Georges Dub – Alongside sessions part 1

Si Clermont et ses environs ont leur vivier d’artistes reggae, il ne faudrait pourtant pas réduire la région Auvergne sur ce seul secteur. Le Puy en Velay, réputé  pour la fabrication de dentelle, la culture de lentilles (aop), de verveine et pour être un point de départ du chemin de Compostelle regorge lui aussi d’artistes reggae qui ont largement dépassé les frontières de la Haute-Loire.  Citons parmi ceux-ci, le collectif  KFB (keep the fayah burning.), Dawjah & the Wicked Band (qui nous prépare d’ailleurs un album, accompagné de Twixymillia) et Thomso qui lui aussi est rentré à nouveau en studio pour un nouvel opus.

Georges Dub, ingénieur du son et musicien, a su nous concocter de très bons albums, dont le Strictly Live Act ‎ (la grosse chronique ici), mais aussi Ankh Steppers et Friends Meeting. Il nous revient avec un mini-album plus roots que les précédents, qui fleure bon le son du reggae de l’âge d’or en Jamaique.

Alongside sessions part 1, sorti le 10/02/2019 se compose de 4 titres chantés, déclinés chacun en leur version dub. Toutes les parties ont été jouées par Georges Dub lui-même avec de vrais instruments, hormis les parties cuivres qui sont jouées par Pauline Beton au saxophone et la talentueuse Helène Faure au trombone (écoutez sa version "Godfather" tiré du film le "parrain").

 

Georges Dub, KFB, reggae 2019, Alongside sessions

Pour le premier son, George Dub a invité IFI qu’il avait rencontré il y a quelques années du côté du Puy  où il faisait le son façade et où IFI était en guest avec  Sista Jahan & The Riddimers. Georges Dub a tout de suite accroché le flow de Ifi très dj 70’s. il faut dire que les influences du chanteur/dj sont celles des Toasters de la 1ère génération, U-Roy et I-Roy, il cite aussi U-Brown, Tapper Zuckie et sur ce morceau on se rapproche des DJ Trinity, Clint Eastwood (Roger Brammer) ou  Dillinger de par l’envoi de la tonalité à la jamaicaine, île qu’il connait bien pour y avoir fait plusieurs séjours.

Son titre "Natty ready", empruntant au patois jamaicain, il envoie un message positif aux jeunes générations en tant qu'artiste reggae par le fait que le système en place ne peut pas empêcher la jeunesse d'avancer vers une direction différente de ce qui se passe en ce moment ;  la vie se vivant à travers une multitude d’informations, nous prenons plus conscience de ce qui nous entoure.Comme on dit souvent, « après la pluie, le beau temps », à nous de saisir chaque situation et d’en tirer le parti.

Le morceau "Raiz De Todo Mal", démarre tel un nayabinghi digne de Ras Mickael sur "wadada" avant qu’une grosse ligne de basse ne vienne faire son entrée. La voix rauque du brésilien Monkey Jhayam  dénonce les dérives du capitalisme et de l'argent sur ce titre qui signifie « racines de tout mal ». Le portugais se marie à merveille à cette rythmique qui a été entièrement repensée par Georges Dub car ce titre était déjà prévu en 2011, mais si Georges Dub était content du chant, il n'était pas entièrement satisfait de la rythmique proposée et il faut bien reconnaître que cela valait le coup d’attendre au vu du résultat !

 

C'est le chanteur originaire de Saint-Martin (Guadeloupe),  Twixymillia qui pose sur le morceau le plus sautillant de l'album, "Isis" pour le chanteur a de nombreuses facettes puisqu'il oeuvre aussi bien dans le dancehall que le roots, hip hop, rap,  ou encore dubster.

Celui-ci a posé ses valises du coté de Siant-Etienne et de la Haute Loire et a intégré au chant aux côtés de Dawjah, le Wicked Band, dont on attend d'ailleurs avec impatience l'album. La Grosse Radio en reparlera en temps et en heure. La connection entre l'artiste et Georges Dub s'est donc faite tout naturellement, il l'accompagne ainsi sur les live dès qu'il peut.

 

Pour le morceau "worldwide", Georges Dub a fait appel à Ras Hassen Ti  qu’il suit depuis longtemps, en premier lieu sur les vinyls que celui-ci avait sorti début des années 2000 et ensuite sur les sessions de dreadlyon hifi. Il faut dire que la voix de Ras Hassen épouse à merveille le riddim concocté par Georges dub et si l’artiste cite comme influences le reggae des années 70 80 et 90 en passant par le stepper et le UK avec des grands noms comme Vivian Jones ou Peter Broogs, sur ce morceau sa voix s’apparente dans les intonations à celle de Norman Grant des Twinkle Brothers. Les chœurs qui l’accompagnent mettent ce morceau dans le haut du panier tant le son nous rappelle la meilleure époque du reggae.

Forcément le morceau se veut conscient, Ras Hassen Ti parlant de la vibe qu’il ressent. Il rappelle que rasta est un homme (ou une femme) comme les autres, un humain avec ses forces et ses faiblesses mais que malheureusement certains ne l’entendent pas de cette oreille et leur font subir des injustices, Notre monde étant aussi, et pour la majorité, cantonné à un numéro (sécurité sociale, compte bancaire, matricule dans l’entreprise) plutôt qu’à la personne elle-même. Cela peut rappeler d’ailleurs dans l’esprit l’ancienne série TV « The prisonner » qui disait en substance « i am not a number, i am a free man ». Une société malade que sait restranscrire Ras Hassen Ti.
 

Georges Dub, KFB, reggae 2019, Alongside sessions

Les quatres parties dub sont magistralement jouées, et sur "Isis Dub", le morceau est réhaussé par un trés beau jeu d ’harmonica de  Pascal Aurelle. Les réverbs et distorsions  sont trés bien dosées, la colonne vertébrale Basse/Batterie des morceaux étant bien mise en avant, nous ne sommes pas dans les délires à la Lee Perry, mais dans le côté plus rought et technique d’un King Tubby.

L’artwork est signé Clémence Dubois et les photos de la pochette sont de Georges Dub lui-même avec  une magnifique console soundcraft 200b 24 pistes et la fameuse minette qui préfigure sur le label de l'artiste prénommée Miou.

Alongside sessions part 1, le son de l’âge d’or du reggae est de retour, vivement le volume 2 !

Alongside sessions part 1
Sorti le 10/02 /2019
Label : Georges records :
disponible  en LP vinyl, CD
en digital sur  bandcamp et difymusic
et chez quelques disquaires spécialisés

tracklist :
01 Natty Ready feat Ifi
02 Natty Ready Dub
03 Raiz De Todo Mal feat Monkey Jhayam
04 Raiz De Todo Mal Dub
05 Isis feat Twixymillia
06 Isis Dub
07 Worldwide feat Ras Hassen Ti
08 Worldwide Dub

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements