Baco Reggae Festival, le 27 octobre 2018 au Zénith de Paris

Baco Reggae Festival - 1ère édition 

Le 27 octobre se déroulait la première édition du Baco Reggae Festival au Zénith de Paris. Une occasion pour le label Baco Records de réunir plusieurs artistes signés chez eux et pour Balik et les siens, l’occasion de terminer leur tournée La Rue Raisonne de bien belle manière. La Grosse Radio était bien sûr présente ce soir-là.

Petit retour en images sur cette soirée riche en reggae music.

Comme nous vous en avions parlé, cette soirée était l’occasion de voir se produire sur scène des artistes venus des quatre coins du globe avec au programme, les Français Pierre Nesta et Danakil, l’Australienne Nattali Rize, le Jamaïcain Protoje, les Anglais The Skints et pour finir le groupe américain Groundation.

On peut dire que cette soirée montrait de beaux arguments pour séduire un grand nombre de fans de reggae music.
 

Affiche Baco Reggae Festival
 

Et cette journée démarra sur les chapeaux de roue pour nous, l’ouverture des portes était programmée pour 15h. Arrivés sur place aux alentours de 14h30, c’est en partant à la rencontre de Protoje que nous avons entamé cette journée, une interview bientôt à venir sur le webzine.

Mais place à la musique, place aux concerts et pour débuter les hostilités, Pierre Nesta prend place sur scène. Devant un public qui commence à remplir le Zénith, et comme à son habitude en acoustique, il est venu nous présenter Voyageur, son premier album sorti le 5 octobre.
 

Pierre Nesta au Baco Reggae Festival

Pierre Nesta au Baco Reggae Festival


Avec des titres tels que " Plage Atlantique ", " New Day ", " Free World " ou le titre " Voyageur ", le chanteur a embarqué le public avec lui dans une escale musicale.
 

Pierre Nesta au Baco Reggae Festival
 

Nattali Rize est la deuxième artiste à monter sur scène, On entendra l’Australienne nous interpréter  " Natty Rides Again ", titre qu’elle partage avec Julian Marley sur son album Rebel Frequency sorti en mars dernier, on entendra d’ailleurs durant le concert, la tune au titre éponyme où la chanteuse lance un appel à garder un esprit rebelle et alerte.
 

Nattali Rize au Baco Reggae Festival
 

On se régalera à l’écoute des titres " One People " et " Meditation " et se délectera du " Rebel Love " extrait lui de l’EP New Era Frequency. Un concert à saluer, la petite dame australienne envoie du lourd sur scène et le public en prend pleins les oreilles.
 

Nattali Rize au Baco Reggae Festival
 

Le prochain concert de la soirée et pour lequel beaucoup de monde a fait le déplacement va nous emmener dans un univers retro-dancehall/ ska motown et reggae avec The Skints. Les Anglais nous joueront entre autres durant leur concert les titres " The Forest of the Trees " et " Tazer Beam ".
 

The Skints au Baco Reggae Festival

The Skints au Baco Reggae Festival


Très influent outre-manche, le quatuor mettra le feu au Zénith et fera bouger la foule avec " This Town ", " Come to You " et une grande partie de leur titres présents sur leur album FM sorti en mars 2015.


The Skints au Baco Reggae Festival

The Skints au Baco Reggae Festival

The Skints au Baco Reggae Festival


Plus la soirée avance et plus la salle du Zénith se remplit et se noircit de monde, Protoje, le prochain artiste est annoncé par Cheeko, qui ce soir fait office de MC.

Le Jamaïcain nous interpréta ce soir-là les titres " No Guarantee " dont on a découvert la version en feat avec Chronixx sur son dernier album A Matter of Time mais aussi " Like This ", " Blood Money ", titres aussi présents sur cet opus.
 

Protoje au Baco Reggae Festival

Protoje au Baco Reggae Festival


Protoje qui propose un reggae teinté de soul, de hip-hop et de pop a aussi fait remuer le public avec d’anciens singles comme " Who Knows " et " Kingston Be Wise " que l’on pouvait entendre sur ses précédentes productions.
 

Protoje au Baco Reggae Festival

Protoje au Baco Reggae Festival

Protoje au Baco Reggae Festival


Fondateur de Baco Records, Home Label of The Danakil, le groupe reggae le plus emblématique de France qui est à l’origine de cette soirée en a fait du chemin depuis la sortie de son premier album Micro-Climat en avril 2006. 12 ans plus tard, de nombreux classiques du genre à leur actif, d’innombrables collaborations, un label qui réunit quelques-uns des artistes les plus influents de la planète reggae et bientôt un studio d’enregistrement, une jolie réussite qui leur vaut ce soir-là de voir Dialogue de sourds être honoré d’un disque d’or et le single " Marley ", être couronné du titre de single de platine. Big tune que l’on entendra durant la soirée et que le groupe s’est amusé à faire reprendre par le public.
 

Danakil au Baco Reggae Festival

Danakil au Baco Reggae Festival


Le groupe qui clôture ce soir avec ce concert au Zénith 2 ans de tournée La Rue Raisonne et fête sa belle réussite commence leur show avec " Echo System " que l’on pouvait entendre en ouverture de leur dernier opus, on entendra plusieurs extraits de La Rue Raisonne dont " Mediatox " durant cette soirée.
 

Danakil au Baco Reggae Festival

Danakil au Baco Reggae Festival


Le groupe qui fait déplacer les foules à chacun de ses concerts ne manque pas de remercier le public présent et met un point d’honneur à leur rappeler que sans eux rien ne serait possible. Très apprécié et connu pratiquement par coeur, les anciens titres du groupe tels que " Les Vieillards ", " Les Champs de Roses ", " La Routes Des Songes " sont repris en chœur par le public, on notera l’apparition de Pierpoljak sur scène le temps de partager un titre avec Danakil.


Danakil au Baco Reggae Festival

Pierpoljak au Baco Reggae Festival


A leurs côtés depuis de nombreuses années, Natty Jean qui vient de sortir son deuxième album Imagine, nous fera le plaisir de nous dévoiler un titre. Une soirée où Manjul nous a fait cadeau de ses qualités de chanteur et où l’on a pu entendre les talents de Boris ( bassiste ) derrière les platines pour les instants dub du concert.


Natty Jean au Baco Reggae Festival

Boris ( Danakil ) au Baco Reggae Festival

Manjul au Baco Reggae Festival


Groundation vient ce soir nous faire vibrer une dernière fois avant que cette première édition du Baco Reggae Festival ne se termine. Harrison Stafford & The Next Generation dont on ne manque pas de se régaler en live, nous ont délivré ce soir-là et pour une nouvelle fois, un show dont on se souviendra longtemps.
 

Groundation au Baco Reggae Festival

Groundation au Baco Regae Festival

Groundation au Baco Reggae Festival


Avec des titres comme " One But Ten ", " Fossils fuels ", ils ont emporté le public dans l’univers de The Next Generation, leur album sorti en septembre.
 

Groundation au Baco Reggae Festival

Groundation au Baco Reggae Festival


On se régalera d’entendre et de voyager dans le répertoire musical de Groundation à l’écoute des titres " Hebron ", " Weeping Pirate ", " Silver Tongue Show " ou encore " Undivided ". Un big concert pour finir cette soirée.
 

Groundation au Baco Reggae Festival

Groundation au Baco Reggae Festival

Groundation au Baco Reggae Festival


Une première édition réussie pour ce Baco Reggae Festival et quand on connait la carrière, l’influence grandissante de jours en jours de Baco Records mais avant tout le travail fourni par les Danakil et toute leur team, on ne peut que s’incliner et leur rendre un BIG hommage.

Alors pour tout ça, Respect les Danakil….

La Grosse Radio tient à remercier tous les artistes, Baco Records et particulièrement Sarah.

Crédit photos : Sam'Roots, Parker Morain et Mamats

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements