The High Reeds – Stand Firm

Pour ceux qui ne connaissent pas, The High Reeds c’est tout d’abord un quatuor lyonnais composé de Christophe Rigaud au chant et à la guitare, Djô Toussaint à la batterie, lead et chœurs, Yao Dié à la basse, lead et chœurs et Julien Cordenod aux claviers.
A eux quatre, ils composent un groupe original aux influences variées. Christophe y apporte sa voix anglophone aux racines corse et Yao amène son jeu de basse caractéristique de Jamaïque remontant jusqu’au traditions du peuple Baoulé de Côte d’Ivoire. Dans ce mélange déjà pas banal, on y ajoute une batterie imposante et précise qui s’inspire des percussions et traditions du Gwo Ka avec une pointe de voix Caribéenne grâce à Djô et quant à Julien, lui, il apporte le genre reggae-jazz et sa maîtrise des sonorités Dub. C’est ce qui compose The High Reeds et qui à fait naître le Blue Reggae, leur marque de fabrique.

The High Reeds Official

Crédit photo : Musical Impact

Deux fois nominés aux Victoires du Reggae, une fois avec leur premier album Sound of life et une fois avec leur EP, The High Reeds revient donc avec Stand Firm leur deuxième album qui ne pourra que vous faire vibrer dans leur univers bien à eux et chaleureux.

On passe d’une chanson à l’autre, du rocksteady au dub en passant par le one-drop et le stepper, de la puissance à la douceur avec ce morceau nyabinghi-folk. Cet album est une vraie mine d’or pour ceux qui veulent passer par tout les états. Une grande diversité que compose ces dix morceaux. Mais c’est avant tout un univers, un partage et des thèmes bien particuliers comme l’amour, les migrants ou bien le monde de la musique que The High Reeds ont décidé de partager avec nous. Le tout sublimé par les delay et des space echoes de Paul « Pilah ». Un monde saisissant, où rythme et mélodies ne font qu’un.
 

Tous les amateurs de reggae roots ne pourront qu’apprécier cet album. The High Reeds nous offre là un joli tour de force qui leur font récupérer une belle place dans les groupes de reggae à la fois roots, moderne et novateur ! On est conquis et vous ?

Flyers The High Reeds

 
Chant lead, guitare, percussions, chœurs, lyrics, arrangements : Christophe Rigaud

Batterie, percussions, guest et lyrics couplet 2 sur Stronger than lies, chœurs : Djô Toussaint

Basse, chant lead et lyrics sur All we need et couplet 3 sur Under the storm ; chœurs : Yao Dié

Claviers : Julien Cordenod

 Musiciens additionnels :

Saxophone sur Stronger than lies : David Massal

Trompette sur Stronger than lies : Thomas Leroux

Enregistrement : Laurent Poussineau au studio Homely Records

Mixage et Mastering : Paul  « Pilah » au studio Paul’s Boutique

Illustration origianle : Thomas Joseph

Conception graphique : Mathieu Perdrix

cover album the high reeds

Tracklist :

1 Stand Firm
2 Righ or wrong
3 Along your way
4 Stronger than lies
5 All we need
6 Under the storm
7 Leave me alone
8 Black tree
9 Another door
10 Under the storm (Dub by Pilah)

Label : Blue Mountain
Distributeur : Khanti Records
Promotion : Musical Impact

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements