Third World – More Work to Be Done

Third World (“Tiers-monde”), rien que le nom du groupe est là pour nous rappeler que l’on peut appartenir au Tiers-monde et proposer un art tout aussi bon que les plus grandes puissances occidentales car l’art n’est pas discriminatoire. La Jamaïque en est un bel exemple. Tel un terreau fertile elle a vu pousser et mûrir multitude d’artistes talentueux de tel sorte qu’il serait long, fastidieux et inutile d’en faire une énumération.

D’aucun pourrait critiquer ce groupe par leur son orienté pop voir grand public mais Bob Marley lui même s’est servi de la touche pop-rock apporté par Chris Blackwell dans le but d’apporter au plus grand nombre ses messages à travers une musique universelle. D’ailleurs parlons du lien qui unit ces artistes. En effet depuis leur participation à la première partie de la tournée européenne de Bob Marley & The Wailers en 1975, les deux familles sont restées proches, à tel point que More Work to Be Done, leur 22ème album sorti le 16 août dernier pour fêter leur 45 ans de carrière, est produit par Damian Marley.

C’est donc tout naturellement que l’on retrouve ce dernier en featuring sur l’entraînant “You’re Not The Only One”. Même si l’on se fait moqueur sur le refrain non recherché du titre “Na Na Na” (ça en dit long) c’est au tour du groupe de se foutre de notre jugement hâtif lors des couplets car on est obligé d’admettre que ces derniers avec la participation du jeune Chronixx fonctionnent du tonnerre. Nul doute que ce titre saura vous faire danser comme nul autre pareil lors de leurs concerts. En terme de feat l’on retrouve Busy Signal sur “Feel Good”, un titre dancehall groovie aux effets sonores rappelant vaguement ceux de Steel Pulse utilisés sur le morceau “Earth Crisis” mais de manière plus moderne. Viens ensuite Pressure Busspipe sur un son à la fois roots profond et moderne intitulé “People of a Different Color” et Tessanne Chin en compagnie du fameux Tarrus Riley pour “Island Dreams”, un morceau soul qui tranche avec le reste de l’album mais qui reste le bienvenu.

L’album s’ouvre sur “YimMasGan”, un titre assez doux où la flûte est en harmonie avec le piano et la guitare le tout de manière acoustique pour préparer l’auditeur à une basse ronde et un rythme langoureux. S’ensuit “Third World Keeps Turning” plus dynamique et groovie. On appréciera grandement le solo des cuivres en fin de morceau, on sent vraiment que les musiciens se sont fait plaisir. On se surprendra à écouter et à ré-écouter encore et encore la love song “Loving You is Easy”. “Sheep in Meadows” est un titre reggae pur et dur entre new-roots et sonorités modernes. Le titre éponyme “More Work to Be Done” se veut plus mélancolique comme une plainte vis à vis de tout ce qui nous reste à accomplir. L’album se clôt sur “Hear Us Out”, un morceau entraînant aux sonorités caribéennes, parfait pour finir dans la détente et la joie. Le refrain est à reprendre sans modération.

Même s’il n’est pas l’album de l’année More Work to Be Done mérite d’être entendu. Il serait difficile de bouder un album sorti par un groupe ayant reçu des récompenses par la National Black Arts, la Caribbean American Heritage Awards ainsi que l’United Nations Peace Medal le tout avec pas moins de 10 nominations aux Grammy Awards  Ne serait que par la qualité musicale de l’album et l’exercice de mélanger reggae et autres styles musicaux différents sur toute la durée de l’album. Un album rafraîchissant !

Third World More Work To Be Done
sortie le 16/08/2019
Label : Ghetto Youths International 2019
(Damian Marley producteur)

tracklist :

YimMasGan
Third Word Keeps Turning
Loving You is Easy
People of A Different Color ft Pressure Busspipe
Na Na Na ft Chronixx
Feel Good ft Busy Signal
Island Dreams ft Tessanne Chin & Tarrus Riley
Sheep In Meadows
You’re Not The Only One ft Damian “Jr. Gong” Marley
More Work To Be Done 
Hear Us Out

 

Third World- logo

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements