Jahneration – Stuck in the Middle

Après trois années de tournée dûes à leur mémorable premier album Jahneration et une mixtape regroupant leur concept de Mic Sessions (9 vidéos-clips Youtube avec un invité mystère) le duo parisien de reggae/hip-hop Ogach et Théo nous revient avec son deuxième album Stuck in the Middle sorti le 27 septembre dernier chez Ovastand Records avec pas moins de 16 titres dont un interlude.

On sait que l'électro fait aussi bien partie intégrante de Jahneration que le reggae et le hip-hop. Ce deuxième effort tend à le confirmer de manière encore plus décomplexée. On sent d’ailleurs un changement dans son utilisation et le groupe n’hésite pas à aller piocher des sonorités dans des styles tous aussi différents les uns que les autres. C’est ainsi que l’on pourra être agréablement surpris par des tonalités rock voire pop entre autres.

Parlons tout d’abord des featurings, d’ailleurs dévoilés dans leur dernière Mic Session, très surprenants. Dans l’ordre de la tracklist on reconnaîtra la voix singulière d’Alborosie avec “Act Like You Talk”, un appel à lier les paroles aux actes, un message très prisé dans le style musical que l’on affectionne. Alborosie, comme toujours, fait très bien le taf ce qui donne envie d’écouter ce titre encore et encore. On retrouve, avec plaisir, l’esprit musical qui animait Ogach et Théo lors de leur premier effort : un reggae/hip-hop teinté de sonorités électro finement dosées. Survient Koriass, un artiste québécois, sur “FOMO” un morceau hip-hop moderne assumé toujours teinté d’électro-pop. Pour notre part la plus grosse surprise fut l’annonce de Manu Chao sur “Melody”. En effet quand on connaît la musique de chacun on a du mal à imaginer le résultat et pourtant “Melody” est un titre folk-roots savamment orchestré. Le résultat est une agréable surprise et quel plaisir d’entendre à nouveau la voix chaude et pleine d’expériences de Manu Chao (l’actu sur la réédition de son album Clandestino ici) ! Le titre saura vous toucher en plein coeur.

“Silence”, premier titre de l’album, nous surprend par la gravité de son rythme et de ses chants. Ogach et Théo ne nous avaient pas habitués à autant de sérieux. Et ça marche ! Le charme opère. Le solo de corde vibrant et aérien presque cosmique au milieu du morceau, est une belle trouvaille. S’ensuit l’électro-pop assumé “Likkle Voice”, beaucoup plus dynamique mais moins sérieux. Il interroge sur la petite voix dans nos têtes qui nous aide à prendre des décisions mais qui peut parfois se retourner contre nous. Le clip, très sympathique, est disponible sur Youtube. Autre titre que l’on a pu voir clippé : “Energy” qui est un peu dans la même veine que “Likkle Voice”.

“Stuck in the Middle”, a une ambiance particulièrement intéressante. Un titre coincé entre hip-hop et reggae, apporté par la voix de Théo, le tout sur de l’électro mesuré. Peut-être le morceau qui définit le plus l’univers musical du groupe. On comprend dès lors la décision d’en faire le titre éponyme. L’interlude “Masks” fait office d’introduction au titre “Faces”, une manière comme une autre de faire tomber les masques. On y découvre une ambiance à la limite de l’angoisse avec une pointe de lumière dans le refrain nostalgique. “Paralyzed” est assez pop-rock avec un refrain nettement détaché de l’ambiance des couplets de quoi déclencher des foules en délire. On appréciera grandement “Gone For Long” exclusivement chanté par Théo sur une vibe profonde presque intimiste en acoustique. D’autres titres se trouvent sur l’album mais je vous laisse le soin tout particulier de les découvrir par vous-même car l’album en vaut vraiment le coup.

Tout comme leur premier effort Stuck in the Middle est un album de qualité qui confirme l’essai. Nul doute que cet opus les emmènera à faire encore une très longue tournée pour des shows à chaque fois de grande classe (pour les avoir vu trois fois sur scène). En somme Stuck in the Middle est un album frais et dynamique pour le plus grand bien de la scène reggae/hip-hop française.

Jahneration - Stuck in the Middle
Sortie le 27/09/19
Label : Ovastand Records

Tracklist :
1- Silence
2- Likkle Voice
3- Act Like You Talk ft. Alborosie
4- Pack Up
5- Energy
6- Stuck in the Middle
7- One Man
8- Masks (Interlude)
9- Faces
10- Paralyzed
11- FOMO ft. Koriass
12- Melody ft. Manu Chao
13- The Only One
14- Left in the Dark
15- Gone for Long
16- Cease Fire      

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements