Morgan Heritage – Loyalty

Morgan Heritage, nouvel album

On a pu le voir dernièrement sur le webzine avec la sortie de leur dernier clip " Beach & Country ", Morgan Heritage. Le trio magique du reggae, Gramps, Peetah et Mojo ont sorti le 2 août leur nouvel album sur leur label CTBC ( Cool To Be Conscious ) en partenariat avec Membran.

Ce nouvel opus, le 17èmè projet de Morgan Heritage, leur 12ème album studio s’intitule Loyalty.

Tous les amateurs de reggae savent qu’avec ce trio légendaire, il y aura du très très lourd. Déjà primés par le passé aux Grammys Awards ce qui va de soi quand on connait un peu le groupe. Une musicalité des plus audacieuses comme nous avons pu l’entendre dans " Beach & Country " par exemple, des lyrics conscients comme dans " The Awakening ", inutile de vous dire que l’on retrouve ces atouts tout au long de l’album. Le projet comprend 16 titres coproduits par Morgan Heritage en collaboration avec d’autres personnalités récompensées par un Grammy tels que Jerry Wonda, Jason J-Vibe Farmer, Shane Brown et Aston Barrett Jr.
 

Morgan Heritage – " Beach & Country "


Mais avant de vous parler des pistes en elles-mêmes, on va s’intéresser à la création de ce bijou qui ne s’est pas faite de façon très habituelle. En effet, les trois frères se trouvaient aux quatre coins du globe. Gramps voyageait pour vanter les bienfaits des produits Masaya CBD de son épouse ( Annabelle Manolo ), Mojo était au Kenya pour s’occuper du côté associatif du groupe et Peetah, orchestrant la production à Miami. Il a donc fallu utiliser la technologie afin de réunir virtuellement Morgan Heritage en studio pour donner la touche finale de Loyalty.

Avec cet opus, le groupe nous revient avec un opus dit " Rockaz ", style propre au trio. On pourra d’ailleurs s’en rendre compte dès le deuxième morceau avec " Bedrock ", puis " Africa We Seh " ou encore " Hold On ", la première piste étant une intro intitulée " CTBC Radio " où s’exprime Jeff Koinange - (Journaliste et animateur, lauréat du prix Emmy Awards, titre récompensant les meilleures émissions de télé américaine).

Comme on peut l’entendre, le dénominateur commun de tous ces titres est l’authentique reggae mais on peut aussi y entendre diverses touches musicales, influences des membres du groupe telles que le rock, le Jazz, l’afro-beat. Ce nouvel effort est un message fort, l’universalité du reggae dans le monde parcourant le changement au fil de l’évolution musicale.
 

Morgan Heritage – " Hold On "


Pour Loyalty , le trio a fait appel à d’éminents artistes de la scène africaine pour collaborer sur plusieurs titres. On retrouve Popcaan - la star du dancehall, Patoranking sur " Pay Attention ", une chanson sur les relations ainsi que Pepper et Iration sur " Weekend Greens ".
 

Morgan Heritage feat Pepper & Iration - " Weekend Greens "


Et comment ne pas parler du feat avec Diamond Platnumz et Stonebwoy sur le titre " Africa x Jamaïca " rendant hommage à leurs racines africaines et jamaïcaines. Nous retrouvons Stonebwoy sur le dernier titre de cet album, un remix du titre " Africa We Seh " où l'on pourra aussi entendre Jose Chameleone, Kojo Antwi et Samini.
 

Morgan Heritage feat. Diamond Platnumz & Stoneboy
" Africa x Jamaïca "


Avec un titre aussi parlant que Loyalty et un album d’une telle qualité, on ne serait pas étonné de revoir Morgan Heritage une nouvelle fois récompensé pour son travail prodigieux.
 

Morgan Heritage - " Loyalty "


A coup sûr, Loyalty est un des meilleurs albums qui aura vu le jour cette année.

Tracklist :

01.CTBC Radio - feat. Jeff Koinange
02. Bedrock
03. The World Is Yours
04. Africa We Seh
05. The Awakening
06. Beach and Country
07. Pay Attention
08. Loyalty
09. All For You - feat. Midian
10. Give It To Me
11. Africa x Jamaica - feat. Diamond Platnumz & Stonebwoy
12. Slave and Slave Master
13. Hold On
14. Weekend Greens - feat. Iration & Pepper
15. Home - feat. Esh Morgan
16. Africa We Seh - feat. Jose Chameleone, Stonebwoy, Kojo Antwi et Samini
 

Cover Loyalty - Morgan Heritage

L'artwork de la pochette est de Deron James.
Les caractères énigmatiques au dessus du titre Loyalty  sont en langue ancienne d'Ethiopie avant l'amharique : le Geez. [Merci Malaïka pour ces explications (Magmamatte 😉 ]

NOTE DE L'AUTEUR : 10 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements