Entretien avec Alborosie, le 26 juin

Alborosie, rencontre du 26 juin

De passage dans la capitale le 26 juin pour la promo de son dernier album Unbreakable, Alborosie n'était présent qu'une journée à Paris. Alors quand à La Grosse Radio, on nous a proposé de le rencontrer pour lui poser quelques questions, on n'a pas hésité une seule seconde.

Un album qui a reçu un bon gros 10/10 mérité sur le webzine.
La Grosse Chronique à voir ici.

LGR - Tout d’abord, c’est un immense honneur et un grand plaisir de te rencontrer ! Unbreakable est magnifique du début à la fin, j’adore !!!! Merci de prendre de ton temps et de répondre à nos questions.
Comment est venue l’idée de travailler avec les Wailers sur ce projet ?

Alborosie - Je travaille toujours avec Tyrone Downie, le claviériste... puis on a demandé à Aston Barrett Jr, le fils du batteur des Wailers, et Aston 'Familyman' Barrett de venir à bord, il y a aussi Junior Marvin à la guitare.
'Familyman' et Junior se sont naturellement greffés à ce projet et c'est comme ça qu’Unbreakable est né au départ, sur le papier.

LGR - Comment avez-vous travaillé pour Unbreakable, est-ce toi qui avais déjà les riddims en tête ou au contraire t’es-tu laissé guider par les monstres que sont les Wailers ?

Alborosie - Oui, je suis le producteur et le compositeur, je fais les arrangements. Donc, j'avais mes chansons en tête, et eux viennent faire une performance, interpréter la musique.

Je joue aussi sur l'album, donc en fait c'est moi et The Wailers qui jouons.
 

Alborosie - Crédit Jade de Courson

crédit photo : Jade de Courson
 

LGR - Je peux te demander de quels instruments as-tu joué ?

Alborosie - Ah, tous. Tyrone joue du clavier, je joue du clavier. Junior joue de la guitare, je joue de la guitare. En réalité c'est vraiment Alborosie rencontre The Wailers parce que, je suis là aussi, à jouer.

LGR - Cet opus débute par le titre The Unforgiven, une réadaptation du classique de Metallica, pourquoi cette chanson ? Un titre que tu chantes avec Raging Fyah.

Alborosie - J'adore les défis. Imaginer, une chanson de heavy metal, devenir reggae.

LGR - Pourquoi n'avoir gardé que le refrain et changé le couplet ?

Alborosie - Sur cette chanson je suis un raconteur d'histoires. Je raconte une histoire, d'un jeune homme, qui est tué par ses amis pour des raisons de business, de gangs.
 


LGR - 4 autres feats présents sur Unbreakable, on retrouve Beres Hammond, Jah Cure, J.Boog et Chronixx, Pourquoi le choix de ces artistes ?

Alborosie - Je ne sais pas, la musique me parle. Et, c'est la musique qui me suggère, de quel registre de voix j'ai besoin.

LGR - Sur Famsdub, le titre dub de ce projet, on reconnaît le riddim de Natural Mystic de Bob Marley, pourquoi ce choix ?

Alborosie - C'est quelque chose de similaire, ce n’est pas vraiment ça mais on peut bien reconnaître The Wailers. Non, je n'ai pas à imiter, c'est eux, ils jouent ce que vous voulez entendre ! Ce sont les Wailers que l’on reconnaît !!!

LGR - Est-ce qu’il y a d’autres titres de ce projet dans les tiroirs qui ne figurent pas sur cet opus ?

Alborosie - Oui, j'ai un prochain album avec The Wailers ! On a beaucoup de musique, ouais. (Rires)

LGR - En 2016, quand nous nous étions rencontrés, tu nous disais que Ki-Many Marley, c’est comme une signature pour ta musique, j’ai été surpris de ne pas le retrouver sur Unbreakable, surtout que pour celui-ci tu es accompagné par les Wailers ?

Alborosie - Non, ça serait trop évident. Marley & The Wailers ?
Non. C'est Alborosie qui rencontre The Wailers.
 

Alborosie - crédit Mamats

crédit photo : Mamats
 

LGR - Le batteur Fitzroy t’accompagnait sur les tournées mais il a annoncé l’an dernier qu’il arrêtait, peut-on savoir si c’est Aston Barrett Jr. qui jouera avec toi maintenant ?

Alborosie - Oui, parfois / pendant un certain temps Aston me suivra, mais j'ai un nouveau batteur maintenant. Il a été avec Chronixx, et maintenant il joue avec moi.

LGR - Lors de vidéos amateurs sur les réseaux sociaux, on a remarqué le Shengen Dub Station, peux-tu nous en dire un peu plus sur ce concept ?

Alborosie - J'apporte tout simplement un peu de mon home studio sur scène, je confonds Dub mix, avec le groupe, en direct.

LGR - Il y aura-t-il une version dub de Unbreakable ?

Alborosie - Ah oui, oui. Unbreakable Dub sera prêt après l'été.
 

Alborosie - Unbreakable


LGR - Un dernier petit mot pour La Grosse Radio ?

Alborosie - Il faut de la bonne musique dans la vie, on a besoin de bonnes vibrations, on a besoin d'un bon message, il vous faut Unbreakable.

Toute la team de La Grosse Radio se joint à moi pour te remercier d’avoir pris le temps de répondre à nos questions. On est emballé par Unbreakable, un BIG album.

Je tiens à remercier Max d’IWelcom pour ce joli cadeau et sans qui rien n’aurait été possible, ainsi que Jade de Courson pour la photo, Mickey et Parker.

Unbreakable disponible en cliquant ici

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements