Metta Frequencies – Steppin To The Roots

Cette fin d'année 2018 a été marquée, pour le "Mighty Duo" de Metta Frequencies, par la sortie de leur nouvelle production intitulée ”‹Steppin to the roots.

Rappelez-vous, en 2017, le duo se lançait dans un nouveau projet live, mixant leurs propres productions reggae dub originales boostées par des effets live, et accompagné sur scène par des chanteurs et le saxophone de Mighty Patch. Nous avons pu apprécier leurs prestations notamment au Festival de Dour avec le Mc Ichman, ainsi qu'au ReggaeBus festival aux côtés de Dusty Wata. Cette année fut également marquée par la sortie de leur premier album New cycle, un album aux influences ”‹reggae dub world, aggrémenté d’instrumentistes issus de différents endroits du globe (Inde/Europe/Canada,...). Ce projet, ils l'ont présenté et ainsi pu expérimenter leur live dub mix sur différentes scènes réputées du Benelux comme le Magasin 4 et l'Atelier 210 à Bruxelles, L'entrepôt à Arlon, La Zone à Liège ou encore Kulturfabrik au Luxembourg. Les retours positifs ainsi que l'experience acquise au fil des dates les poussent en 2018 à franchir une nouvelle étape, l'élaboration de ce nouvel album : Steppin to the roots.

Metta Frequencies Steppin to the roots

Dans ce nouvel opus, ils nous proposent à nouveau un voyage musical influencé par le Reggae Roots, Dub Stepper, Rub a Dub, avec une touche de World Music. Contrairement à New cycle qui ne comportait aucun morceau chanté, ils ont invité sur ce nouveau projet des artistes avec lesquels ils ont eu l'occasion de partager quelques scènes et sessions studio. Nous retrouvons ainsi des collaborations avec les jamaïcains Joseph Cotton, Anthony John et le vétéran Ganja Tree.

En termes d'introduction, l'accent est a nouveau mis sur la nature avec le titre "Earth Beat", où Joseph Cotton pose ses lyrics d'une facon très décontractée. Les sons d'animaux et l'accompagnement au mélodica rendent le morceau plutôt planant.

La plupart des instruments que l'on peut entendre sur ce projet sont joués par le duo, à l'exception de deux ou trois morceaux où ils ont invité Pierre Haegeli à la basse et Yannis Sauty à la guitare, ainsi que sur le featuring  "Wisemen Blow" avec le trompetiste Vale Schwarzbeck, musicien que vous avez déjà eu l'occasion de découvrir plusieurs fois aux côtés du ReggaeBus Soundsystem.

Comme sur leur album précédent, la plupart des morceaux sont présentés en plusieurs versions, certains mettant plus l'accent sur les mixes de cuivres, d'autres sur les sirènes et échos plutot dark, mais le tout toujours posé sur une lourde ligne de basse qui ne peut que ravir les amateurs de Dub.
"No Borderlines" d'Anthony John et "Top Of The Line" de Ganja Tree ont ainsi chacun deux versions Dub plutot réussies.

Il y a de ça plusieurs mois, nous avons déjà pu apprécier un apercu du morceau "Top Of The Line" ou plutôt "Top Of The Dub", une de ses versions non présente sur l'album, dans un live dub mix que Metta frequencies avait publié sur leur chaine youtube.


1. Earth Beat (feat Joseph Cotton)
2. Wisemen Blow (Feat Vale)
3. Wisemen Dub
4. No Borderlines (feat Anthony John)
5. Horns Across The Borders
6. Deep Borders Dub
7. Top Of The Line (feat Ganja Tree)
8. Dub Of The Line
9. Dark Side Of The Line

Vous l'aurez compris, c'est encore un album de qualité que nous proposent Mighty Max et Mighty Patch.

Ce projet est disponible sur Bandcamp en digital mais il est également possible de se le procurer en physique.

N'hésitez surtout pas à découvrir leur univers lors de la Release Party de l'album organisée ce 19 Janvier au Meltdown Brussels à Ixelles. Vous y retrouverez également de nombreux invités comme Iriema, le Radikal Sound, I-Son, The Roots Corner avec Babbajah, Dusty Wata, Mic Mo Lion ou encore J-Low. Et l'entrée est gratuite !

Steppin to the roots release party

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements