Sinsemilia – L’Ilyade – 26/04/2019

On attendait ce 26 avril avec impatience depuis plusieurs mois. Non seulement parce que c'est la date de sortie du nouvel album des Sinsé : A l'échelle d'une vie, mais également parce que c'est leur premier concert "à la maison" pour le présenter. Pour l'occasion, ils ont choisi une petite salle : l'Ilyade à Seyssinet. Ca nous donne l'impression d'être privilégiés vu le nombre de places (environ 350) et la proximité avec la scène.

Pour assurer et accueillir le public c'est Rezident qui ambiance la salle et ça sonne plutôt bien.

Sinsemilia
Sinsemilia

21H20 Noir salle (pour reprendre l'expression de Mike dans son livre Souvenir d'un Sinsémilia) donc noir salle et les notes de musique raisonnent ... intro en douceur avec un medley qui reprend des anciens titres. Sur la petite scène, on découvre au centre et à l'avant Sam au claviers qui pour cette nouvelle tournée ont l'allure d'une K7 géante aux couleurs de ce dernier album, le titre inscrit au bas. A gauche, Nordine à la gratte et à droite Natty à la basse, toujours aussi souriants l'un que l'autre. En 2éme ligne, sur la gauche Roukin et ses percus, au centre les cuivres avec Olivah, Carine, Bozo et Valentin respectivement au trombone, sax, sax et trompette puis à droite Ivan à la batterie.

Sinsemilia - L'Ilyade - 26/04/2019

Sinsemilia

Sinsemilia

Mike et Riké rejoignent les leurs sur scène et enchaînent sur le titre déjà découvert depuis quelques semaines et pour lequel nombre "d'anonymes" ont  participé au clip en envoyant leurs sourires "Et si".

Sinsemilia - L'Ilyade - 26/04/2019

Sinsemilia

Sinsemilia

Sinsemilia

L'accueil du public est chaleureux comme toujours. Après quelques mots de Mike et Riké, ils continuent avec " Feu de vie" puis ensuite c'est au public de les accueillir comme il se doit et de planter un peu d'émotion chez eux, Mike le fait même remarquer "Ne mettez pas de l'émotion de suite ...". Puis petite présentation de l'album et ils enchaînent avec le titre éponyme "A l'échelle d'une vie" ; un titre qui ne peut que parler à toute une génération tant les événements cités nous les avons vécus, vus ou entendus.

Sinsemilia

Sinsemilia

Sinsemilia

Le public est réceptif. S'en suit ensuite un medley de quelques titres de la période Résistances / Tout c'qu'on a avec entre autres "jamais une mélodie ", "j'préfère 100 fois", "love is the answer" . On se retrouve tous quelques années en arrière et tout le monde kiffe. Puis Riké intervient et nous envoie la reprise de Brassens "Mauvaise réputation" qui met la salle en feu, l'énergie de Riké est contagieuse comme toujours ; en parlant de feu, voici "La flamme" reprise dans une version plus musclée qu'à l'ancienne mais qui hélas n'a rien perdu de sa véracité ; ce qui est rassurant c'est de voir le nombre de "pompiers" dans la salle prêts à pisser sur la flamme ...

Sinsemilia

Sinsemilia

Pour radoucir un peu les choses, voici un titre que Riké va interpréter pour la première fois en live "Si j'avais su". Un moment empli d'émotions et de frissons comme il sait si bien nous les transmettre. Les cuivres qui l'accompagnent sont mélodieux et emprunts de ses remords, le binôme Roukin / Ivan assure tout autant dans le rythme qu'ils envoient ... c'est un pur moment, on sent Riké très ému à la fin et les applaudissements de l'Ilyade sont de taille.

Sinsemilia - L'Ilyade - 26/04/2019

Pour repartir sur un autre thème "Nourrissons nos cerveaux" tiré du nouvel album. Ensuite, Roukin part sur des rythmes roots reggae aux percus et Mike prend la parole pour rendre hommage à cette musique qui a évidemment changé leurs vies. Nous avons alors le plaisir d'entendre version Sinsé, au chant Mike, Riké et Natty un medley de BlacK Uhuru, Steel Pulse, Alpha Blondy ...avec également un bon moment de danse entre Carine et Bozo qui assurent toujours et débordent d'énergie. Puis hommage au public en chantant tous ensemble "One love" dans une belle vibe et une belle unité.

Sinsemilia

Sinsemilia

Arrive ensuite "Tout le bonheur du monde" dans une nouvelle version bien différente de la précédente en live (qui en tant que parent m'arrachait toujours une larme d'émotion) c'est une version plus festive et sur laquelle Bozo nous offre un énorme solo au sax ; sa complicité et son jeu avec le public en font un pur moment de kiffe.

Sinsemilia

Sinsemilia

Sinsemilia

Histoire de rester dans l'ambiance, arrive "Douanier 007" , toujours un bel accueil du public et un bon moment à la santé du douanier. Ensuite le public se met assis pour "Respire". Restent sur scène Mike, Sam et Riké avec lumière bleue. Les cuivres s'intègrent doucement ... toujours cette ambivalence pessimiste / optimiste entre Mike et Riké et encore des frissons avec l'espoir arraché dans la voix de Riké.

Sinsemilia

Puis Mike prend la parole, plus léger pour savoir si tout le monde passe une bonne soirée, reparle du morceau "Et si" et quitte à passer pour un beatnik, invite le public à sourire chacun à son voisin de concert, ce qui se fait dans une bonne ambiance et beaucoup de rires. Puis ils remercient ceux qui sont venus de loin ce soir.

Sinsemilia

Sinsemilia

Sinsemilia

Sinsemilia

Enfin ils entonnent "Sunny day" le riddim qui met la chaleur sur l'album. Mike et Riké chambrent le public en demandant si il est capable de chanter le refrain justement de "Sunny day" ce qui se fait dans la foulée, les deux en profitent d'ailleurs pour faire faire plusieurs variantes au public. Ca chante, c'est la fête puis présentation du groupe, remerciements, au revoir et c'est la fin. 22H45 Noir salle.

Sinsemilia

Sinsemilia

Sinsemilia

Le public rappelle ses hôtes, bien décidé à ne pas se quitter comme ça.Les Sinsé reviennent sur scène pour "Flashback" puis tous à l'avant de la scène pour "Ca s'régale". Riké chambre encore le public pour le faire chanter plus fort, c'est la fête, tout le monde kiffe puis arrive la fin pour de bon. Noir salle 23h15. Gros rappel du public qui ne veut pas en rester là mais malheureusement il faut une fin à tout.

Sinsemilia

Sinsemilia

Sinsemilia - L'Ilyade - 26/04/2019

Sinsemilia

Sinsemilia

Une belle soirée (passée bien trop vite) pleine de bonnes vibes dans un pur état d’esprit autant sur scène qu'en salle. A l'échelle d'une vie en a une longue devant lui tout comme les Sinsé.

Big up Sinsémilia

Merci Stouff pour le report, tu m'a accueilli il y a 4 ans dans cette équipe sur le concert de sortie de "Un autre monde est possible", je te souhaite un bon retour parmi nous sur cette nouvelle release party.

Je finirais sur un petit mot sur Sur la route de Potiron - Récit d'un voyage pas ordinaire. Une famille qui a tout laché pour partir sur les routes accompagné de Potiron, leur van. Ils ont publié il y a 2 ans le récit de leur voyage, préfacé par Mike et nous avons eu l'honneur de leur présence et de pouvoir échanger avec eux sur cette date.
Sinsemilia

Photos : TiTiPhoto.Net



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements