PositinK – Premier EP

Ces quatre mousquetaires sont des passionnés de reggae. Venant d’horizons musicaux différents, du blues au plus urbain, ils étaient désireux de se construire un projet authentique et personnel.

Originaire de l’Yonne, d’Auxerre plus exactement, PositinK est un quatuor des temps modernes composé de Junior John (chant), Benoît Antoine (guitare / choeurs), Thibault Mosnier (basse) et Bastien Chevillard (batterie / machines).

Avec des textes profonds et engagés, ce premier album se veut réaliste, touchant les consciences et élevant l’être humain vers des attitudes plus positives, que ce soit au niveau du bienfait de la planète, ou pour confondre certaines fausses idées préconçues qui se propagent à grande vitesse sur les réseaux sociaux notamment.

Ce premier EP de Positin’k totalement autoproduit sorti le 16 Octobre c’est à dire hier, est disponible sur toutes les plateformes de streaming ainsi qu’en format physique, une chose qui leur tenait particulièrement à coeur. De cet EP comportant cinq pistes, ils nous en ont offert un premier extrait avec le clip illustrant le titre “Bam Boom Bang” qui d’ailleurs ouvre ce dernier, dévoilé le 13 Septembre dernier et à retrouver ici mais que nous vous remettons en écoute.

PositinK – « Bam Boom Bang » [ Clip Officiel ]

Ce qui leur tient à coeur également, c’est de faire passer des messages, chroniquant le quotidien de tout être avec des mots simples où chacun se reconnaîtrait. Avec “Réveil tôt”, pas besoin de faire de grand discours, juste trouver la motivation et la force de refuser la pression, de résister à ceux qui essaient de nous maltraiter, nous malmener, nous mener à bout dans leur propre intérêt.

PositinK propose aussi d’entendre des messages de lutte. “Motivé” est encourageant dans un contexte social compliqué, entre consommation et désillusion, où l’artificiel côtoie le superficiel. Les quatre compères se tiennent loin de tout çà, essayant d’éviter les embûches en restant dans la positivité la plus pure. Un besoin de liberté, de prendre le temps de se poser, souffler un peu, se ressourcer loin de ce carcan pollué. Un moment de pause et de répit loin du brouhaha quotidien et du stress permanent.

Dans ses textes, Junior John nous parle aussi d’avenir. Pas un lendemain personnel non, mais plutôt un autre jour qui s’éveillera pour toute une humanité. Dans un monde où l’individualisme est légion, leur bonne conscience les pousse à espérer un monde meilleur, un avenir plus juste, dans lequel l’unité remporterait la partie face aux exclusions et aux divisions.

PositinK

© Yann De La Calle

Musicalement, c’est une section basse batterie imposante sur “Divisés” pour lui donner un aspect plus dub, mais qui reste une base solide tout au long de cet EP. C’est une guitare aux douces mélodies sucrées, mais qui peut se teinter de petits riffs bluesy. Petite précision importante, Thibault Mosnier, l’actuel bassiste, n’était pas présent lors de l’enregistrement. C’est Benoît Antoine qui assurait les parties guitare et basse pendant que Bastien Chevillard se jouait de machines pour les claviers.

Pour aller encore plus loin et nous proposer un projet abouti et unique, PositinK a convié quelques musiciens à se joindre à eux pour l’enregistrement de cet EP, chacun contribuant à lui donner une saveur encore plus particulière. On retrouve donc Luc Terrillon à la guitare, Julien Nord aux claviers, Brice Cavan au saxophone, ainsi que Sébastien Belloli aux percussions.

Positin'k

© Yann De La Calle

Ce premier EP de PositinK est une alchimie des différents courants musicaux qui animent le groupe. On aime quand ça groove, on aime ce reggae moderne qui nous emmène du rub a dub au hip hop, on aime la cohérence autant que la concordance d’idées. Ce sont cinq pistes aux couleurs bigarrées qui donnent à chacune d’entre elles une identité propre. Toutes ces choses font de ce projet un objet représentatif de chaque entité du groupe.

 

PositinK cover

PositinK – Premier EP
Sortie: 16/10/2019
Label: Autoproduction

 
    Tracklist:

    1 – Bam Boom Bang
    2 – Réveil tôt
    3 – Motivé
    4 – Etre libre
    5 – Divisés

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements