Marcus Gad meets Tamal – Enter A Space

Marcus Gad meets Tamal, nouvel EP

Sublimes, envoûtantes... Les adjectifs élogieux n’ont pas manqué sur le webzine pour vous décrire les deux premières tunes extraites de Enter A Space dévoilées par Marcus Gad. Cette nouvelle collaboration avec le beatmaker Parisien Tamal verra le jour le 1er mars sous le label Baco Records.

- " River ", notre actu à (re)voir ici
- " Enter The Space ", notre actu à (re)voir ici
 

 

Il est souvent de mise dans les projets que l’on accroche plus à telle chanson qu’a une autre et rare sont les projets qui vous tiennent en haleine et vous procurent autant d’émotions de son commencement à sa fin.

C’est pourtant bien le cas avec Enter A Space. Cet EP 6 titres dont on vous a déjà dévoilé deux extraits " River ", hymne à un des éléments vitaux, l’eau, titre à l’ambiance hip-hop/soul mis en image de façon magistrale et " Enter The Space " qui ouvre cet opus et nous plonge de suite dans l’univers de ce projet dont les textes ont été inspirés par la philosophie indienne de l’Advaïta Védanta (*).

( Source Wikipédia : L’Advaita VedÄnta est la forme la plus répandue de la philosophie du VedÄnta. Advaita signifie littéralement « non deux » et se traduit le plus souvent par non-dualité. Son principe fondamental affirme la non différenciation de l'individualité ou l'âme individuelle (jÄ«vÄtman) et de la Totalité (Brahman) qui est neutre.
L’Advaita, qui s'oppose à l'école Dvaita, est une des doctrines majeures de la philosophie indienne Ästika dont l'origine peut se trouver dans le Rig-Veda qui affirmait que « la vérité est une, bien que les sages la voient sous de multiples formes ». La plupart des maîtres hindous (guru) ont été influencés par celle-ci).

Marcus Gad Meets Tamal – " River "


Marcus Gad Meets Tamal – " Enter A Space "


Comme on a pu l’entendre dans ces deux premiers chefs d’œuvre, la base de ce projet est la spiritualité et le roots de Marcus et les petites touches musicales aquatiques et organiques de Tamal et on peut encore s’en rendre compte dans " I Want To Know ", le dernier single que Baco Records nous a dévoilé il y a quelques jours.

Marcus Gad Meets Tamal – " I Want To Know "


Comme nous vous le disions en début d’article, Enter A Space a suscité beaucoup d’émotions au sein de la team de La Grosse Radio et il en va de même pour les trois derniers titres présents.

" Live Up To The Day " nous transporte du côté de l’Afrique avec la présence des notes de N’Goni ou encore " Inna Nature " que Marcus et Tamal partagent aux côtés du griot (*) Burkinabé Losso Keita pour un morceau qui vous prend aux tripes.

(Source Wikipédia : Les griots ou djélis étaient rattachés à une famille (diatigui). Ils jouaient un rôle de mémoire des généalogies des lignages, rappelant les exploits des ancêtres et des figures légendaires de l'empire du Mali, et entretenaient ainsi les histoires identitaires de la société. Ils appelaient à la sagesse, à la raison, et aux règles fondatrices des valeurs de leur société. Ils jouaient aussi un rôle de porte-parole entre le peuple et les gouvernants, usant du charme de leur musique et de leur verbe pour faire savoir ce qui est difficile à dire ).

Le dernier titre à vous présenter et celui qui termine ce nouveau projet s’intitule " Prayers " et nous ramène à la base du reggae, le roots, une tune planante qui nous fait atterrir en douceur de ce voyage spirituel où nos sens sont bouleversés plus d'une fois.

Avec ce nouvel EP, Marcus Gad & Tamal nous démontrent une fois de plus que ces deux là se com-plètent. Leur collaboration est un régal musical et sensoriel. La fusion de l’univers de deux grands artistes dont il ne faut surtout pas se passer.

Ça fait bien longtemps qu'un si joli projet n'avait pas vu le jour !!!
 

Marcus Gad meets Tamal - cover Enter A Space

Marcus Gad Meets Tamal

Traklist : Enter A Space

01. Enter A Space
02. River
03. Live Up To The Day
04. I Want To Know
05. Inna Nature feat. Losso Keita
06. Prayers

Sortie le 1er mars
Label : Baco Records

- Précommandez Enter A Space en cliquant ici

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements