Païaka – Walk away

Saint-Germain-Lembron, petite bourgade de près de 2000 âmes à 15 mn d’Issoire et 30 de Clermont-Ferrand, traversée par plusieurs rivièves dont le Lembronnet et la Couze d’Ardes et réputée pour ses fameux biscuits Landon.

Ville typique d’Auvergne où, si le climat peut être rude n’en laisse pas moins des habitants chaleureux. C’est ici qu’à été tourné le 2ème clip de la série – Living groove – de Paiaka pour le titre « Walk away ».

Pour ce faire, Spelim a demandé à Gaëlle et Pascal si le clip pouvait se tourner chez eux. Pour les fans de Païaka, ces deux prénoms ne sont pas inconnus car le couple est régulièrement derrière le stand merchandising du groupe, et Pascal est aussi bénévole au sein de la team pour le fameux Arverne Reggae Festival.

paiaka, walk away, living groove, reggae 2019, video 2019

Le tournage s’est fait sur une journée avec le matin l’installation du matériel et des différents instruments de musique et après s’être bien rassasié le clip a été tourné l’après-midi.

Pascal et Gaëlle sont restés en mezzanine avec Toine, l’ingénieur son, pour ne pas voir le tournage et que cela reste un surprise pour eux aussi.

paiaka, walk away, living groove, reggae 2019, video 2019

Et il faut reconnaître que le résultat est du meilleur effet. Les musiciens n’ont eu que l’embarras du choix dans cette bâtisse sur trois niveaux.

Si les claviers démontrent combien Flox a eu une influence sur le groupe et que l’on reconnaît tout de suite la patte « Paiaka », ce titre se veut plus roots que le précédent et la chaleur des cuivres met du soleil en cette période d’hiver. La voix de Spelim est toujours bien posée et son phrasé oscille entre le chant et le singjay et ses textes parlent de ses expériences, des expériences du groupe et où sent le besoin, l’envie de bouger, le rêve du road-trip, la saveur du voyage, la peur de se figer sur place.


 

« Rêvant, je m’en vais, pour vivre avant de mourir,

Je rêve, je rêve, je m’éloigne, et je le chanterai jour et nuit. »


Les images et cadrages ont été effectués par Alex Chapas et le montage par  Francois Baillaud, guitariste et chœur du groupe, tandis que la prise de son est l’œuvre d’Antoine ’Toine’ Aubert que l’on retrouve sur tous les albums et concerts du groupe et le mixage final est de Monsieur Flox.

paiaka, walk away, living groove, reggae 2019, video 2019

C’est encore une fois du grand Païaka qui se bonifie avec les années (on pourrait dire comme un vin de Boudes, petit village vigneron à quelques 3 km du lieu de tournage) et après plus de 50 dates « The Line Tour », Le groupe reprendra sa route en 2020 pour une tournée ou il fêtera ses 10 ans de scène !

 

Paroles :
Dreamin, I walk Away,
To live before I pass away,
I’am dreaming, dreaming, I walk away,
And i’ll chant it night and day.

My blood will be frozen
if I stay no,no,no,no,no,no
Here there’s no heaven, unless I pay

Maybe I made some mistakes in the past
Maybe, complete my steps so fast I say come on,
not for you but for me I say Go on,
for the crew and for we I don’t really know
if other lands will be better but i really really know
yes travel is the savior I made up my mind,
it’s time go away I came out of hiding,
it’s time to build my way

My world goes round Untill I am gonna free my wounds
My bones will be bound Untill I go away from town
Untill I can open my eyes
Now I am broken by the lies

Dreamin, I walk Away,
To live before I pass away,
I’am dreaming, dreaming, I walk away,
And i’ll chant it night and day.

 

Paroles avec l’aimable autorisation de Martin ‘Spelim’ Domas
Photos maison avec l’aimable autorisation de Gaëlle et Pascal
Photo montage avec l’aimable autorisation de Païaka

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements