Broussaï – Kingston Town

Douze ans après sa création, Broussaï a déjà parcouru un long chemin. Avec plus de 500 dates de concerts partout en Europe, trois albums et un CD/DVD live sorti l’année dernière, ils nous ont montré l’incroyable osmose qu’ils pouvaient avoir avec le public, le dynamisme et le charisme du groupe sur scène donnant tout ce qu’ils ont pour faire passer leurs messages.
 
Désormais considérés comme un groupe « phare » du reggae Français, des piliers reconnus par la presse comme « le groupe de reggae le plus prometteur du moment… » (RFI Musique); ils nous reviennent avec un nouvel opus qui sort le 9 octobre dans les bacs intitulé Kingston Town.
La troupe composée de cinq membres au départ se renforce au fur et à mesure de son expérience pour maintenant être neuf, ce qui apporte encore plus de variété musicale. Au complet et decidé pour de nouvelles aventures, ce solide groupe est déterminé à nous surprendre. Kingston Town a été enregistré en Février 2012 dans les studios mythiques Harry J ( Bob Marley, Dennis Brown, Steel Pulse etc…) en Jamaïque où ils passent un mois entre enregistrement, compositions, rencontres et concerts sur quelques très belles scènes de Kingston. Ils seront même le premier groupe français à passer sur les écrans de l’île du reggae…

Un album professionnel, bien cadré, avec le soutien de pointures telles que Sam Clayton (Toots & The Maytals) et Stephen Stewart ( Burning Spear); des participants de renom, charismatiques, fruits de leurs rencontres sur place, on y retrouve Bopee à la guitare (qui tournait avec Peter Tosh…), Daniel « Axeman » Thomson à la basse (U-Roy) ou le percussionniste mythique Uziah « Sticky » Thomson (Bob Marley).

 

Ces échanges font ressortir un côté très roots, entremêlants différentes cultures et générations du reggae. Sentiment se renforçant encore plus dans certains titres comme « Live Up », en featuring avec David Hinds et Selwyn Brown les voix envoutantes et fondatrices de « Steel Pulse« ; ou « Rebel Music » avec la participation d’Ishmel Mc Anuff qui rend hommage aux textes et musiques engagées, et « Kingston Town » où l’on entend le Dubtonic Kru, voix ennivrantes ; sur un texte décrivant la ville de Kingston: belle, pleine d’espoir, chaleureuse mais aussi éprouvée par l’oppression, la pauvreté et la violence. Une collaboration avec Bro, le leader de Mystic Revelation Of Rastafari est aussi à noter sur le titre « Tous Africain ».

 

Un nouvel album très riche en rencontres et en échanges, qui montre que les vibrations de la Broussaï peuvent voyager au delà des frontières et être partagées avec les plus grands. Les cuivres apportent un groove bien « Frenchy » sur « Des racines et des ailes » suivis par une basse très efficace et un texte magnifique insitant à l’ouverture d’esprit, à la remise en question et à l’amour. Des rythmes biens soutenus et des textes très « clairs » sur « Poing en L’air » ou « Quelle logique », marque de fabrique du groupe, insitent à la réflexion sur notre monde et dénoncent certaines décisions prisent par les gouvernants, certaines manipulations dont nous sommes victimes ou encore notre laxisme face à tout cela… « A l’Envers » est un titre entrainant insitant à la fête et à profiter de chaque instant entre amis ou en famille.

.


Vous l’aurez compris, ce nouvel opus rendra heureux les nombreux fans avides de nouveautés et convaincra sans doute de nouveaux adeptes, même certains qui étaient sceptiques jusque là…Surtout que c’est un double album qu’ils nous proposent avec la version DUB!

« Kingston Town » a été une expérience exceptionnelle pour Broussaï. Ils ont gardé leur fondement fait de textes engagés et lucides mêlés d’une instru très dynamique. Ils ont également su profiter du meilleur de chacune de leurs collaborations. Tous ces éléments font que cet album a une sonorité très roots, avec des textes engagés, bien construits, positifs, amenant la joie de vivre et insitant à se mobiliser pour la pérenniser car ils nous rapellent également que notre monde est loin d’être parfait.

Tracklist :

1 Contraste et couleurs
2 Kingston Town                   
3 Seul dans la foule
4 Rebel Music
5 Poing en l’air
6 Live Up
7 À l’envers    
8 Des racines et des ailes
9 Génération email
10 Avant de partir
11 Quelle logique
12 Tous africain

Broussaï en Live:

28/09 Festival Kid’s Show -Salle Gérard Philipe MARTIGNAS-SUR-JALLE (33)
06/10 Festival Boeuf Ka Rock ST-GERMAIN-SUR-MOINE (49)
13/10 Kat’sou Festival LE RUSSEY (25)
19/10 Le Transbordeur LYON (69)
20/10 Espace Jean Lurçat JUVISY-SUR-ORGE (91)
30/10 Le Ferrailleur NANTES (44)
31/10 Le Run Ar Puns CHÂTEAULIN ( 29)
03/11 Centre socio-culturel CHÂTILLON-SUR-LOIRE (45)
29/11 La Laiterie STRASBOURG (67)
30/11 Chez Paulette PAGNEY (54)
06/12 L’Ampérage GRENOBLE (38)
07/12 Le Cabaret Sauvage PARIS (75)
08/12 Le 22 d’Auron BOURGES (18)
15/12 L’Oasis LE MANS (72)
20/12 La Cave à Musique MÂCON (71)
21/12 La Cave à Musique MÂCON (71)
22/12 L’Orange Bleue VITRY-LE-FRANCOIS (51)

La Troupe au complet:

E. WAGUET : Chant
A. BIOL : Chant
M. GOVINDIN : Claviers/Choeurs
R. OUANOUNOU : Claviers
R. LITAUDON : Basse
B. DUBOIS : Batterie
J. CHIGNIER : Saxophone
C. PASSERI : Trompette
J. COCO : Guitare
A. PATHENAY : Ingénieur Son Façade
A. RALHA : Ingénieur Son retour
C. MORESTIN / B. THIELLAND : Éclairagistes
B. MIZIKIS : Merchandising 

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements