Feldub – Step Along

Après avoir sorti un excellent EP, Class War (la grosse chronique ici), l'année dernière, et à peu près à la même époque, le beatmaker bordelais Feldub nous revient plus véhément que jamais avec une nouvelle production, Step Along (tout est dit dans le titre), sortie le 1er juin chez Banzaï Lab, le label des Smokey Joe & The Kid dont on vous parle régulièrement dans nos pages.

En effet, si Class War pouvait légèrement s'égarer vers d'autres contrées extérieures au dub (notamment via les cuivres), il n'est plus du tout question de cela aujourd'hui avec Step Along. Feldub a résolument pris le parti du sound system (même si cette esthétique se retrouvait déjà sur Class War) et le choix des featurings vocaux renforce cette hypothèse, puisque ce ne sont pas moins que U-Brown et Danman (MC d'Iration Steppas), oui oui vous avez bien lu, qui sont venus se frotter aux riddims de Feldub.

Back to the roots, retour aux fondamentaux donc de la part du producteur qui délaisse le côté expérimental du dub à la française. Cependant, Feldub reste toujours aussi marqué par l'un des groupes les plus représentatifs de ce french dub, j'ai nommé les Improvisators Dub, pour l'aspect stepper et cuivré.

feldub, step along, stepper

Nous entrons ainsi directement dans le vif du sujet avec le titre éponyme de cet EP, puisque les nostalgiques du crew de Manutension retrouveront ce son bordelais emblématique : les cuivres s'en donnent à cœur joie, les sirènes retentissent, les effets à la Dunbar parsèment le morceau, le tout rythmé par un beat stepper très dancefloor. Quant à U-Brown, du haut de ses 61 ans, il est toujours aussi dynamique et convaincant avec son flow reconnaissable entre mille.

Et ça continue de plus belle avec le tonitruant"Fire Blazing" sur lequel on entend Danman: tous les éléments précités sont également présents et on pense même à O.B.F par moments eu égard aux quelques notes digitales et electro ; "Fire Blazing" synthétisant ainsi la philosophie dub de Feldub qui oscille entre analogique et digital, entre cuivres reggae et plus jazzy.

Les tracks suivants sont tous des instrumentaux  et si l'on ne s'attardera pas sur les riddims de "Step Along" et "Fire Blazing" évoqués précédemment, on se penchera tout de même sur "Rootical Living" qui se veut comme un hommage sensible au dub anglais, Vibronics et Zion Train en tête avec des cuivres aussi évocateurs. On peut même écouter un peu de mélodica en prime. BOOOMMM !!

Avec Step Along, Feldub n'échappe pas à la tendance actuelle marquée par la profusion du stepper, le style le plus couramment joué dans les sound systems et surtout le plus réclamé par les massives. Un album complet aurait peut-être été redondant, mais cet EP ne fait que confirmer que Bordeaux reste encore, et de loin, la ville qui maîtrise le mieux cette frange dancefloor du dub.

TRACKLIST

1. Step Along, ft U-Brown
2. Fire Blazing, ft Danman
3. Rootical Living
4. Step Along Riddim
5. Fire Blazing Riddim

Artiste : Feldub
EP : Step Along
Label : Banzaï Lab
Date de sortie : 01/06/2018

 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements