Rencontre avec Mo’Kalamity, le 11 octobre

Mo'Kalamity, One Love Vibration

Avec One Love Vibration, son album sorti en janvier, Mo’Kalamity nous a sûrement dévoilé son album le plus abouti. Le fruit d’un travail, d’un voyage sur les terres des racines du roots et de sa rencontre avec Sly & Robbie. Hier, nous avons eu la chance de la rencontrer pour en savoir un peu plus sur cet album et sur son dernier single aux côtés du grand Tiken Jah Fakoly.

One Love Vibration en commande ici

LGR : Tout d’abord, un immense merci de prendre de ton temps pour répondre aux questions de la Grosse Radio, je suis ravi de faire ta connaissance. On est là pour parler de One Love Vibration, ton album sorti en janvier pour lequel tu as collaboré avec les légendaires Sly & Robbie, comment s’est passé cette rencontre ?

Mo’Kalamity : Vraiment enchantée aussi. Cette rencontre a été assez magique dans le sens où ça a été une session d’enregistrement qui a été faite en one-shot live. C’est-à-dire que les musiciens ne connaissaient pas les morceaux, donc il y a vraiment quelque chose d’instantané qui est ressorti de cette rencontre. Évidemment cela a été un grand honneur d’enregistrer avec cette rythmique légendaire que sont Sly & Robbie. De pouvoir partager leur expérience, ils ont vraiment emmené quelque chose, leurs inspirations et ça a vraiment été le reflet de ce que j’imaginais donc je suis très heureuse de cette collaboration.
 

Mo'Kalamity - One Love Vibration


LGR : Pourquoi faire un album avec Sly & Robbie te tenait à cœur ?

Mo’Kalamity : Tout d’abord parce que ce sont deux personnes, par rapport à leurs collaborations et tout ce qu’ils ont pu faire dans le reggae, leur historique m’a beaucoup inspiré et encore à l’heure d’aujourd’hui, j’écoute encore leur musique et ils m’inspirent encore.
Je me demandais après Freedom Of The Soul qui a été très bien accueilli par le public quelle était la manière de rebondir, quelles étaient mes envies et mon envie principale était de retrouver Sly & Robbie que j’avais rencontré en 2013 au Garance Festival et j’avais envie de concrétiser cette envie, et voilà.

LGR : Certains artistes ressentent le besoin de partir en voyage en Jamaïque dès le début de leur carrière, en ce qui te concerne, j’ai lu que tu voulais attendre de maîtriser ton roots et d’être bien ancrée dans le milieu avant de t’y rendre, pourquoi ce choix ?

Mo’Kalamity : Je n’ai pas forcément pu m’y rendre avant, il y a tout un parcours qui s’est fait depuis mes premiers concerts dans les salles parisiennes donc je n’avais pas eu l’occasion de m’y rendre. Là à ce moment, j’ai ressenti cette envie, cette profonde nécessité, essayer de comprendre un peu ce qui se passe en Jamaïque, d’où est née cette musique, d’où est née cette vibration, de comprendre le quotidien de ce qui se passe sur cette île et je me suis dit en même temps : " Pourquoi ne pas aller aussi chercher et voir les musiciens et jouer avec eux ? " Voilà pourquoi je suis partie en Jamaïque, parce que j’avais un rendez-vous et cette grande envie d’aller à la rencontre de cette scène culturelle.

LGR : Tu t’es rendue en Jamaïque à plusieurs reprises, lors de ton premier voyage, tu as enregistré 4 titres avec Sly & Robbie, comment avez-vous travaillé ensemble ? Est-ce eux qui t'ont proposé des compos ? Est-ce toi qui avait déjà une idée de la rythmique ?

Mo’Kalamity : Oui, oui. J’avais déjà mes compos à la guitare et Sly & Robbie ainsi que toute la petite bande ont créé les arrangements tout autour de mes mélodies et de ce que je leur ai proposé. Donc, ça a été vraiment un travail dans l’instantané parce que j’ai joué de la guitare, on a relevé les accords et ensuite c’est direct le studio en live et on a enregistré. Il faut comprendre à l’heure d’aujourd’hui que c’est quand même quelque chose de magique de ne pas connaître ses musiciens, que de rentrer dans un studio et d’enregistrer tout un album en une ou deux prises. Il n’y a pas eu de répets, on ne s’est rien dit, c’est aussi pour ça que j’ai appelé cet album One Love Vibration, parce qu’il s’est passé quelque chose de magique, de l’ordre de l’amour, de l’implication et de l’inspiration.

Mo'Kalamity - " Throw Down Your Guns "


LGR : J’ai vu justement sur le site d'IWelcom que vous aviez enregistré One Love Vibration en one-shot, est ce que c’était une nouvelle expérience pour toi ? Comment as-tu vécu ce moment ?

Mo’Kalamity : Tout à fait, c’était vraiment ma première expérience. J’ai pour habitude de d’abord maquetter les titres, en général je le fais avec Kael qui m'accompagne beaucoup, mon guitariste rythmique des Wizards. Donc en général, je pose les fondations de mes titres et ensuite je les retravaille avec mes musiciens pour tout ce qui est arrangements, mais au départ, j’ai vraiment une idée du rythme. En général, je crée les basses aussi et ensuite je travaille avec mes talentueux musiciens qui apportent leur savoir-faire, leurs inspirations qui contribuent à faire un tout.


LGR : One Love Vibration débute par le titre Kingdoms of Africa, c’est tout un symbole de démarrer ton album par ce titre aux côtés de Sly & Robbie ?

Mo’Kalamity : Oui, exactement. Plus que dans la symbolique par rapport à cette histoire commune que l’on peut avoir avec le continent africain et aussi cette vibration qui vient en premier lieu de l’Afrique et qui s’est retransmise et qui s’est retranscrite aussi dans pleins de genres musicaux. Pour moi il était important dans cette rencontre avec Sly & Robbie….
Voilà, on a une histoire commune, on ne vit pas du tout sur la même partie du globe mais il y a cette profonde vibration que je ressens dans la musique et voilà, j’ai eu la chance de ma vie de retranscrire ce titre avec eux " Kingdoms of Africa ".

Mo'Kalamity - " Kingdoms of Africa "


LGR : En parlant de symbolique, ton dernier single Le Pouvoir aux côtés de Tiken Jah Fakoly, tu peux nous en parler un peu plus ? C’est tout un symbole de chanter à ses côtés sur le pouvoir, Tiken, il est très engagé comme artiste.

Mo’Kalamity : Il était important pour moi de parler de ce sujet et j’ai eu l’énorme chance de rencontrer Tiken Jah Fakoly dont je respecte le travail et l’engagement et j’ai toujours eu cette envie de collaborer avec lui suite à une rencontre avec lui au Abi Reggae Festival en 2016. On a discuté ensemble et il en est ressorti cette chanson. Je suis très heureuse d’avoir pu concrétiser mes rêves et mes envies durant toute cette année.

LGR : On a récemment découvert le clip, celui-ci tourné à Bamako au Mali, c’est pour justement appuyer le message des problèmes africains liés au pouvoir que tu as voulu tourner ce clip là-bas ?

Mo’Kalamity : Oui, il était important, parce que c’est une chanson qui parle non seulement aux Africains mais aussi à tout le monde, parce que l’Afrique regorge de richesses dont tout le monde bénéficie mais ce sont quand même les acteurs principaux, les décisionnaires qui ne s’impliquent pas dans l’amélioration qu’ils pourraient apporter à la population africaine.
Donc ce titre, il s’adresse non seulement aux dirigeants africains mais aussi envers les organisations occidentales qui permettent à ce que l’Afrique d’un côté perdure et stagne. C’est une prise de conscience qu’il faut que tout le monde ait vis-à-vis du continent africain par rapport à son histoire et par rapport à ce qu’il peut fournir aussi au monde.

Mo'Kalamity feat. Tiken Jah Fakoly - " Le Pouvoir "


LGR : Peux-tu nous parler de ton groupe, The Wizards avec qui tu joues ?

Mo’Kalamity : J’ai la chance de collaborer avec ces talentueux musiciens depuis de nombreuses années. Chacun a un parcours de son côté qui est bien riche aussi. Je travaille avec Mano à la batterie qui était l’ex batteur de K2R Riddim, Kael qui lui a travaillé avec de nombreux artistes depuis le lancement du mouvement reggae en France, Kubix qui est un grand guitariste et qui travaille avec beaucoup d’artistes, Yann Cléry qui est à la flûte qui a son propre groupe et qui aussi collabore avec pleins d’artistes, Muctaru Wurie qui est lui une p’tite bibliothèque parce qu’il vient de Sierra Leone et qu’il a collaboré avec de nombreux artistes en Afrique et en France, Faycee aux claviers et Valess Assouan à la basse qui est arrivé aussi, il y a peu de temps. J’ai vraiment la chance de pouvoir collaborer avec ces talentueux musiciens qui me permettent d’élever ma musique.

LGR : As-tu d’autres projets en cours ou à venir ?

Mo’Kalamity : Pour le moment, ça va être de défendre cet album, One Love Vibration, de continuer à le défendre parce qu’il est dans les bacs depuis janvier 2018 donc on va encore aller à la rencontre du public et faire ce que j’aime le plus, être sur scène avec les musiciens et partager des vibrations avec vous.

LGR : Un dernier petit mot pour les auditeurs de La Grosse Radio ?

Mo’Kalamity : Un gros gros big up à tous les auditeurs, à tous ceux qui nous soutiennent et je vous invite à venir nous retrouver sur les routes, il n’y a que ça de réel !!!!

One Love Vibration

Un grand merci à Mo'Kalamity, à Max d'IWelcom sans qui cette rencontre n'aurait pas été possible, Big up, One Love....
 

Mo'Kalamity en tournée

Mo'Kalamity et tournée

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...