Winston McAnuff & Fixi – Big Brother

Winston McAnuff & Fixi, nouvel album

Après le succès de A new Day leur album nommé aux Victoires de la Musique en 2014, et fort d’une tournée mondiale, Winston McAnuff & Fixi reviennent avec un prochain album déjà très attendu à paraître le 21 septembre chez Chapter Two Records qui s’intitulera Big Brother.

Véritable hymne à la fraternité musicale qui règne entre les deux amis, ce nouvel opus nous promet encore une escapade vers un univers où le reggae hybridé sera sublimé.

Comme nous avons déjà pu le voir lors de la sortie de leurs deux premiers clips et comme je vous l’ai dis dans la petite intro, cet opus va fêter l’amitié, les liens forts qui existent entre le chanteur jamaïcain et le musicien français. Leur première rencontre musicale date de 2007 sur le cultissime Paris Rockin et depuis, ils n’ont de cesse de renforcer cette amitié. Avec sa voix rocailleuse et armé de son accordéon, Winston McAnuff et Fixi nous racontent cette belle amitié dans le titre  » Big Brother « , le premier single que l’on avait découvert extrait de cet opus. Un air de salsa cubaine, un piano remuant, une mélodie accrocheuse, une première tune dansante qui de suite nous plonge dans l’univers de cet album.

Winston McAnuff & Fixi –  » Big Brother « 


Si l’influence de la salsa se fait entendre dans ce premier titre, comme à son habitude, Winston mêle avec brio différents univers et influences dans sa musique, accompagné sur Big Brother par le talentueux Fixi, on pourra le constater sur le groovy  » I Came I Saw « , une chorale gospel/soul, la main de maître de Fixi à l’accordéon et la voix cabossée de Winston, un mélange détonnant qui fonctionne pourtant à merveille. Et ce n’est pas le seul titre qui pourra vous surprendre, on retrouvera Winston tout en finesse presque à l’allure d’un folklore pop, nous contant une berceuse dans  » Black Bird « .


Lyricalement, on pourrait percevoir ce nouvel opus comme les conseils d’un grand frère avec toute la sagesse que celui-ci pourrait nous apporter. Saisir le bonheur et être capable de voir quand il est là, Winston s’exclame d’ailleurs de la sorte dans  » If You Want It So Bad  » : Now you’ve got it, respect it – Maintenant vous l’avez, Merci de le respecter.

Le deuxième titre découvert récemment s’intitule  » My Angel  » où Winston crie son amour pour sa femme, un clip tourné dans notre jolie capitale dont le chanteur est très amoureux aussi. On notera la présence de plusieurs chansons où les femmes sont à l’honneur dans Big Brother tel  » Sweet Love Of Mine  » ou encore le seul titre en featuring avec la chanteuse Lisboète Pongo  » One Note « .

Winston Mc Anuff & Fixi –  » My Angel « 


Comme j’ai pu le décrire durant cette chronique, Big Brother met à l’honneur la fraternité, l’humanité et le respect. Le dernier titre dont je vous parlerai est à l’image de ce qu’il faut vous attendre tout au long de cet opus.
L’histoire de Big Brother à démarré pour ainsi dire en partie à Calais lors d’une soirée du nouvel an organisée pour et avec les migrants. Ce geste plein d’humanité résonne haut et fort dans  » Crying For Love « , un chant pour tous les peuples qui ont risqué leur vie pour franchir la mer dans l’espoir de trouver un monde meilleur.

Un album tout frais que je vous invite vivement à découvrir !!!
 

Winston Mc Anuff & Fixi - Big Brother

 

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements