Alpha Steppa & Nai-Jah – The Great Elephant

A priori les amateurs de dub connaissent déjà le nom de Alpha Steppa, le producteur anglais qui officie depuis quelques années maintenant avec un dub épuré et efficace dans la plus pure tradition UK. Il faut dire qu’il a été à bonne école puisqu’il n’est rien moins que la progéniture des mythiques Alpha&Oméga.

Le nom de Nai-Jah est peut être moins connu, sauf pour les lecteurs du webzine de La Grosse Radio, toujours présente pour vous faire découvrir les artistes de demain.

Le chanteur franco-nigérian a déjà une belle expérience à son actif au sein du groupe lyonnais du même nom et quelques belles coopérations comme vous pouvez le voir dans les liens à la fin de l'article.

La rencontre entre Alpha Steppa et Nai-Jah s’est faite au Dub Camp 2016 et le projet d’un album s’est vite imposé. C’est la première fois pour les 2 artistes qu’un album complet est fait en collaboration. Il sort logiquement chez Steppas Records le label fondé par Ben Steppa.

On ne va pas s’en plaindre puisque la combinaison présentée sur l’album The Great Elephant sorti le 21 septembre, est tout simplement magique.

La voix chaude de Nai-Jah dégage une mélancolie qui colle parfaitement aux productions d’Alpha Steppa qui montre une grande maîtrise de son art.

On pourrait parler de véritable symbiose tant le style des deux artistes est complémentaire. La voix de Nai-Jah est bien accomagnée par les lignes de cuivres ou de flûte affectionnées par Alpha Steppa.


Le titre Chanting est une des plus belles productions de l'album

Et pour cause les deux artistes se retrouvent autour de thèmes militants et engagés. Nai-Jah chante la corruption d'un système, le pillage de son Afrique natale et la souffrance de par le monde, d'une maniere lucide mais sans fatalisme. A l'écoute de l'album se dégage une certaine tristesse couplée d'une force insufflée par les productions d'Alpha Steppa.

On retrouve donc 10 titres qui vous feront bouger la tête et remuer les méninges. 

La deuxième partie de l’ep est composée des dubs. Alpha Steppa se lâche plus sur les versions dub où il est à la manette. On ressent alors plus fortement ses influences bass music, qu’il met en sommeil pour sublimer la voix de Nai Jah dans les versions vocales.

On se régale donc des productions et des lyrics profondes des deux artistes. 

Il est des rencontres qui font des étincelles, cette combinaison-là est une étincelle dans le noir. Elle éclaire sans concession les difficultés de ce monde et tel le titre de l'album The Great Elephant, nous invite à se lever d'un pas lourd mais déterminé pour plus de justice.
 

Alpha Steppa, Nai-Jah, The Great Elephant

Alpha Steppa & Nai - Jah
The Great Elephant
Double Lp
Steppas Records  
Sortie le 21 Septembre 2018

TRACKLISTING
Vocal
01 Alpha Steppa & Nai-Jah – How Long? (Intro)
02 Alpha Steppa & Nai-Jah – Rice Traffic
03 Alpha Steppa & Nai-Jah – Repatriate Your Dollars
04 Alpha Steppa & Nai-Jah – Advanced Peace
05 Alpha Steppa & Nai-Jah – Africa is Great
06 Alpha Steppa & Nai-Jah – Amazon
07 Alpha Steppa & Nai-Jah – Progress
08 Alpha Steppa & Nai-Jah – Last Call
09 Alpha Steppa & Nai-Jah – Overcome
10 Alpha Steppa & Nai-Jah – Chanting
11 Alpha Steppa & Nai-Jah – Biko
Dub
12 Alpha Steppa & Nai-Jah – Dub Traffic
13 Alpha Steppa & Nai-Jah – Repatriate Your Dub
14 Alpha Steppa & Nai-Jah – Advanced Dub
15 Alpha Steppa & Nai-Jah – Dub is Great
16 Alpha Steppa & Nai-Jah – Amazon Dub
17 Alpha Steppa & Nai-Jah – Progress Dub
18 Alpha Steppa & Nai-Jah – Last Dub
19 Alpha Steppa & Nai-Jah – Dub Overcome
20 Alpha Steppa & Nai-Jah – Dub Chanting
21 Alpha Steppa & Nai-Jah – Biko Dub

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements