United Flavour – Here To Stay

United Flavour est un groupe basé à Prague, en République Tchèque qui mélange à la fois reggae aux sonorités moderne et hip-hop. Malgré l’origine du groupe, la chanteuse Sista Carmen est espagnole et le bassiste Djei Gogo est originaire de Côte d’Ivoire. Ce qui apporte un certain éclectisme. Le groupe a été fondé en 2004 mais ils n’ont que trois albums studio à leur actif : Unity (2017), Attitude (2011) et Here To Stay sorti le 14 février 2020. Le groupe a aussi sorti un album acoustique Chill Out Versions en 2014. United Flavour a fait  une centaine de concerts à travers l’Europe . Il sont signés sur le label slovaque Batelier Records.

L’album commence en douceur avec “Controvert”, un titre pop-reggae. La voix de la chanteuse Sista Carmen n’est pas sans rappeler celle de Soom T sur certaines notes, le flow aussi est parfois similaire. Rien à voir avec “No Voy A Cambiar” (“Je ne vais pas changer”), en feat avec Morodo, beaucoup plus dynamique mais aussi plus ruff. La voix de Carmen se veut puissante et revendicatrice, presque rude-girl, dans un style raggamuffin. “Kalashnikov”, avec Kalabash, suit le même chemin que le titre précédent si ce n’est que la chanteuse pose plus sa voix sur un riddim au style rub-a-dub.

Le morceau “Fuego” (“feu”/”incendie”) porte très bien son nom. Nul doute qu’en concert ce titre mash up la salle. Entre dancehall moderne et hip-hop hard, la voix de Carmen se transforme en arme à feu tirant à balle réelle aidé ici par le jamaïcain britannique Deadly Hunta. Après la tempête (de feu) place à la fête avec le titre ska “Here To Stay”. Le titre éponyme est aussi joyeux et dansant qu’un morceau ska peut l’être. “Winning” est entêtant, après une intro plutôt douce pour mieux surprendre l’auditeur, la voix de la chanteuse et le rythme s’intensifient sur un riddim à la sonorité hispanique. On croirait  du Flavia Coelho par moment.  

“Unika” est un titre roots féministe. La chanteuse partage le micro avec l’artiste féminine Netna qui chante son couplet en français et autant vous dire qu’aucune artiste n’avait encore chanté aussi explicitement les méfaits du patriarcat. Netna demande aux femmes de ne pas être soumises ni subir mais, au contraire, de se battre. Elle recommande de s’assumer pour s’émanciper. “Watch Out Man”, qui arrive plus tard dans l’album, est lui aussi un titre féministe. “Souljah” est clairement hip-hop. Cela est dû au rappeur cubain AL2 El Aldeano invité sur l’album. On appréciera les choeurs et le violon qui tranche avec la rythmique rap du titre, offrant ainsi un beau contraste intéressant.

Comme le titre précédent, “Candela” (“Bougie”) est un titre purement hip-hop moderne en featuring avec le groupe slovaque Medial Banana. Le reggae revient avec “Cruz We A Cruz” un titre aux sonorités rocksteady, et “Holding On” avec Gideon en invité. L’album se clôt sur “Working”, un titre de rap qui sent bon les années 90.

L’album commence par du reggae moderne et s’empare de plus en plus du genre hip-hop quand on avance vers la fin de l’album sans oublier certaines sonorités hispaniques et ska. United Flavour montre que les différences sont des forces puisque les membres du groupe ne sont pas originaires du même pays. En cela ils utilisent des sonorités venant de cultures différentes (hispanique, africaine, européenne) pour un album cohérent. Leurs messages conscients n’en sont que plus forts. Si vous avez des doutes sur le fait que le reggae et le rap sont deux musiques cousines alors écoutez cet album.

United Flavour - Here To Stay
Sorti le 14/02/20
Label : Batelier Records / Run It Agency

Tracklist :
01 - Be Aware (Intro)
02 - Controvert
03- No Voy A Cambiar Prelude
04- No Voy A Cambiar
05 - Kalashnikov Prelude
06 - Kalashnikov
07 - Fuego
08 - Here To Stay
09 - Winning
10 - Unika
11 - Souljah
12 - Candela
13 - Watch Out Man
14 - Cruz We A Cruz
15 - Holding On Prelude
16 - Holding On
17 - Working 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...