Ironleg feat. Marakujah Family – Break

Actif sur la scène reggae depuis 2006, Ironleg est originaire de St-Etienne, ville connue pour son chaudron et son vivier artistique. A l’adolescence il devient Limougeaud. Une étape pour cet âme de voyageur qui posera plus tard ses valises dans les Antilles, en Dominique puis à La Réunion, avant de revenir au pays du côté de Montpellier.

Ironleg aime la chaleur et les rythmes ensoleillés et sa musique s’en ressent. Il puise ses influences dans le reggae bien sûr, mais aussi dans des musiques plus traditionnelles de l’océan Indien. Un esprit soul et un soupçon de hip-hop contribuent à enrichir sa large palette musicale métissée, base sur laquelle il pose ses textes en français et en anglais.

Produit par Korozif Prod, son premier maxi 5 titres sort en 2009. Il participe également à plusieurs projets de mixtape. C’est en 2012 qu’il collabore avec Marakujah Family avec lequel il enregistrera un maxi 6 titres au studio La Borie.
En cette année 2019, il retrouve le crew limougeaud lui aussi pour nous ouvrir Break, six nouvelles pistes sorties le 1er avril dernier toujours chez Korozif Prod.

Certaines voix peuvent paraître tout en introspection à la première écoute. Celle d'Ironleg contient beaucoup de chaleur en son sein, compilée à un timbre de voix qui répand une vague de douceur sur un océan de sagesse. “7 seconds” qui ouvre cet opus, nous invite à profiter de l’instant, de prendre le temps de vivre et de surfer sur la vague du bien-être et de la bienveillance.

Ironleg & Marakujah Family - "7 Seconds"


“La vie ne tient qu’à un fil alors apprécie bien,
Comme les minutes défilent je prends en main mon destin.
Aujourd’hui bien moins qu’hier je prends soin des miens,
J’espérais tant de vivre le voyage plutôt que la fin”.

 

Ironleg nous propose deux duos avec Klem. Le premier a une saveur très roots. "Jah Jah” est un regard tourné vers l’intérieur, un besoin d’évasion à la recherche d’une quiétude. Un titre intelligent qui prône la paix, la prudence, le tout avec philosophie.
Le second “Justice”, tranche radicalement et se veut dénonciateur. Du roots, nous passons à un rythme plus enlevé. Le niveau monte d’un cran pour une meilleure équité Leurs voix se font entendre pour mettre à jour les manigances du système et ses multiples incohérences.

Ironleg & Marakujah Family - "Justice" feat. Klem

“Justice, trop de sentences factices.
On veut la même justice, y’a des complices dans la matrice”.

 

Ironleg peut être grave, mais il sait aussi bien se faire plus tendre quand il s’agit d’évoquer un sujet sensible : celui de la solitude. “Elle” est une plongée dans le quotidien et dans les nuits d’une personne seule, délaissée, fourbue, désireuse de tourner la page, s’accrochant à sa destinée. Une mise en musique acoustique sublime la voix doucereuse de l’artiste.
C’est enfin l’amour universel qui conclut cet EP. Avec “Love”, c’est juste quatres lettres qui veulent dire beaucoup. Un sentiment qui part du coeur et qui irrigue tout notre être et irradie tous nos sens.

“We can love, we can do it,
"We can love, we can make it"

Ironleg feat. Marakujah Family - Break
 

Vos oreilles seront interpellées par ce projet musical. Des accents rock, des envolées de sax, des textes tantôt percutants qui vous feront réagir quand d’autres vous inviteront à éveiller vos consciences et réfléchir. Break c’est un peu l’histoire et l’ADN de Ironleg & Marakujah Family, avec une identité qui leur est propre. Un bel objet métissé et bigarré de tons chauds.

Ironleg feat. Marakujah Family - Break
Sortie: 1er Avril 2019
Label: Korozif Prod

    Tracklist:

    1 - Seven Seconds
    2 - Jah Jah feat. Klem
    3 - Break
    4 - Elle
    5 - Justice feat. Klem
    6 - Love

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...