Cédric Myton et Yoha & Official Staff – La Traverse le 28.09.2019

On vous l’avait annoncé, le 28 septembre dernier avait lieu une grosse soirée reggae roots qu’il ne fallait manquer sous aucun prétexte ! Cedric Myton en tête d'affiche, Yoha pour la première partie, et Official Staff pour backer ces deux artistes. Une combinaison vraiment explosive.

Mais pour ceux qui n’ont pas eu la chance de profiter de ce concert, ne vous inquiétez pas, La Grosse Radio était sur place. Et c’est avec plaisir qu’elle vous offre un live report, accompagné d’un panel de photos très représentatif de la soirée et prises par Vincent Danin.

Commençons par le début, au moment où le band et les artistes se préparent. Il est tout juste 18h que la puissance du travail mis en place se fait déjà ressentir. Une bonne osmose qui régne entre les musiciens et les artistes.

Pas étonnant puisque Yoha a déjà travaillé avec Official Staff pour donner naissance à l'album Résilience. Album qui est sorti le 18 octobre. Et du côté Cedric Myton, les jours précédants le concerts ont été remplis de répétitions avec le band.

matériel official staff

Qui dit concert dit systématiquement première partie. Et c’est Yoha qui en a eu la charge, pour notre propre plaisir bien sûr mais également pour le sien. Car Yoha est un passionné, il travaille avec amour sur sa musique mais également pour son public.

Pour avoir passé du temps à ses côtés, on peut vous assurer que cet homme est 100% authentique dans sa personnalité. Ce qu’il a à offrir est tout à fait sincère.

 

yoha

Notons que son ascension n’est pas due au hasard, mais à la qualité, au travail et à sa volonté de toujours vouloir donner plus aux autres. Il chante, et il joue également de la guitare, que ce soit pour de l'acoustique ou pour accompagner les musiciens.

 

yoha guitare


 

yoha guitare 2

Il faut avouer aussi que le band a fait son effet. Official Staff, du haut de toute leur expérience, ont su avec brio chauffer la salle avant l'arrivée de Yoha.

Une dizaine de minutes uniquement alimentées par les quatre musiciens de talent et qui nous confirment le ressenti éprouvé depuis notre arrivée sur les lieux.

 

official staff yoha

Dès son arrivée sur scène, Yoha apporte une ambiance qui lui est propre. Une ambiance conviviale où il se sent à l'aise. Une aisance enrichie par son expérience sur les nombreuses scènes rencontrées à ce jour. Et ce moment, on réalise que nous ne sommes qu'à l'introduction.

 

yoha

On entame le répertoire de Yoha par le titre "Résilience", titre éponyme du projet en cours avec le band Official Staff. Un titre qui montre clairement le niveau de qualité et de travail apporté sur l'album.

"Tonight" sera le deuxième titre joué. Un titre qui se prolonge très bien derrière "Résilience" mais qui surtout met en avant la maitrise de sa voix.

S'enchaine "Power of Reggae" qui donne un peu plus de groove à la soirée. Un titre qui nous a offert un accent plus dynamique.

 

crédit vidéo : Cédric Delamare

On ne peut pas passer une soirée reggae roots sans rendre un hommage à Bob Marley. C'est avec le titre "Soul Skake Down Party" que Yoha  s'y colle en nous donnant sa propre version. Un choix très apprécié du public, qui se prête avec plaisir à un jeu de vocalises avec l'artiste. Il faut avouer que les hommages à Bob Marley reprennent très souvent les mêmes titres et que pour une fois cela change.

 

yoha 3

Annoncé comme particulièrement roots par Yoha, le titre "Pain and Suffering" dégage une puissance musicale énorme. Si on devait prendre un titre de Yoha pour résumé sa partie du concert, je pense que celui-ci ferait l'unanimité. Non seulement le riddim d'Official Staff est une merveille mais la voix de Yoha transporte nos sens.

 

official staff guitare basse

Certes l'univers de Yoha nous apporte tout ce qu'il faut pour prendre un max de plaisir durant ce concert. Mais il ne faut pas oublier la contribution, et pas des moindre, des musiciens. Après que ce serait un concert live sans musiciens.

Pour ceux qui ne le sauraient pas, Official Staff ne se contente pas de jouer les riddims des artistes qu'ils accompagnent en concert, il en crée également. Et c'est sur ce point que les quatre musiciens qui composent ce band sont mis à l'honneur durant cette soirée.

 

official staff kaya

Clément Arcelus alias Kaya au synthétiseur.

official staff doc bandol

Jean Jousset alias Doc Bandol à la batterie.

official staff cyril vallée
Cyril Vallée à la guitare.

official staff boombass
Stéphane Demeilliers alias Boombass à la basse.

 


La première partie arrive à son terme lorsque "Nature's Time" est joué. Un titre qui fait l'actualité de Yoha avec la sortie du clip vidéo depuis le 04 octobre dernier.

Ce sera en tout et pour tout un set de huit titres que nous aura offert Yoha Meets Official Staff. Quasiment tous issus de l'album Résilience, un album que je vous conseille d'aller écouter (la grosse chronique ici).

 

 

cédric myton

Pas le temps à perdre, il y a une ambiance très appréciée du public qui doit être maintenue. Et c'est encore Official Staff qui performe à garder cette ambiance pendant que les artistes permuttent. Car oui, il est temps d'accueillir Cedric Myton sur la scène.

Son arrivée ne laisse pas indifférent, le public l'applaudit fortement, il a enfin ce qu'il attend avec impatience depuis l'entrée dans la salle de La Traverse : une légende du reggae roots !

 

cédric myton 2

À peine entré sur la scène que Cedric Myton nous fournit une énergie débordante, tant dans ces mimiques que dans sa voix. À 71 ans, l'homme dégage une énorme prestance qui force le respect.

Ayant eu l'occasion de visiter les loges, je peux vous assurer que cet homme est véritable. Abordable, simple et doté d'une grande sympathie. Des éléments que l'on retrouve clairement dans son attitude scénique.

 

cédric myton 3

Nous n'oublierons pas d'observer sa choriste, Monique, qu'il a lui même choisie pour donner cette touche féminine qui le complète très bien.

 

crédit vidéo : Cédric Delamare

Rappelons-nous que cette soirée est très spéciale, car elle annonce un concert en avant-première mondiale dédié à la collaboration avec Official Staff. Un album qui sortira en décembre 2019, et dont chaque riddim provient du registre d'Official Staff.

C'est ainsi que nous avons pu entendre des titres qui nous étaient inconnus jusqu'alors. Mais on peut vous garantir que cette combinaison a donné naissance à des pépites musicales, dont on va beaucoup en entendre parler à partir de décembre 2019.

 

cedric myton et monique

C'est avec des titres comme "Rock Hard", "Change the Page" ou encore "Rasta Need Gouvernement" que nous découvrons la puissance de cet album : Back The Clock. Le nom de l'album mais également le nom d'un titre présent dessus.

 

crédit vidéo : Cédric Delamare

Le fait de passer de Yoha à Cedric Myton n'aura aucune conséquence négative sur le plaisir auditif que nous apporte ce concert live. Car même si le septuagénaire dispose d'une expérience plus riche en roots jamaïcain, il n'en reste pas moins que l'ambiance reste ce qu'elle est : dynamique, généreuse et sincère.

 

cédric myton 4

Les deux artistes auront, à notre grande surprise, partagé un moment de musicalité ensemble. Même si on sent que Yoha porte une certaine timidité au côté de Cedric Myton, mais quoi de plus normal dans ces moments-là face au charisme de Cédric Myton.

On se plaira à entendre les trois voix se compléter, celle de Cedric Myton, bien entendu, mais aussi celle de Monique, sa choriste, et pour finir celle de Yoha. C'est dans ces moments-là que nous sommes convaincus que Yoha est un artiste à part entière et que nous allons continuer à en entendre parler

yoha cedric myton monique

Vous l'aurez compris, ce fut une soirée mémorable et remplie d'émotions. J'espère que ces quelques vidéos vous aideront à revivre ces moments. Mais pour vous y aider, voici un enchainement de photos de la soirée.

 

cedric myton 5


 

cedric myton monique


 

cedric myton 6


 

yoha 5


 

cédric myton 7

cedric myton 8


 

cedric myton public

En conclusion, c'est une soirée qui a tenu ses promesses haut la main. Sans compter le côté inédit des deux shows offerts par nos artistes et musiciens. Nous le rappelons ils présentaient des projets d'albums communs : Résilience pour Yoha et Back The Clock pour Cedric Myton, tous deux en collaboration avec Official Staff.

     -> crédit photos : Danin Vincent site internet ici !

One Love ... Jack !

  

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements