Junior Tshaka – Les Montagnes Chantent

L’artiste suisse Junior Tshaka vient de sortir le deuxième extrait de son prochain opus nommé “Encore” à paraître le 20 mars 2020. Pour ce single, le chanteur s’entoure de bergers de Semmama (Tunisie) qui forment le groupe de musique traditionnelle Les Bergers de Semmama et que l’on retrouve mis en scène dans le clip. Ce groupe est issu d’un centre culturel créé dans la région par Adnen Helali (acteur, poète et militant tunisien) que Junior Tshaka rencontre lors de sa tournée en 2018.

Le titre, “Les Montagnes Chantent”, est une mise en avant de la culture des Bergers de Semmama. L’artiste cherche aussi à pointer du doigt les conflits géopolitiques qui ont lieu dans cette zone stratégique puisque des djihadistes ont élu domicile dans cette région (Mont Chaambi). Ce titre tente de “faire vivre positivement cette région “en zone rouge”” en luttant, comme Adnen Helali, grâce à la culture et aux traditions locales.

Les chants tunisiens se fondent bien avec le chant français de Junior Tshaka et font ainsi de ce métissage culturel, de cette ouverture à l’autre, une réussite. Le titre s’ouvre avec le son d’un magnifique instrument à vent traditionnel et la voix d’une femme qui vous fera frissonner à coup sûr. Ce single parle de paix mais aussi de se battre pour préserver les coutumes locales sur de sublimes images. Le clip est le résultat de cette expérience mais aussi d’un concert donné en 2019 dans ce centre culturel créé par Adnen Helali pour faire vivre cette région. Bon voyage en Tunisie !

Le clip a été réalisé par Bilel Kharbout et Mohamed Dabbabi pour le label Carapace
 

©de la vignette : Audrey Gerber 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements