute en beauté par le titre " Relijan " que l’on pouvait entendre sur leur production de l’an dernier dont vous pouvez revoir La Grosse Chronique ici. Une bonne lignée de cuivres, des percussions qui résonnent, les chœurs qui reprennent le refrain, un message pertinent pour un hymne au roots reggae. Tout y est, on est plongé au cœur de la vibe intemporel des années 70’s-80’s que véhicule le groupe depuis ses débuts.
 

Mais ce n’est pas le seul titre présent qui date de l’an dernier, on peut aussi entendre issu de Dont Play With Fyah, les titres " Talkin ‘Revolution ", chanson imprégnée de cette vibration des années 80 du groupe et le big tune " She Look Like Reggae ", le titre qui en charmera plus d’un avec ses petites touches de piano, ses cuivres accrocheurs. " Ça sonne comme du reggae, ça bouge comme du reggae mais c'est du ROOTS ROCK SKANKING ! "  Réplique choppée sur la chronique, histoire au passage de faire un gros Big Up à son auteur.
 

 

Pour certains et même pour beaucoup, le groupe britannique n’a été découvert qu’en 2013, avec I Surrection, leur premier album et enregistrement suite à la reformation du groupe. Le groupe a en effet pris quelques années de congés sabbatiques fin des années 90 et début 2000. De cet album de retour a été choisi 4 pistes pour figurer sur Nothing Change, on réentendra avec plaisir  "Hey Yout’ ", " Greetings and Salutations", " Help Yourself " et " Things Ah Get Tough ".

 

Alors que pour les adeptes de roots reggae, pour ceux qui fouillent un peu partout, le groupe a sorti des tunes d’anthologie déjà depuis bien longtemps parfois comme je vous l’ai dit sous couvert de son premier nom les Revelation Rockers et comment ne pas se régaler en se remettant en tête ou en découvrant les chansons que le groupe a sorti il y a maintenant 4 décennies. Personnellement j’aime beaucoup la très remuante " Free Speech ", ce titre faisait partie d'une des deux premières parutions vinyle de Talisman, premiers singles du groupe sortis en 1981 s’il vous plait. !! Tout comme pouvaient y figurer " Dole Age ", " Run Come Girl " et " Wicked Dem " dans sa première version et qui se retrouvent sur Nothing Change.
 

 

Revenons sur " Wicked Dem ", car ce titre parait deux fois sur ce best of, la première citée plus haut et la seconde est la version enregistrée avec les Revelation Rockers et qui clotûre ici cet opus, je vous avouerai que si je devais prendre parti, la version Revelation Rockers m’a le plus emportée. On pouvait aussi entendre ce titre sur Jah Praises, leur album sorti en 2012 dont la chanson au titre éponyme figure sur Nothing Change, ainsi que " Culture ", lui aussi issu de l'opus de 2012. On notera que c’est la première fois que les pistes " Wicked Dem " et " Culture " font leur apparition sur CD.


On terminera cette chronique avec les pistes qui ont été extraites du premier album du groupe datant de 1984. Ce qui est bluffant de la part de Talisman, c’est qu’avec des tunes extraites de leur toute première production comme les titres que l'on peut entendre sur ce best-of " Takin ‘The Strain ", " Ah Wah You Seh " ou " Lick and Run ", comme avec des titres issus de leur dernier album datant de mars dernier, on s’aperçoit que leur musique n’a pas pris une ride et s’est même bonifiée avec le temps, une longévité de carrière à en bluffer plus d’un, ce groupe Britannique est tout simplement une légende vivante, une prouesse musicale.
 

 

Talisman - Nothing Change - The best of (1977-2018)


Artiste : Talisman
Album : Nothing Change - The Best of Talisman 1977-2018
sortie le 25 mai
Label : Sugar Shack Records

Tracklist :

01. Relijan
02. Wicked Dem
03. Takin ‘The Strain
04. Dole Age
05. Talkin ‘Revolution
06. She Look Like Reggae
07. Greetings ans Salutations
08. Ah Wah You Seh
09. Free Speech
10. Run Come Girl
11. Culture
12. Hey Youth’
13. Help Yourself
14. Jah Praises
15. Lick and Run
16. Things Ah Get Tough
17. Wicked Dem ( Revelation Rockers version )

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...