King Kalabash – Mixtape

King Kalabash, chanteur du groupe Big Famili commence cette nouvelle année avec une mixtape de 12 titres.

Un projet qui mélange les styles du reggae avec des textes en français et évidemment en créole.

King Kalabash Mixtape Cover

Selecta Kulee pour le visuel

Nous vous avions déjà présenté le premier single ‘’Hardcore Life’’ sur le webzine de la Grosse Radio.

 


King Kalabash Hardcore Life cover


Le deuxième titre quant à lui est intitulé ‘’We Are Reggae‘’.  C’est une une ode au reggae, musique qui berce le King depuis toujours plus qu’un simple style musical pour l’artiste un vrai mode de vie avec ses codes, ses messages, ses combats et ses revendications.

La 3ème plage de ce projet est une ganja tune, dans ‘’Good Ganja’’, Kalabash ne cache pas qu’il aime la ganja et que pour lui il n’y a rien de mal à consommer cette plante qui reste un élément naturel et un cadeau de Jah.

La 4ème plage ‘’Padoné Yo’’ produit par 7seals Records (Tiwony et Herbie Dan) est un titre spirituel très roots interprété en créole.

On arrive sur la 5ème tune ‘’Etat d’Urgence’’ un titre en lien avec l’actualité entre attentats, réfugiés et climat social actuel qui met en parallèle le gouvernement qui déclare une guerre dont aucun citoyen ne veut, Kalabash met ce contraste de façon pertinente en chanson.

Le track suivant s’appelle ‘’Changer’’, un titre utopique dans lequel l’artiste voudrait avoir le pouvoir de changer le monde, guérir les maladies, effacer toutes les guerres actuelles, passées ou futures. Un monde où toutes les communautés pourraient vivre ensemble en harmonie. Le riddim est très roots et extrêmement efficace.

La plage suivante intitulée ‘’Elle m’attend’’, un tune qui commence comme une chanson d’amour mais vire très vite au ganja tune roots où Kalabash raconte son lien avec le cannabis et déplore le fait que les médias et les autorités n’approuvent pas le fait d’en consommer et en parlent avec un coté très négatif.

‘’C.K.P’’, le titre suivant est le premier feat de cette mixtape en combinaison avec Kool16 et ManTuff. Un titre chanté en créole et qui conteste la politique actuelle en Martinique, l’île maternelle du King Kalabash.

On enchaîne avec le morceau ‘’One Life’’ en featuring avec Maciej Malicki. Dans ce titre, le duo nous explique qu’on a qu’une vie et qu’il faut en profiter car rien n’est éternel malheureusement. On pourra aussi reconnaître le refrain ‘’Sweet Dream’’de 1983 du droupe Eurythmics.

On passe au 10ème  titre ‘’Soleil’’ dans ce morceau Kalabash raconte que le soleil est un élément indispensable pour se sentir bien dans sa vie et que sans soleil la vie serait bien triste.

King Kalabash

La mixtape arrive bientôt à sa fin avec ‘’Seniorita’’ un ridim vraiment très doux, un autre titre en créole mais avec un mélange d’anglais et un petit accent espagnol ce qui donne un texte intéressant à écouter, comme dans le deuxième titre de cet opus ''We Are Reggae". Ce titre est une ode au reggae à travers le monde et les époques.

Enfin la dernière piste de cet Opus nommée ‘’Haters’’ est un titre qui revient sur un problème actuel surtout depuis l’arrivée des réseaux sociaux, le problème des haters, ces gens qui ne font jamais rien de leur vie mais qui aiment critiquer dans le dos ou cachés derrière un écran.

Si on doit résumer cette mixtape de Kalabash, c’est un projet complet qui mélange roots, new roots et dancehall à la perfection le tout mixé par Don Dada au Black House Studio sauf "Hardcore Life". 

Il y en a pour tout les gouts et King kalabash possède la voix,la plume et l’expérience pour nous raconter des histoires qui nous embarquent.

Pour vous procurer cette Mixtape, Kalabash vous donne rendez-vous sur sa page Facebook. Attention ce projet est en série limitée, il n'y en aura pas pour tout le monde.

Tracklist:

King Kalabash mixtape verso

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements