Broussaï au Festival du Tonton #8

La commune rurale de Oytier St Oblas a encore vibré à l’occasion de cette nouvelle édition du Festival du Tonton, avancée d’une semaine cette année, et qui s’est donc déroulée fin Mai.
Le soleil a dominé largement et ce dès le vendredi, ce qui a eu le don de rassurer les organisateurs, et de contenter les quelques milliers de spectateurs qui avaient répondu présent à ce rendez-vous musical qui prend de l’ampleur au fil des années, géré de main de maître par l’association Even’ Mania.

Eclectique est le mot adéquat. Après un premier soir où s’est enchaîné chanson française et musiques électroniques, le samedi a vu la pluie s’inviter un court instant, juste le temps du changement de plateau. La soirée a pu reprendre avec Pep’s accompagné de ses deux musiciens, et The Buttshakers, groupe lyonnais qui transpire la soul tout en balançant son funk incendiaire.
Il n’en fallait pas plus pour attiser une foule bien compacte, un public qui attendait le clou de cette soirée.

Pep's

Pep's

The Buttskakers

 

The Buttshakers

 

The Buttshakers

La tête d’affiche de ce samedi était donc le groupe de reggae Macônnais Broussaï qui débutait une tournée après la sortie de leur nouvel album Une Seule Adresse. Sur scène, une formation classique apparaissait dans la fumée. Six musiciens, tous des habitués de la scène, entament une intro qui donne le ton. Puis c’est tout d’abord Erik Arma qui fait son apparition, suivi de près par Tchong Libo. Les deux chanteurs sont tout sourire à l’idée d’être là et de voir autant de gens réunis. Une chaleur humaine qui se fait sentir dès les premières notes du titre “Avec des Mots”.

 

Broussaï

Broussaï

Cette tournée est l’occasion pour Broussaï de sceller une amitié, une histoire de copains qui dure depuis bientôt deux décennies. L’occasion est donc donnée au groupe de revenir sur près de 20 années de scènes, de revisiter des classiques, piochant parmi les big tunes de leurs précédents albums. Des titres forts qui parlent aux connaisseurs et qui emballent les novices, tous réunis sous une même bannière “Cosmopolite.”

Broussaï

Sur scène, les deux leaders se répondent, se complètent. L’expérience aidant, ils jouent, communient avec un public conquis. Ils savent aussi s’effacer pour laisser pleinement s’exprimer l’autre. On amène tout d’abord deux chaises sur scène sur lesquelles prennent place Erik ainsi que son guitariste. L’ambiance se fait plus intimiste pour cet hommage acoustique à Madiba.
Puis c’est au tour de Tchong Libo d’occuper le devant de la scène, reprenant un titre qui raconte son histoire, dans le style qu’on lui connaît, aux frontières du hip hop. Des rimes appuyées avec le flow qui est le sien.

Broussaï

Broussaï

Restons un petit peu sur ce nouvel album que Broussaï décline tout d’abord en chansons avec entre autres les titres “Une Seule Adresse” et “Ailleurs”. Ensuite, c’est une prise de micro pour une élévation des consciences. Le groupe entre dans le fondement de l’album, dans leur démarche pour un monde plus écologique, où le mieux vivre ensemble prime. Une résolution par laquelle ils comptent bien changer “Le cours de l’histoire”.

Broussaï

Broussaï

Broussaï, "c’est l'élixir de la jeunesse", et comment ne pas immortaliser ce moment avec le public du Festival du Tonton. La foule compacte en voulait encore, et ils ne pouvaient partir sans un dernier titre. Quelques mots et puis “Le manège tourne”....

Broussaï - Une seule adresse

Y’a pas de doute; il y avait bien de "la joie" qui flottait dans l’air à Oytier St Oblas.

Merci à Tristan, Céline, et tous les bénévoles qui se sont démenés pendant ces deux soirs pour nous offrir le meilleur.
Merci pour leur accueil ultra chaleureux.
Merci à tous les artistes présents: Manakin, , Mike Noegraff, LMZG, Pack D’Brune, Loreleï, Pep’s, The Buttshakers et Broussaï.
Merci enfin à ma Sev Irie (S.B Photos) pour ses prises de vues, et sans qui rien ne serait pareil. 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements