Art-X – Nomad

Ce nouvel album, Nomad, Art-X nous en avait parlé au No Logo l’été dernier (le gros entretien ici) et à vrai dire, on était impatient qu’il tombe enfin dans nos oreilles. C’est justement chose faite depuis le 11 février, date à laquelle cet opus est sorti, comme à l’accoutumée, chez ODGProd, dont Art-X est l’un des membres fondateurs.

On le redit sans cesse mais ODGProd n’est pas nécessairement un label spécialisé dans le dub digital et stepper, le dub de sound system à base de grosses basses bien grasses, c’est-à-dire le dub qui connaît le plus fort mouvement de popularité actuellement. Non, détrompez-vous, il arrive que la maison de disques tourangelle délivre parfois des galettes purement roots et qui, bien évidemment, à l’instar des productions plus digitales, réussissent à nous convaincre. Souvenons-nous, entre autres, de Marina P & The Radiators (la grosse chronique ici) ou encore de Downtown Trouble des Dub Shepherds et Jahno (la grosse chronique ici).

Par conséquent, Art-X est en quelque sorte à l’image du label ODGProd, puisqu’il oscille sans cesse entre le roots et le digital, respectivement en tant que membre des Roots Addict (avec, entre autres, le maaaadddd « Dready Walk« ) et d’OnDubGround. Et sa discographie reflète également cette dualité, puisqu’après Toy Story (la grosse chronique ici), dans lequel il se posait avec son mélodica sur des riddims majoritairement digitaux, c’est une incursion dans le roots qu’il opère aujourd’hui avec Nomad.

art-x, nomad, mélodica

Pour ce faire, le Tourangeau est allé piocher dans quelques-uns des riddims composés par la scène roots française et qu’il a agrémentés de son mélodica. Il en résulte ainsi des mélodica versions, des cut au mélodica comme on avait déjà pu le remarquer sur le groovy « Natty Rebel » (voir ici), une adaptation du track du même nom de U-Roy par les Ligerians et Rod Anton il y a quelques années.

Et donc qui dit scène roots française, dit forcément The Ligerians. Evidemment ! Ce sont justement les compatriotes tourangeaux d’Art-X qui ouvrent ce Nomad avec une version de leur « Freedom Town », parue l’été dernier avec Nai-Jah (voir ici). Le mélodica complète ici à merveille des cuivres déjà présents sur le titre original apportant une saveur particulière, limite sicilienne (oui, oui) dans la lignée du Parrain et où le mélodica aurait remplacé la mandoline.
C’est également une ambiance très ensoleillée et italienne qu’on pourrait retrouver sur « Blowing The Dust » qui revisite le fameux « Wa Dem A Go Do » riddim de Zenzile sorti chez Irie Ites, les voisins manceaux d’Art-X. Bien qu’à connotation stepper, ce n’est pas stricto sensu le genre de morceau qui pourrait nous faire skanker en sound system, a contrario d’un autre stepper, « The Traveler », sur un riddim d’Anti Bypass, l’un des membres du Dub Addict Sound System, tout à fait calibré pour une session devant des enceintes.

Car elle est bien là la réussite de cet album où plusieurs atmosphères arrivent à se superposer malgré une apparente homogénéité roots. Ainsi, le reggae soul funky de Marina P & The Radiators extrait de leur excellent EP sorti l’an dernier cohabite avec le rocksteady de Jahno et des Dub Shepherds via leur morceau « The Dance Of Joy ». Jahno que l’on entend sur un deuxième titre, le magnifique dub planant (à la Bill Laswell) « A Long Journey », enrichi par le mélodica addictif et stratosphérique d’Art-X.

Sur « Oasis » des Roots Attack, on écoute plus une balade dans ce dub aux allures de berceuse (aspect renforcé par le mélodica), alors qu’Askan Vibes nous offre un rub-a-dub loud & heavy et pendant que « Melodica Forward » des Roots Addict sonne comme un one drop des 70’s et rejoint en cela les passionnantes mélodies de Blue Lotus (la grosse chronique ici) qu’Art-X avait sorti en collaboration avec Gabriel Bouillon des Ligerians avec SoulNurse Records en 2016.

TRACKLIST

1. Art-X & The Ligerians – Freedom
2. Art-X & The Radiators – Breezy
3. Art-X & Askan Vibes – Wise Men
4. Art-X & Roots Attack – Oasis
5. Art-X & The Roots Addict – Melodica Forward
6. Art-X & Zenzile – Blowing With The Dust
7. Art-X & Anti Bypass – The Traveler
8. Art-X & Dub Shepherds ft J.A.H.N.O – The Dance Of Joy
9. Art-X & J.A.H.N.O – A Long Journey

Artiste : Art-X
Album : Nomad
Label : ODGProd
Date de sortie : 11/02/2019

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements