Marcus Gad – Rhythm of Serenity

Son dernier EP sorti Enter in Space, beaucoup plus méditatif et planant que les précédents, est déjà un succés  pour Marcus Gad qui s’est directement inspiré de ses séjours en Inde .
Marcus est depuis longtemps un immense admirateur de Midnite et surtout de son leader Vaughn Benjamin (Akae Beka) décédé l’an dernier, dont les influences se sont faites sentir dès ses premères compositions.
Et quand Andrew « Moon » Bain musicien et producteur de la maison Zion I King, mais surtout ami et collaborateur des Midnite l’a contacté pour collaborer avec lui, ce fut une grande surprise et un immense honneur pour Marcus Gad ..même si travailler à 16000Km l’un de l’autre fut une gageure. Les riddims proposés par Moon et l’écriture inspirée de Marcus se marièrent immédiatement.

Il ne lui aura pas fallu longtemps pour qu’à nouveau il nous distille un petit bijou très roots, profond, inspiré mais aussi toujours méditatif issu de cette collaboration.
Cet album intitulé Rhythm of Serenity, sort le 13 Mars prochain.
 Il comprend 13 pistes, est produit conjointement par Zion I Kings et Lustre Kings, distibué en France par Baco Records et c’est I Welcom Promo qui en assure la promotion. Album qu’il a enregistré en partie avec son groupe The Tribe.

Marcus Gad nous avait déjà fait le plaisir de dévoiler trois extraits de ce nouvel opus :
Le premier « Leggo Your Ego« , puis « Pouvoir » et enfin tout récemment le titre éponyme « Rhythm of Serenity« . Titres dont nous avons eu le plaisir de vous les faire découvrir au fur et à mesure de leurs sorties, mais aussi lors de son passage chez lui à Nouméa au Club Le District.

 Marcus Gad

Mais parlons plus en détails de cette belle réalisation :
Déjà une couverture dont le graphisme est à lui seul un concentré des influences de Marcus Gad ..les deux flêches faitières sur les cotés et les bambous sculptés rappelant sont attachement indéfectible à la Nouvelle Calédonie et à ses habitants. Le reste du graphisme rappelle tout à la fois l’Inde mais surtout l’Ethiopie, la terre rastafarienne ..deux pays qu’il a visités et qui sont chers à son coeur.
Y figure aussi en écriture amharique ( originaire d’Ethiopie ) le verset 1 du psaume 136 « Louez l’Éternel, car il est bon, Car sa miséricorde dure à toujours !« 
Graphisme du aux talents de Rasta Soeur Selam Semrete Selassie

Marcus Gad - Rhythym of Serenity Cover Graphisme Rasta Soeur Selam Semrete Selassie

Découvrons la liste des morceaux ensemble:

01 – Rebel Form Of Soul
02 – Take Some Time
03 – Become A Nation
04 – Pouvoir
05 – Overcome
06 – Rhythm of Serenity
07 – InI Royal (Feat. Blakkamoore)
08 – Oh Mama
09 – Cane & Cotton
10 – Honoring The Soil
11 – Live Life
12 – Leggo Your Ego
13 – Nature Life Scripture

Commençons par le premier titre: « Rebel Form Of Soul » en forme de litanie où toutes les formes de pensée et de philosophie comme le Rastafarisme sont des formes de résistances de l’âme dans ses temps très durs.

« Take Some Time » est un plaidoyer contre l’impatience sur un reggae abouti.

« Become A Nation » Devenir une nation peut arriver un jour il faut que les différentes composantes de cette nouvelle entité se réunissent pour que cela arrive. Un appel aux concitoyens de son île natale La Nouvelle Calédonie pour qu’un avenir commun soit une réalité.

« Pouvoir » Un message, chanté pour la première fois en français, destiné à ses frères Kanaks ou Caldoches pour que l’on n’oublie pas le passé mais qu’ils aient le pouvoir d’avancer ensemble malgrè les luttes, les malheurs…..

« Overcome » est un reggae en forme de prière pour surpasser les difficultés.

« Rhythm of Serenity » : Titre éponyme de l’album de Marcus Gad et dernier titre dévoilé récemment ..Une harmonie avec la nature un reggae dont le flow et les vibes vous feront atteindre j’en suis sûr une forme de sérénité.

« InI Royal (Feat. Blakkamoore) » Septième titre et seule collaboration de cet album. Jahdan Blakkamoore artiste de la galaxie Baco Records pose sa voix et son flow cool sur ce reggae qui l’est tout autant.

« Oh Mama » Un reggae en hommage non seulement à la sienne de mère qui l’a toujours soutenu, mais à toutes les autres sans distinction. Un reggae joyeux et affectueux.

« Cane & Cotton » On ressent dans ce reggae tout le poids de l’exploitation de l’homme …les champs de canne à sucre ..les cultures du coton et ses lots d’esclaves. Un regard sur la condition humaine.
 
« Honoring The Soil » Un message puissant pour nous dire que prendre soin de son sol c’est prendre soin de sa maison, de ses racines, de sa terre, donc de l’avenir. Prendre soin de Mama Earth.
Iwelcom dans sa présentation dira : «Marcus Gad est animé par une insatiable soif d’apprendre : la permaculture, les méthodes de vie en communauté.»

« Live Life » tout est dit dans le titre scandé sur un reggae rapide.

« Leggo Your Ego » est l’avant dernier titre de cet opus que vous avez déjà pu découvrir lors de sa sortie en single accompagné de son Dub. Où il est question de ne pas prendre son Ego pour de l »argent comptant.

« Nature Life Scripture » Observez ..admirez ..protégez  vivez au rythme de la vie, de la nature  et de ses saisons. Ici un reggae décalé roots et tout en douceur qui vient magnifiquement clôre cet opus.

Merci à Marcus Gad pour ce plaisir qu’il nous procure encore grace à ce nouvel album ..on a hâte de te voir sur scène à ton retour de Nouméa pour se régaler à nouveau de tes compositions.

Marcus Gad Rhythm Of Serenity Tour 2020

Rhythm Of Serenity Tour 2020

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements