La musique, si elle s’écoute au calme chez soi sous différentes formes, Vinyl, cassette (oui, il y a un regain de ce format), CD, mp3 ou autre, seul ou en groupe, ou lors d’un sound system, prend toute sa force lors de scènes endiablées. L'artiste, donne alors tout ce qu’il a, il chante avec ses tripes pour faire passer une émotion, une vibration. SMAD est un de ses chanteurs généreux qui aime faire plaisir à son public et n’hésite pas à mouiller la chemise.
Quelle ne fut pas ma surprise d’avoir un coup de fil de Slim, le vidéaste du SMAD Crew pour m’envoyer un script et me demander de participer à la nouvelle vidéo et de jouer le rôle de SMAD sur ses « vieux jours ».
Ni une, ni deux, au vu du délire présenté, le rendez-vous est pris à la maison pour une soirée tournage, pour voir la création d’une vidéo de l’intérieur. Et du travail, il y en a : souci du détail, de la lumière, des sons, préparation de la déco pour un clip futuriste qui nous transporte à Mirefleurs à 20 km au sud de Clermont-Ferrand, le 23 mars 2039, tard dans la nuit (ou très tôt dans le matin).
10 ans après avoir donné son dernier concert, Thomas aka SMAD visionne dans le calme de sa maison les vidéos Best of de toutes ces années passées sur la route, particulièrement 2018, année charnière pour lui et son équipe du SMAD CREW.
Thomas, a pris de la bouteille, et se retrouve projeté dans la TV où tourne sous le titre "On stage" les grands moments de cette fameuse année qui a connu nombres de dates, tant dans des bars, que dans des concerts ou des festivals. Le SMAD Crew, c’est Thomas au chant, mais aussi Slim, derrière la caméra, Yoks aux photos et Alex ‘Selecta Z‘ aux platines. Au vu de leurs prestations, (une vingtaine rien que pour l’année 2018), et de l’énergie deployée, ils se sont fait un nom dans le milieu et peuvent partager la scène avec LnP Family, Missah & Weedo, Tiyab, Volodia ou encore Bonzeb. Et on a pu voir récemment Thomas sur scène invité par I-Woks lors du Arverne reggae festival (le live report pour La Grosse Radio très prochainement).
La bonne humeur est toujours de mise, on sent l’envie de transmission car comme il le chante :
C’est sur la route quand on enchaine des kilomètres que la vérité est en place dans nos têtes
sur la route qu’on trouve le plus beau des secrets affichés dans vos poings levés sur nos textes
C’est en concert que tout prend son sens que nous vivons l’unité lorsque le riddim est lancé
On voit l’alchimie qui opère, c’est dans la musique et dans les repères qu’elle m’a offert
que je peux Avancer tête baissée sans me soucier de l’après (…)
SMAD à voir absolument pour son énergie sur scène !
"On stage" , un des titres qui apparaitra sur le prochain album, qu'on se le dise.
Photos avec l'aimable autorisation de Yoks - Smad