Feuilles de Roots – Homme

Feuilles de Roots, nouveau concept

Comme nous vous en parlions lors de la sortie de " Bienvenue à Paname ", le dernier clip de Guive and The Ora, le reggae Français n’est pas en reste et voit de plus en plus de talents émerger. C’est le cas de Feuilles de Roots, leur nouvel album est sorti au début de ce mois, mais bien plus qu’un premier album, le groupe nous fait découvrir un nouveau concept. " Du reggae épique".

L’album est sorti le 11/05/18 sous le label Alpine Records. " (Leur propre label tout frais) ", distribué par InOuïe distribution.

Mais qu’est-ce le reggae épique ?

Un indice… " (il y a du très lourd qui te fera hocher la tête en t’imaginant sur un champ de bataille sur un cheval apocalyptique) ", indice donné par le groupe sur un site de financement participatif lors de la collecte de fonds organisée pour ce projet.

Eh bien, comme le décrivent les artistes eux-mêmes, le reggae épique, c’est un genre novateur encore trop peu connu dans le milieu mais c’est surtout une histoire à raconter, le tout avec une bonne dose d’humour.

Alors faisons la découverte de ce concept.


Feuilles de Roots - Homme


Après  La guerre du feu de Jean-Jacques Annaud et RRRrrrr d’Alain Chabat, découvrez Homme, le premier album concept retraçant l’évolution de l’humanité, de sa conception aux années actuelles, revivez l’histoire de l’homme. Un projet bien construit qui leur a pris deux ans de travail.

Mais commençons par " Au Commencement ", pour cette entrée en matière, la surprise est d’entendre une voix off (la narration est assurée par Bernard Métraux, pas si off que ça les gars!!!), donc une voix presque off qui nous explique ici la conception de l’être humain. Nous retrouverons plusieurs interludes durant l’écoute de l’album pour " habiller bien le tout ".

" Homme ", la première chanson nous plonge dans l’univers humoristique et décalé mais néanmoins maitrisé de cet opus. Avec l’apport des percussions et le dancehall des cavernes détonnant de Feuilles de Roots, le groupe nous plonge dans l’ère primitive de l’album. On notera la qualité du travail réalisé pour ce projet dans le clip qui l'accompagne.
 


Ce n’est d’ailleurs pas le premier extrait vidéo concernant cet opus, comme nous pouvions vous le faire découvrir sur le webzine au moment de sa sortie. Un rub-a-dub qui annonçait la " Révolution " du groupe où ils revisitent l’histoire avec comme petit ingrédient spécial leur " pointe de folie " et quelques costumes en plus.
 


Vous l’aurez compris, Homme est une épopée à travers les âges afin de mieux cerner l’humain, capable de nous faire haïr ou adorer l’Homme. De " l’An Zéro " à " Super Jésus " sans oublier la période " Croisade " du Moyen Age, Feuilles de Roots allie histoire, croyance et politique avec beaucoup de réussite.

On s’imagine assez bien que le projet puisse encore aller plus loin avec une mise en scène grandiose pour accompagner les lives mais ceci serait-il encore perçu comme un concert de reggae ?

Captivés et curieux de découvrir ce projet ? On continue ? " Suivez le guide " pour découvrir " Le Cabaret Doré " et plongez dans l’ambiance des années " 70’s Lullaby " en passant par " l’Apocalyspe ".

On attaque la période " LASER 2000 " dans un style plus dubstep mais je vous laisse le plaisir de découvrir vous-même le reste de l’évolution de l’humanité.
 

Feuilles de Roots - Logo
 

Personnellement j’ai bien accroché en écoutant Homme même si parfois on s’écarte du reggae. Feuille de Roots en nous proposant un nouveau concept, apporte quelque chose de novateur et ce n’est que leur premier album !!!

Un groupe à suivre.
Mention spéciale pour la créativité et l’originalité.

Le groupe cherche des dates pour défendre ce projet, alors si ce concept vous plait, n'hésitez pas!!!

 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements