Alborosie meets The Wailers United – Unbreakable

Alborosie meets the Wailers Unbreakable cover album

C’est un des événement le plus attendus de l’année.
Alborosie revient avec un nouvel album en combinaison avec les légendaires Wailers qui sortira le 29 Juin prochain.
Avec cet opus, le rasta italien arrive avec un projet très roots et qui plus est,  certainement un sérieux candidat pour les Awards du reggae.

L’album s’ouvre sur le titre cover de Métallica  ‘’Unforgiven ft Raging Fyah’’, ce cover garde les refrains de ce titre et donne une nouvelle vision à ce titre de Métallica, les voix d’Alborosie et de son invité s’accordent parfaitement et nous laissent penser que tout le reste de l’album sera de très haut niveau.
Dès le premier roulement de caisse claire d’Aston Barett Jr. On se rend compte que l’album va être très roots et qu’Albo ne les a pas choisis au hasard.

alborosie

Le deuxième titre d’Unbreakable est encore un feat, cette fois-ci avec Jah Cure.
Dans ‘’Mystical Reggae’’ Alborosie rend hommage à la musique qui a fait de lui l’homme qu’il est aujourd’hui, sur un riddim très percutant, il en profite également pour rendre hommage à Dennis Brown, Bob Marley et Peter Tosh.

La troisième plage de cet opus s’appelle ‘’Lie’’, Ce titre parle des mensonges des politiques, de la police, mais pas que… il dénonce aussi les médias, les peoples qui utilisent Photoshop pour se donner plus belle apparence en résumé ‘’Lie’’ dénonce tous les mensonges de la société actuelle.

Unbreakable se poursuit avec ‘’Live Conscious’’ sur ce titre on notera la performance des choristes de Puppa Albo. Le titre est encore une fois très roots et les Wailers on fait un travail formidable sur le riddim.

Le titre suivant nous vous l’avions déjà proposé sur La Grosse Radio, il s’agit du premier single de cet album en combinaison avec l’étoile montante du Roots Revival Jamaïcain, j’ai nommé monsieur Chronixx  sur le titre s’appelle ‘’Contradiction’’.

On continue avec  ‘’Mission’’ sur un riddim encore très puissant des Wailers un crossover entre reggae roots et reggae un peu plus moderne dans le choix des sons utilisés, mais l’ensemble reste très efficace.

Le titre qui suit se nomme ‘’Too Rock’’ en combinaison avec  un invité de marque, l’homme qu’on appelle Beres Hammond, le riddim des Wailers sur ce titre un un pur roots, le duo basse/batterie (Familyman/Aston Barett Jr.) est surpuissant.

La prochaine piste est un très bon nyabinghi nommé ‘’Wailing Dub’’ la voix reprend tous les titres de l’album sous forme de texte.

On reste dans le roots avec ‘’Table Has Turned’’ avec un très bon riddim des Wailers et une magnifique voix du Don Puppa Albo.

La prochaine piste ‘’Youth Like Me’’ reste dans le même registre une superbe vpartie chant d’Alborosie et une parfaite interaction avec ses choristes qui n’ont rien a envier aux I-Threes de Marley.
La mélodie est très profonde est nous embarque immédiatement dans l’ambiance dès les premières notes de caisses claires d’Aston Jr.

alborosie

On arrive sur le titre éponyne de l’album ‘’ Unbreakable’’ avec J.Boog en invité, le riddim est un peu plus « moderne » que le reste de l’album, néanmoins  ce titre est très entrainant et nous reste un bout de temps en tête, les deux voix s’accordant à la perfection.
Le choix d’Unbreakable en titre de l’album est donc un très bon choix.

Sur le titre ‘’One Chord’’ Alborosie appelle à la révolution de chacun à son niveau, il propose aussi qu’on lui apporte un micro pour donner sa contribution à cette révolution imminente, le riddim est très bon et la basse est percutante.

alborosie

‘’Under Control’’ c’est la signature des Wailers, une parfaite intro, un roulement de batterie et un riddim qui ne laisse pas indifférent, la voix du rasta sicilien se prête parfaitement au morceau.

On termine avec ‘’Famsdub’’, un très bon dub d’un titre que tout le monde aura reconnu puisqu’il s’agit de ‘’Natural Mystic’’ de Bob Marley. Une façon de rendre hommage au roi du reggae et de terminer cette collabaration avec les Wailers en beauté.

Pour résumer, Unbreakable est l’Album qu’il faut se procurer cette année, c’est un sérieux candidat pour rafler tous les titres liés au reggae.
La collaboration avec les Wailers nous offre un album roots qui plaira à tous les amateurs du genre.
Si Marley était encore de ce monde, c’est certainement ce genre d’album qu’il nous aurait proposé.

alborosie album Unbreakable

Tracklist:

01 Unforgiven ft Raging Fyah
02 Mystical Reggae ft Jah Cure
03 Lie
04 Live Conscious.
05 Contradiction ft Chronixx.
06 Mission.
07 Too Rock ft Beres Hammond.
08 Wailing Dub.
09 Table Has Turned.
10 Youth Like Me.
11 Unbreakable ft J Boog.
12 One Chord.
13 Under Control.
14 Famsdub (Outro).

Merci à Max IWelcom pour les photos.

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements