Les Hurlements D’Léo – Mondial Stéréo : Release Party (21/02/20)

Ah, Paris ! Tes célèbres monuments, ta vie de bohème, ta gastronomie, tes artistes, tes “camps” de réfugiés, dormant pour certains sous les ponts ou abandonnés dans des parcs. Pas sûr que tes Lumières soient d’accord avec ce que font de ces gens celles et ceux qui prétendent te diriger pour le bien de tous.

On comprend vite pourquoi le groupe Les Hurlements D’Léo a senti l’urgence de parler de la situation des réfugiés (réfugiés et non migrants, ils fuient la guerre dans leur pays ; on n'appelait pas migrants les populations européennes fuyant la Seconde Guerre mondiale, thématique de moins en moins en vogue auprès des médias dominants, même si la gestion du problème reste clairement d’actualité puisque pratiquement rien n’est fait de manière opérationnelle au niveau étatique. SOS Méditerranée France rappelle : “plus de 20 000 morts noyés”. Si on est pas capable d’accueillir ces réfugiés convenablement que se passera-t-il, à l’heure du réchauffement climatique, quand il va falloir accueillir les réfugiés climatiques perdant leurs îles et terrains à cause de la montée des eaux ? C’est donc de manière noble que le groupe s’empare du sujet afin d’informer le public sur cette situation.

©Parker Morain Les Hurlements D'Léo - Mondial Stéréo :  Release Party (21/02/20)
(© Parker Morain)

Les Hurlements D'Léo - Mondial Stéréo :  Release Party (21/02/20)
(© Parker Morain)

C’est dans le cadre de la sortie de leur dernier album Mondial Stéréo que Les Hurlements d’Léo offraient, le vendredi 21 février à la Halle aux Oliviers de La BelleVilloise, un concert privé doublé d’une conférence de presse avec la présence de l’association SOS Méditerranée France afin de répandre au mieux leur constat sur la question non traité des réfugiés. Pour cet opus le groupe s’offre des invités de qualités : Lidiop (jeune figure montante du reggae français), Balik et Natty Jean (du groupe Danakil), mais aussi d’autres artistes n’appartenant pas au milieu reggae mais qui sont tout aussi intéressant : Aldebert, Perrine Fifadji, Sergent Garcia (chanteur du groupe Ludwig Von 88), Néry Catineau des VRP, Babylon Circus, Les Ogres de Barback, La Rue Kétanou. En bref que du beau monde qu’on vous invite à aller découvrir si vous ne les connaissez pas encore ! (On vous parlera un peu plus de l’album dans une prochaine chronique).

Le concert du groupe a eu lieu en acoustique à La BelleVilloise, bar à l’ambiance bucolique. Ils interprètent, en la présence de la chanteuse Perrine Fifadji, leurs singles “On met les voiles”, “La musique va s’échapper”, “Sans visage”, “Calypso”, “Huriya” (“Liberté” en arabe, titre construit avec des lycéens réfugiés de l’aveu du chanteur : Laurent Kebous), la comptine “Léo” et un titre de leur ancien répertoire à la demande du public. Le groupe a d’ailleurs une assez bonne interaction avec le public, il y avait trois micros sur scène, ce n’était pas assez tant les musiciens souhaitaient s’exprimer. Les textes sont durs, à raison, mais non sans optimisme. Le groupe est pour la diversité humaine mais aussi instrumentale puisque on a pu croiser sur scène : un violon, une mandoline, un accordéon, une contrebasse, deux guitares acoustiques et une guitare électrique, une trompette, un n’goni (guitare traditionnelle malienne) ainsi que quelques petites percussions variées.

Les Hurlements D'Léo - Mondial Stéréo :  Release Party (21/02/20)
( © Parker Morain)

Les Hurlements D'Léo - Mondial Stéréo :  Release Party (21/02/20)
(© Parker Morain)

Le concert fait place à un discours du président de SOS Méditerranée France nous donnant les trois objectifs de l’association :
Sauver les réfugiés en mer
Les déposer en lieu sûr (ports en Italie et à Malte)
Témoignages et Soutiens
En 48h, l’équipage de l’Ocean Viking (nouveau navire de l’association mis à l’eau en 2019, l’Aquarius s’étant fait confisquer son pavillon il ne peut donc plus naviguer) a sauvé 274 personnes. SOS Méditerranée France a été fondé en 2016 avec son premier navire l’Aquarius financé par un crowdfunding pour pallier à la détresse des personnes fuyant la guerre en Libye. L’association est d’origine française avec des antennes européennes (notamment en Allemagne). Pour faire fonctionner le navire, l’association a besoin de 14 000€ par jour sachant qu’il navigue 365 jours en mer. L’Ocean Viking est plus gros que son prédécesseur l’Aquarius permettant de sauver plus de gens en une traversée. A ce jour SOS Méditerranée à sauvé plus de 32 000 réfugiés en mer.  

Certain jugent le reggae dépassé voir ringard, personnellement à La Grosse Radio Reggae on le trouve encore plus beau et puissant quand il s’empare de ces sujets. Big up Les Hurlements D'Léo et Baco Records pour la diffusion de ce message ! Et n'oublions surtout pas de remercier l’association SOS Méditerranée France qui lutte au quotidien en mer pour sauver les réfugiés en pleine mer (plus de 30 000 hommes, femmes et enfants sauvé(e)s de la noyade aux portes de l’Europe) malgré des Etats (France, Espagne, Italie) qui refusent d’aider financièrement et qui interdisent l'amarrage des navires aux ports. Une association qui s'allie de plus en plus aux activistes reggae (Dub Inc - A travers les vagues, stand au No Logo Festival, …).

Les Hurlements D'Léo - Mondial Stéréo :  Release Party (21/02/20) SOS Méditerranée France
(© Parker Morain)

Les Hurlements D'Léo - Mondial Stéréo :  Release Party (21/02/20)
(© Parker Morain)

En plus de l’album, le groupe à sorti un conte pour enfant (à partir de 6 ans) inspiré par la rencontre de familles réfugiées. Pour chaque exemplaire vendu, 1€ ira à SOS Méditerranée France.
Pour soutenir SOS Méditerranée France, c'est ICI

Merci à Parker Morain pour les photos et l'hébergement. Son site internet à retrouver ici.

Les Hurlements D'Léo - Mondial Stéréo :  Release Party (21/02/20)
(© Parker Morain )

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements