Dub Silence – Anomalie

Dub Silence, premier album

On a découvert toute l’étendue de leur talent pendant un bon moment à travers les #8 du mois que l'on peut voir sur leur chaine You Tube, le concept était de reprendre des titres tous les 8 du mois en leur apportant une nouvelle couleur musicale. Dub Silence a sorti son premier album intitulé Anomalie il y a quelques jours comme on a pu le voir avec la publication du premier clip extrait de ce projet.

Anomalie, l’album de Dub Silence à se procurer en cliquant ici
Sortie le 19 avril, promotion assurée par Le Bureau de Lilith

Avec la publication de leur premier clip mettant en image " Anomalie ", le titre éponyme de ce projet, Dub Silence nous faisait découvrir par la même occasion ce que sera la ligne de conduite de cet album. Basé sur un reggae roots, leur musique est influencée par les nombreux univers musicaux du groupe ( le groupe se compose de 7 membres ) et on s’en rendra compte au fur et à mesure de cette chronique.

Dans ce premier titre, le groupe nous scande son sentiment de liberté et son sentiment " d’anormalité " dans ce monde où l’on nous fait croire que la " normalité " doit être régie par des codes.
 

" Une erreur de statistique
Une anomalie

Ils nous prennent pour des machines
On doit courber l’échine
Dans ce monde on perd nos racines
À cause de ce qui nous opprime
On n’est pas faits pour l’esclavage
Ni pour être rangés dans une case
Comme un code-barre dans un étalage
Une statistique à vendre en occas’
Moi je préfère rester dans la marge plutôt que de rentrer dans le moule
Il faut oser prendre le large quitte à parfois s’attirer la foudre
Parfois le bon chemin n’est pas celui que prend la foule
Alors n’aie pas peur de tes choix et des conséquences qui en découlent
Je ne suis qu’une anomalie, une minorité
Ils veulent coller des étiquettes mais sur moi rien n’a marché
Je ne suis qu’un bug, une erreur, un inadapté
Ils veulent faire respecter les codes, on est là pour les briser "

 

Dub Silence - " Anomalie "


Composé de 13 titres dont quelques uns sont dans la langue de Shakespeare et notamment " Be Proud " que le groupe partage avec Naâman. Un peu devenu une habitude, le flow du normand apporte une touche de fraîcheur supplémentaire à ce titre, un titre tout en légèreté qui nous emmène du côté de notre estime de soi. Le second titre en anglais " Lullaby " flirte de très très près avec le dub, titre où la présence de cuivres donne une belle rondeur. On finit cet opus par " Falling Down ", un titre qui débute par un joli morceau piano-voix pour finir par une touche beaucoup plus bluesy.

Mais revenons à la découverte des différents univers que l’on peut rencontrer dans Anomalie. Dans le troisième extrait " Cherche un Blaze " on pourra encore remarquer le taf de la section cuivre qui cette fois nous transporte dans l’univers de la cumbia borusa où vient contraster le phrasé rap de ce titre, phrasé rap que l’on retrouve dans " Corps et âme ".

Dans " Reflet Fantomatique ", extrait dans lequel on s’approche de l’univers un peu loufoque mais génialissime de M qui vient ce coup-ci se faire percuter par un moment dub en fin de morceau. On s’approche de nouveau de ce courant musical dans " L’Amour ".

On l’a vu, pour Anomalie et cette première production, Dub silence s’est appliqué et nous offre de jolis titres avec une belle fraîcheur et entrainants comme dans " Retardataire " ou " Drôle d’Époque ".
 

Pochette anomalie - Dub Silence


On en restera là pour cette chronique mais il vous reste quelques titres à découvrir par vous-même. On ne peut que vous conseiller de vous procurer Anomalie. Un premier projet dans lequel le groupe nous transporte au travers de courants musicaux divers et variés mais toujours en gardant cette belle vivacité et cette jolie rondeur musicale.

Bravo les jumeaux & more !!!
 

Pochette Tracklist - Anomalie, Dub Silence

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements