Wicked Dub Division – Deepest

Wicked Dub Division est un groupe de dub italien formé en 2005 avec d’abord GP Ennas à la batterie, King Claudio à la basse et Luca Venerus aux claviers. Ensemble ils sortent leur premier effort Wadada en 2011. C’est trois ans plus tard que la chanteuse Michela Grena, ancienne voix des groupes B.R. Stylers et Massimiliano Peak les rejoint. Avec ce nouveau membre à leur côté le groupe va commencer à mélanger des sons chauds et hypnotiques avec des nuances minimalistes. Ils sortent donc en 2015 leur second album Dub Drops qui va leur ouvrir certaines portes comme une première partie du groupe Dub Inc, une participation au Rototom Sunsplash et ils remporteront le prix Voices for Freedom organisé par Amnesty International Italie. Après un autre album Red en 2016 et quelques singles il nous reviennent en cette année 2019 pour leur album intitulé Deepest.

Tout comme pour leur single “Mama” certains titres de cet album sont réalisés avec le North East Ska Jazz Orchestra, un orchestre de 22 musiciens réunis pour jouer de la musique ska et dub. L’album démarre fort sur le discours de Charlie Chaplin à la fin du film “The Dictator”, puis laisse la place au dub cuivré où la chanteuse pose sa voix chaude envoûtante sur des effets sonores rendant le tout pratiquement psychédélique. Pour autant la voix de Michela Grena se fait wicked pour notre plus grand plaisir sur le titre “We are one”. On appréciera les instruments à vent (des bois) venus de contrées lointaines. Nul doute qu’en soirée sound-system ce titre saura unir les teufeurs dans la danse.

Le titre “A Drop In The Ocean” a une ambiance aquatique assumée. On n’aurait pas été surpris de le retrouver sur l’EP Enter a Space de Marcus Gad tant les deux univers se rejoignent. Après l’eau, le feu représenté par le morceau “Black Fire”. Ce dernier est plus grave et sombre du fait de l’utilisation d’effets sonores plus “industriels” et la voix froide de la chanteuse. Placer ces deux morceaux l’un à la suite de l’autre nous offre une sorte de diptyque qui s’oppose à l’extrême. 

“Heroes never give up” est accompagné par le jeune chanteur marseillais Baltimores. Autre titre accompagné d’un featuring le single “You Can Fly” qui a déjà plus de 6 500 vues sur youtube pour la combinaison Michela Grena / Nesjo. L’oeuvre du North East Ska Jazz Orchestra se fait plus ressentir sur ce morceau. On y entend une des voix masculines du NESJO, freddy Frenzy, une voix caverneuse ayant la capacité de nous transporter ailleurs, entre la cime des plus hautes montagnes et l’herbe verte des plus profondes forêts. Alors que la voix douce et presque chamanique de la chanteuse nous envoûte. Ce contraste, posé sur un riddim entraînant, retourne le cerveau. Le rythme effréné du ska fera suer de plaisir le public le plus réfractaire au style. Au lieu de nous faire redescendre le titre “Protect Me” nous embarque dans un style plus grave, sombre et industriel mais heureusement la chanteuse nous laisse quelques moments de répit avant de reprendre de plus belle. Aucun doute “You can fly” nous happe pour ne plus nous lâcher jusqu’à la fin de “Protect Me”.

On appréciera “Raise Me” beaucoup plus calme nous laissant le temps de reprendre notre respiration ; le temps de rêver la tête dans les nuages. “Your burning Heart” est un très bon reggae new-roots accompagné d’effets sonores. Ce titre à d’ailleurs le droit à une version remixée par ni plus ni moins que les Zion Train pionniers de la scène dub britannique. Il ouvre ainsi la liste des morceaux remixés. S’ensuivra “We Are Dub” par Buriman des Moa Anbessa, et “Protect Me in Dub” en compagnie de Dubdadda.

Si comme les rastas le disent la ganja permet de communiquer avec son fort intérieur alors Deepest est le vaisseau qui vous mènera directement à lui tant les titres sont introspectifs. Quand les effets sonores vous font vous envoler, le sont roots vous mènera hors des sentiers balisés pour vous perdre au sein d’une forêt profonde. C’est aussi ça la magie de ce style musical, il vous plonge dans votre fort intérieur tout en permettant de vous extérioriser afin d’échanger, de transmettre peut être, aux autres acteurs de la danse sound-system.

Wicked Dub Division - Deepest
©photo Veronica Croccia

Wicked Dub DivisionDeepest
Sortie le 27/09/19
Label : Run it Agency promo

Tracklist :
1- We Are One
2- Heroes Never Give Up ft. Baltimores
3- A Drop in the Ocean
4- Black Fire
5- You Can Fly ft. Nesjo
6- Protect Me
7- Raise Up
8- Your Burning Heart 
9- Your Burning Dub – Zion Train Remix
10- We Are Dub – Buriman Remix (Moa Anbessa)
11- Protect Me in Dub – Dubdadda Remix   

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements