Mystical Faya – EP Born Again

Un an après un album qui est sorti des sentiers battus, Chill Session, les bisontins de Mystical Faya reviennent aux sources, le 8 novembre prochain avec un EP s’intitulant Born Again.

Un EP qui sera constitué de 8 titres dont 2 sont déjà sortis en clip et 1 titre en novembre 2017 .
Après ces deux premiers albums Never Give Up (2013) et Sleeping Soul (2016), Born again annonce le retour du reggae soul, électro qu’on affectionne tant et leur public éclectique aussi. 
Dans cet opus, le groupe affirme son identité et nous transporte grâce à ses sonorités roots, rub-a-dub, down tempo et digitales.
Mystical Faya s’est donc entouré de plusieurs artistes tel que Marcus Gad ( le chanteur calédonien qui a notamment sorti un single en Octobre "Leggo Your Ego"-) sur le titre "Confusion" au coté de la section cuivre menée par Tribuman. Mais aussi un featuring avec le chanteur jamaïcain Derajah (Inna De Yard) sur le morceau "Jah Never Fail".

C’est dans le monde de Mystical Faya que nous allons aujourd’hui entrer. Un monde où les chœurs ont une grande importance. Ceux-ci nous transportent vers d’autres horizons que l’on ne pourrait atteindre sans eux. Mais ces chœurs ne seraient rien sans cette voix... Oui la voix de Mystic Loïc, une voix qui nous fait naviguer de thème en thème car cet album aujourd’hui compte pas moins d'une dizaine de thèmes.
On passera donc du rapport de causalité, à l’effet boomerang, à notre responsabilité et les effets de nos actes à évidemment un appel au rassemblement et à la prise de conscience face à l’oppression, aux dérives du système et à la situation écologique avec "What goes Around" et "Confusion". On ira vers des contrées qui nous pousserons à aller de l’avant, à s’interroger sur l’avenir et démarrer une nouvelle vie. Vers un renouveau de soi ! Loïc évoque aussi l’introspection, la remise en question dans cet opus. Le choix d’une vie plus simple ( mode de pensée et de vie que l'on retrouve aussi chez Marcus Gad), afin de mieux en profiter tous les jours dans "Simplicity".
Mais parmi toutes ces pistes Mystical Faya invite, dans "Youthman", la jeunesse à ne pas se fier aux apparences, à regarder les choses sous différentes perspectives avant de porter un jugement.
Autant de thématiques que de musicalité.

Cet Ep est le résultat d’un mélange réussi autant sur l’écriture que sur l’instrumentation. Toujours une batterie percutante, une basse avec des rifts qui restent en place. Ils ont réussi un coup de maître en faisant de cet EP une pépite qui grâce à ces chansons, reste dans la tête et nous donne envie de les voir traverser la France en long large et en travers pour pouvoir les voir ou revoir en concert pour chanter avec eux et même danser et partager la douceur de ces mots.
A la fin, on peut entendre deux dub le premier, un classique qui reprend "What goes around" où ils ont rajouté un synthétiseur additionnel pour une touche plus digitale.
Et un deuxième dub, qui reprend "Simplicity", plus original car ils y ont ajouté des samples du film Usual Suspects, des synthétiseurs et ont remplacé la batterie par une boite à musique qui permet de changer la rythmique du morceau ce qui donne un rendu carrément plus électro.
A la fois moderne, à la fois roots cet opus ravira tout le monde.

Photo presse Mystical Faya

Crédit photo : JC Polien

Cet EP est un retour aux sources qui anime le groupe. On aime quand ça groove, on aime ce reggae moderne qui nous emmène du rub-a-dub au down tempo. Ce sont huit pistes qui donnent à chacun d’entre nous un message fort et une nouvelle perspective d’avenir, de renouveau. Toutes ces choses font de Born Again un album qui ne révolutionnera pas le reggae mais simplement le cœur des Hommes. Du moins on l’espère…
 

Mystical Faya - Born Again
Sortie : 08/11/2019
Label : Khanti / Pias

Tracklist :

01 What Goes Around
02 Born Again
03 Confusion (Feat. Marcus Gad)
04 Youthman
05 Simplicity
06 Jah Never Fail (Feat. Derajah)
07 Dub Comes Around
08 Dub Got No Objection

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements