Sir Jean & The Roots Doctors – Come Pon Dem

Tout le monde connaît Sir Jean, évidemment ! Qui n’a jamais écouté Le Peuple de l’Herbe, Meï Teï Shô, Zenzile, Brain Damage, la mixtape du Conquering Sound (voir ici), son expérience acoustique avec Jo Cocco (voir ici) ou encore le projet afrobeat de Sir Jean & NMB Afrobeat Experience (voir ici) ? Depuis vingt-cinq ans que Sir Jean est actif sur la scène française, vous avez forcément croisé sa route sur un album ou sur scène. « J’ai beaucoup navigué entre des groupes différents. Je ne me suis jamais limité à un style de musique« , nous confiait-il ainsi en 2016 au No Logo. Sir Jean n’a jamais cessé de multiplier les projets musicaux, de se renouveler et d’aller de l’avant sans rester sur ses acquis.

C’est donc tout naturellement qu’on le retrouve aujourd’hui via une configuration complètement différente de celles qu’on lui connaissait jusqu’alors. Le 8 juin, il sortira un EP de reggae, Come Pon Dem, en compagnie de ses Roots Doctors chez Dibyz Music.

sir jean & the roots doctors, come pon dem

Sir Jean & The Roots Doctors, quesako ? Le chanteur originaire du Sénégal s’est toujours beaucoup intéressé au reggae et, hormis la mixtape du Conquering Sound, on ne l’avait encore jamais entendu sur ce genre musical. Alors, bien sûr, nous direz-vous, Zenzile, Le Peuple de l’Herbe, Brain Damage, Meï Teï Shô ont tous été influencés par le reggae et le dub, mais à l’instar de Sir Jean, chacun de ces groupes pratiquaient ou pratiquent encore une musique hybride et décloisonnée. A contrario, avec les Roots Doctors, Sir Jean a opté pour un son strickly reggae conforme aux canons du genre. Sauf que. Sauf qu’avec Sir Jean, le conformisme n’existe pas et cet EP va tout de même légèrement s’écarter du reggae.

Quant aux Roots Doctors qui sont ici crédités, Sir Jean est allé les recruter parmi les pontes de la scène reggae française actuelle. Nordine, le guitariste de Sinsemilia, Mike, le clavier de Broussaï, Yann, le bassiste de Wailing Trees ainsi que Maxxo, batteur et riddimmaker de cet EP forment ce groupe composite aux influences roots.

Vous vous en êtes déjà faits une petite idée avec la sortie du premier single, « Come Pon Dem », qui se balade entre le new roots contemporain, le dub et, en prime, un clavier très significatif façon Jackie Mittoo. Bref, toute la généalogie du reggae est ici convoquée dans cet excellent rub-a-dub à la ligne de basse massive.

Du rub-a-dub également sur « High », où la tonalité se fait moins loud & heavy que sur le précédent titre (malgré, tout de même, une ligne de basse imposante) et un flow moins singjay et plus chanté de la part de Sir Jean. Mais ça groove toujours autant et on se délecte de la guitare (en lieu et place du clavier) pour orner le morceau.

Le clavier à la Jackie Mittoo fait son retour sur « Soundbwoy ». Le rub-a-dub cède ici du terrain face au one drop, ce style issu de la période où le reggae était le plus riche musicalement et instrumentalement parlant. On ne va ainsi pas bouder notre plaisir devant le jeu du batteur, très nyabinghi (Carlton Barrett, celui qui a popularisé le one drop, restera, pour les siècles des siècles, le plus grand batteur de reggae). De plus, les arrangements sont parfaits (là encore, ça grooooove grave) et on est train de se dire que Sir Jean & The Roots Doctors ont réalisé un coup de maître avec leur premier EP.

Et même lorsqu’ils ne jouent pas de reggae, les Roots Doctors savent nous convaincre. C’est en effet du hip-hop qu’on se surprend à écouter sur « Fool Dem ». Cependant, on sait qu’il faut s’attendre à tout de la part de Sir Jean et c’est la raison pour laquelle cette production ne pouvait pas être entièrement reggae.

Come Pon Dem est un avant-goût d’un album à paraître à l’automne. S’il s’inscrit dans la lignée de cet EP, ce dont nous ne doutons pas, alors il y a fort à parier que The Right Time figurera parmi les meilleurs sorties de cette année 2018. Sir Jean aura peut-être mis du temps à nous offrir un projet reggae, mais il aura su le faire brillamment.

TRACKLIST

1. Come Pon Dem
2. High 
3. Soundbwoy
4. Fool Dem

Artistes : Sir Jean & The Roots Doctors
EP : Come Pon Dem
Label : Dibyz Music
Date de sortie : 08/06/2018

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements