Groundation – The Next Generation

Groundation, The Next Generation

Il y a des albums que beaucoup attendent avec impatience et parfois même jusqu’à douter de pouvoir entendre à nouveau ce son si emblématique. Un reggae trempé et engagé sublimé par des improvisations jazz, musique si chère au charismatique chanteur Harrison Stafford.
Et pourtant celui-ci ne nous a pas laissé sur notre faim pendant ces années de silence de Groundation avec l’album One Dance ou encore le sublime Liberation Time avec Brain Damage mais sans en oublier pour autant son premier amour, Groundation, le groupe qui permet à The Professor de laisser libre court à son imagination musicale.

Après s’être entouré d’un nouveau big band de virtuoses, tous formés comme lui à la Sonoma Jazz University, le groupe le plus intéressant de ces deux dernières décennies revient avec un album justement intitulé The Next Generation à paraître le 21 septembre chez Baco Records.

Ce nouvel opus sonne comme une suite logique dans la discographie de Groundation, d’ailleurs si vous vous souvenez bien, leur dernier album s’intitulait A Miracle et dans lequel Harrison nous parlait essentiellement du miracle de la création.

Alors maintenant que nous avons créé, que faisons-nous de cette vie ? Eh bien, The Next Generation vous apportera des réponses en traitant d’écologie comme nous avions pu le voir dans le clip annonciateur de ce nouvel opus  » Fossils Fuels « , titre qui milite en faveur de la nécessité de se débarrasser des énergies fossiles, de la protection de notre futur mais aussi au travers de messages politiques comme dans  » Prophets & Profit « . Il prône des objectifs d’espoir  » New Life  » pour porter un regard sur le monde qui nous entoure actuellement et lui apporter des solutions.
 


Mais intéressons nous à ce nouveau band, The Next Generation avec le premier titre  » Vanity « , au lancement de ce nouveau projet, on comprend vite à qui l’on a à faire et que les nouveaux virtuoses qui entourent Harrison vont nous emmener à travers un voyage dans les mélodies imaginées par The Professor. Orchestré avec pas moins de 12 cuivres, ce titre fabriqué sur mesure pour The Next Generation nous transporte de suite dans l’univers reggae / jazz que l’on affectionne tant chez Groundation et que seul ce groupe maîtrise avec autant de perfection.

Et ce n’est pas seulement pour leurs qualités jazzy qu’Harrison a choisi les nouveaux membres de son band. Dans cet opus, les mélodies peuvent virevolter entre des touches de rock progressif comme dans  » One But Ten « , nous emporter dans l’envoûtant et hypnotique même très groovy  » New Life  » et ses notes d’orgue, nous faire remuer dans le très entraînant  » Lion in Man  » dans lequel on se verra facilement embarquer par les riffs de guitare et comment ne pas parler des sonorités africaines présentes dans  » My Shield « , titre en l’honneur de Jah et de son esprit positif que l’on avait déjà pu découvrir il y a quelques temps.
 


Pour The Next Generation, Harrison Stafford a de nouveau collaboré avec le producteur Jim Fox qui est d’ailleurs présent à ses côtés depuis le début de l’aventure Groundation, emmenant toujours plus loin un son oscillant entre reggae et jazz, la mythique fusion de deux mélodies qui a fait la renommée du groupe mais qui habilement d’une main de maître nous transporte toujours encore plus loin comme on peut s’en délecter dans  » Hero  » ou  » Try Me  » et comme tout au long de cette nouvelle production.

The Next Generation et Harrison Stafford nous offre pour clore The Next Generation une ballade avec  » Father & Child « , un morceau d’une grande beauté pour finir cet apprentissage tout en finesse.

Cet album comporte 11 titres durant lesquels, on comprend très vite que The Professor n’est pas appelé comme cela au hasard. Avec The Next Generation à ses côtés, on prend une claque musicale à chaque morceau et vous l’aurez compris. Cet opus qui a fait si grand débat à l’annonce de reformer un nouveau band autour d’Harrison Stafford devrait mettre tout le monde d’accord tant par sa beauté musicale, ses messages politiques, engagés mais plein d’espoir et par sa façon d’honorer tout le travail accompli depuis le début de cette aventure Groundation jusqu’a The Next Generation.


Groundation - The Next Generation


GroundationThe Next Generation
Un album dont il ne faut surtout pas se passer.

Précommande sur le site Baco Records ICI
Sortie le 21 septembre

The Next Generation, le big band :

Chant : Harrison Stafford
Will Blades : Piano/ Orgue
Isaiah Palmer : Basse
Jake Shandling : Batterie
Brady Shammar : Chœurs
Aleca Smith : Chœurs
Eduardo Gross : Guitare
Craig Berletti : Piano / Trompette
Roger Cox : Saxophone

Tracklist : 

01. Vanity
02. One But Ten
03. New Life
04. Warrior Blues
05. Lion In Man
06. Prophets & Profit
07. Hero
08. Fossil Fuels
09. My Shield
10. Try Me
11. Father & Child

 

GroundationThe Next Generation Tour

Groundation - The Next Generation Tour
 


Groundation au Baco Reggae Festival, le 27 octobre 

Baco Reggae Festival

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements