Williams Brutus – Rete Ave’m

C'est ce que l'on appelle communément et symboliquement le chant du cygne. Et le nouveau clip de Williams Brutus est justement lourd de symboles. 

Le chanteur avait annoncé il y a quelques mois qu'il arrêterait sa carrière musicale. C'est en ce sens que ce superbe "Rete Ave'm" (qui signifie "reste avec moi") est son chant du cygne, car, en effet, Williams Brutus a frappé fort avec ce morceau.

Tout d'abord, il est empreint de l'éclectisme qui l'anime artistiquement parlant. On le sait, Williams Brutus a toujours puisé ailleurs que dans le reggae et ce n'est pas ce "Rete Ave'm" qui va affirmer le contraire !
Se référant au kompa de son Haïti natale, à qui il avait déjà rendu hommage via le titre de son album L'Estère (la grosse chronique ici), paru début 2018, Williams Brutus y mêle également des éléments moombahton, voire de dancehall, s'inscrivant ainsi dans la lignée d'un certain Diplo et de son crew Major Lazer. On décèle à ce propos les fameux gimmicks du producteur américain dans la seconde partie du morceau, pendant laquelle Williams Brutus se met à danser dans le clip.

williams brutus, rete ave'm, nouveau clip

Parlons-en justement du clip ! Tournée entre le désert de Bardenas en Espagne, l'Ardèche et la Camargue (feat. les fameux flamants roses), la vidéo évoque donc de grands espaces vides qui représentent à la fois la perte de quelqu'un/quelque chose (l'amour et la musique ont toujours été comparés) et un avenir en train de s'écrire. Les images de Williams Brutus en train de marcher dans le clip vers un nouvel horizon radieux incarnent parfaitement cette idée. 

Et si musicalement, il a exploré d'autres voies, il s'est également renouvelé quant aux lyrics, puisqu'il s'exprime pour la première fois en créole haïtien. Là aussi, un bel hommage pour l'île de ses origines ainsi que pour son peuple. D'autant plus que le clip est dédié à ses parents. 

Nous adressons finalement tout notre soutien et nos vœux de réussite pour la suite des aventures de Williams Brutus et pour tous ses projets à venir. 

Mais sachez qu'il n'a pas encore tout à fait raccroché la guitare, puisqu'il se produira, pour ses derniers concerts, à Beaune (21) le 1er novembre ainsi que le 30 novembre au Pop Art de Dijon. Si vous êtes dans le coin, nous ne pouvons que vous enjoindre à profiter de ces moments de partage que sont les shows du chanteur. 

Salut l'artiste !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...