Sir Jean & The Roots Doctors – Da Right Time

Depuis qu’il nous en avait parlé au No Logo en 2016 (alors qu’il défendait son projet afrobeat avec NMB Afrobeat Experience), force est d’avouer qu’on attendait avec impatience ce tout premier album strickly reggae de Sir Jean. On en avait déjà eu un aperçu au printemps avec le très prometteur EP Come Pon Dem (la grosse chronique ici), ainsi qu’avec un live loud & heavy cet été une nouvelle fois au No Logo (le gros report ici)  mais cette fois-ci, ça y est, c’est du lourd qui nous est parvenu le 23 novembre dernier avec Da Right Time en compagnie de ses Roots Doctors.

On ne va pas refaire la genèse de cette collaboration, mais pour ce faire, Sir Jean a convoqué une dream team en recrutant des musiciens issus de groupes reconnus du reggae français, tels que Sinsemilia ou encore Broussaï. Autant dire que Sir Jean n’a pas souhaité faire dans l’amateurisme pour ce nouveau projet. Les riddims, chapeautés par le beatmaker Maxxo, sont également là pour en attester et encore plus le mixage réalisé par Laurent Dupuy, ingénieur du son qui a déjà travaillé avec Raggasonic, Horace Andy ou encore Alborosie. Bref, c’est bel et bien du lourd qui nous est parvenu ce 23 novembre.

          sir jean & the roots doctors, da right time, dibyz music

Nous nous intéresserons aux six premiers tracks de ce Da Right Time, pour la bonne et simple raison que les quatre titres restants sont déjà parus sur l’EP Come Pon Dem cité plus haut. Et si sur ce dernier, on pouvait déceler une petite entrave au dogme reggae défendu sur ce projet, avec le hip-hop « Fool Dem », rien de tout cela sur Da Right Time, hormis peut-être « Nuttin » en feat. avec le rappeur DYnamic et aux allures funky et qui comprend même un peu de dub. Mais ce qu’on soulignera aussi, c’est la richesse des arrangements et pas uniquement sur ce morceau.
En effet, les Roots Doctors ne sont pas seulement quatre mais beaucoup plus si l’on regarde avec acuité la liste des musiciens invités pour mener à bien ce Da Right Time. Chaque titre de l’album est ainsi sublimé par des touches de clavier, de guitare, de cuivres qui ajoutent encore plus de rigueur, de subtilité et de beauté à l’opus. Pour établir un parallèle, on se référera à un autre side project qui actait, là aussi, la rencontre éphémère entre des musiciens reggae (The Handcart, backing band de Pablo Moses, Linval Thompson, etc…) et un chanteur pas nécessairement porté sur le genre né à Kingston (Alex Keren, plus influencé par la soul et la pop) afin de produire l’album Rise (la grosse chronique ici) en 2016. Il vous suffira de réécouter le somptueux « Humble » pour vous convaincre de la qualité des arrangements.


            

Il en va donc de même sur ce Da Right Time. Par conséquent, le titre d’ouverture « Sad Days » n’est pas un simple rub-a-dub porté par le socle basse/batterie. Ça groooove grave et le clavier et la guitare n’agissent pas uniquement sur le skank, surtout qu’on peut entendre un koto, un instrument à cordes japonais, pour plus de saveur musicale.
Puis les cuivres (trompette et trombone) surgissent sur le second track, « Dead Serious », à l’ambiance rocksteady avec sa guitare très antillaise.
Retour au rub-a-dub avec le morceau éponyme guidé par une ligne de basse quasi hypnotique mais aussi et surtout par la mélodie grâcieuse de la guitare solo. On vous le répète, Sir Jean & The Roots Doctors n’ont pas lésiné sur les arrangements pour cet album. Quant à « Hear My People », autre rub-a-dub, c’est une guitare façon « Heathen » de Bob Marley qui donne toute sa singularité à ce track, sans oublier le dub qui vient le clôturer.

Et avant que ne résonnent les quatre titres de l’EP paru plus tôt dans l’année, dont le ravageur « Come Pon Dem », Sir Jean et sa bande nous réjouissent avec le bouillant rockers « You Don’t Know Me » sur lequel on se régale avec des cocottes et des cuivres enjoués qui viennent enrichir ce morceau déjà bien percutant.

Qu’il touche à n’importe quel genre musical, Sir Jean ne le fait pas avec n’importe qui et pas n’importe comment. Si vous êtes du genre éclectique et que vous avez apprécié le dub de Zenzile, le hip-hop hybride du Peuple de l’Herbe ou l’afrobeat de NMB Afrobeat Experience, alors vous ne pourrez être que conquis par les Roots Doctors et leur son pointu. Limpidité et fluidité des riddims, finesse et précision des arrangements sont, sans exagération aucune, les mots qui résument le mieux ce Da Right Time. Et BIM !!

TRACKLIST

01. Sad Days
02. Dead Serious
03. Right Time
04. Nuttin ft. Dynamic
05. Hear my People
06. You Don’t Know
07. High
08. Soundboy
09. Come Pon Dem
10. Fool Dem

Artiste : Sir Jean & The Roots Doctors
Album : Da Right Time
Labels : DiByz Music / Youz Prod
Date de sortie : 23/11/2018

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements