Bat Records, label auvergnat, un nouveau maxi 45T avec Vivian Jones

« Do it yourself » (Fais le toi-même), est la devise préférée de Bat  Records au travers de Jolly Joseph et Alexis ‘Dr Charty’, les deux membres de Dub Shepherds et piliers de la Granja Orchestra.

Tous deux animés d’une énergie à toute épreuve ont décidé avec leurs amis de créer leur propre studio pour enregistrer quand ils ont envie et selon leur envie, ne pas être tributaires d’une tierce personne. En 2015, ils troquent leur micro, guitare et tout autre instrument de musique pour les remplacer par de l’outillage. On peut d’ailleurs avoir quelques uns de ces moments de vie lors de leur vidéo "sun come shining" que La Grosse Radio avait chroniquée (ici).

Des casquettes supplémentaires, directeur artistique pour Jolly Joseph, ingénieur du son pour Dr Charty, le label Bat Records est né au dessus de Clermont-Ferrand et nous promet déjà des sons qui vont se propager à travers toute la France et même l’Europe.

Preuve parfaite avec un 1er single, une version ska du fameux "Bella Ciao" (oui la 'Casa Del papel') qui est bien plus inspirée que ce que l’on peut entendre sur les ondes classiques et qui donne tout de suite des fourmis dans les jambes avec ces cuivres endiablés qui ne sont pas sans rappeler les meilleures oeuvres des Skatalites.
 

bat records, dub Shepherds, reggae 2019, Vivian Jones


Ils remettent le couvert avec un EP en collaboration avec J.A.H.N.O  Downtown Trouble  (chronique ici) où oeuvrent à coté des Dub Shephers, Jahno lui-même mais aussi Ivan Jah et Art-X.

Rien ne les arrête et ils sortent ce 9 février un nouveau maxi d’une qualité qui vous emmene vers les sommets, bien plus haut que le Sancy (point culminant du Massif Central  à 1 886 m !). Ils ont invité le grand Vivian Jones  à poser sa voix. Chanteur jamaicain vivant aujourd’hui en Angleterre et qui a commencé sa carrière dans le milieu des années 70. Pour se faire une idée de son immense talent, il suffit de se procurer son album Jah Works sorti pour Jah Shaka. On lui doit des perles comme "Sugar Love"(son surnom) , "Strong Love" ou encore "Jah See Dem a Come".

 

bat records, dub Shepherds, reggae 2019, Jolly Joseph, Dr Charty
 

Sur ce très puissant "Execution in the streets", où il  a enregistré la voix chez Russ D (Disciples) en Angleterre, posant sur l'instru des Dub Shepherds, Il évoque ici avec regret ce qu'il se passe actuellement dans les rues et questionne avec un brin de désespoir l'inaction de la justice. Une chanson totalement d’actualité et qui pourrait même être un hymne pour les Gilets Jaunes. Cette première face est suivie de sa version jouée par les Dub Shepherds qui livrent ici un dub aérien inimitable. La voix s'y efface au profit du duo basse / batterie épaulé par une multitude d'effets digne d’un fou génial nommé Lee Perry !
 

La seconde face présente un discomix de J.A.H.N.O de plus de 8 minutes. Cela rappelle les jours heureux des maxi de chez Greensleeves Records (au hasard, un "report to me" de Gregory Isaacs de 1989). Il reprend pour notre plus grand plaisir la vocale de Vivian Jones et finit avec un dub spatial dont lui seul a le secret !

Et une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, une release party du maxi 45T aura lieu le 9 février 2019 à Clermont-Ferrand lors de la BAT ATTACK avec différents artistes du label (du punk, du reggae, du dub) !
 

bat records, dub Shepherds, reggae 2019, Vivian Jones


 

 bar et snack sur place
Stand vinyles du label Good vibes ONLY 
tous les détails ici

Bat Records, le strike gagnant !

(Photos avec l'aimable autorisation de Bat Records)

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements