L’Entourloop & Skarra Mucci – Golden Nuggets

En 2013, L’Entourloop et Skarra Mucci inauguraient une collaboration artistique qui, très probablement sans le savoir, allait se poursuivre jusqu’à aujourd’hui. En effet, difficile d’imaginer, six ans après sa sortie, que le mythique « Dreader Than Dread » exploserait les compteurs sur Internet et qu’il serait joué inlassablement sur scène par le crew stéphanois, avec ou sans le Jamaïcain.

Et pourtant, ce « Dreader Than Dread » n’était que le premier morceau d’une longue série, un véritable séisme dont les secousses se font encore entendre en 2019. Avec ce track, L’Entourloop posait les bases de son esthétique, un « banging hip-hop inna yardie style« , à savoir un hip-hop truffé de skank (et plus si affinités) qui sample tout autant les classiques jamaïcains que des longs métrages, emboîtant ainsi le pas à leurs prédécesseurs High Tone, Chinese Man et bien évidemment Le Peuple de l’Herbe, dont le trompettiste N’Zeng a grossi les rangs de L’Entourloop il y a quelques années.

l'entourloop, skarra mucci, golden nuggets

Puis, l’association entre L’Entourloop avec Skarra Mucci s’est développée sur les deux albums des DJs, Chickens In Your Town (la grosse chronique ici) en 2015 et Le Savoir-Faire (la grosse chronique ici) en 2017. Dès lors, il était donc tout à fait normal que les deux entités se retrouvent pour un projet plus concret qui se matérialise par l’élaboration d’un EP, Golden Nuggets, paru le 29 novembre dernier chez X-Ray Production, en coopération avec Undisputed Records, le label du Jamaïcain, et Face B, une structure de production et de management stéphanoise.

C’était d’ailleurs chez Undisputed Records qu’était sorti en 2016 Dancehall President (la grosse chronique ici), surnom de Skarra Mucci. Par conséquent, sur Golden Nuggets, c’est par un « Mr President » que les choses débutent. Et sérieusement même. La recette de L’Entourloop fonctionne ici à plein régime avec le flow rageur de Skarra Mucci ; un beat boom-bap digne du hip-hop East Coast des 90’s, des arrangements soignés à la guitare et au clavier, un skank proche du dub, un sample tiré du thème d’Ennio Morricone du Bon, la Brute et le Truand et quelques scratches bien placés font de ce track l’un des plus efficaces de l’EP.

On reste sur l’efficacité mais aussi l’originalité avec le second track, « Gelato #33 », dans lequel les entourloopeurs se sont inspirés de l’ambiance swing/hip-hop (au même titre que « Mucci Mata ») de leurs anciens compères de Banzaï Lab, j’ai nommé Smokey Joe & The Kid, bien qu’ils y rajoutent une pattern dancehall occasionnellement. Changement de style pour Skarra Mucci qui pourtant trouve le bon filon en adoucissant son flow.

On se réjouit également de la présence du rappeur hollandais BlabberMouf sur « Tell Dem Again » qui vient épauler Skarra Mucci armé de son fast style. Là aussi, les breaks dancehall renforcent l’attractivité d’un morceau porté par une ligne de basse des plus heavy, presque hightonienne, ce qui nous pousse à dire que L’Entourloop développe encore plus un son « plus ancré sound system et plus énervé que ce qu’on a pu composer auparavant » (citation à retrouver dans notre interview pour l’album Le Savoir-Faire en 2017).

Cela se confirme en outre avec le baaaddd « Da Legacy » (hommage, entre autres, à Bob Marley de la part de Skarra Mucci), qui pourrait clairement devenir un hit de sound system, où rub-a-dub, hip-hop et dancehall se côtoient pour le plus grand bonheur de nos oreilles et où l’on sent poindre des éléments plus electro, aspect qui sera poussé à son paroxysme dans la conclusion de l’EP, le bouillant « Bangarang », un fourre-tout musical qui puise dans le trap, le dub, le global bass et dont le melting-pot rappelle celui des Marseillais de Baja Frequencia ou des Parisiens de Bagarre. Ne reste plus qu’à explorer encore plus ces différentes pistes sur un prochain album. Advienne que pourra…

TRACKLIST

1. Mr President
2. Gelato #33
3. Tell Dem Again feat. BlabberMouf
4. Mucci Mata
5. Da Legacy
6. Bangarang

Artistes : L’Entourloop & Skarra Mucci
EP : Golden Nuggets
Labels : X-Ray Production / Undisputed Records / Face B
Date de sortie : 29/11/2019

NOTE DE L'AUTEUR : 7 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements