Wailing Trees – Insert Sun

Les années 80 furent marquées par un changement de code vestimentaire. Une décennie décalée en terme de look très influencée par le mouvement post punk. Les filles se paraient de noir quand les garçons y préféraient le denim et les joggings multicolores.
Quand arrivait la fin de semaine, cette jeunesse se retrouvait dans des endroits confinés, des salles de jeux éclairées au néon où les flippers cotoyaient les bornes d’arcade. Il suffisait alors d’introduire une simple pièce dans le monnayeur… Insert coin.

Prêt pour une nouvelle partie? Les Wailing Trees se remémorent ces salles de jeux et créent même la leur. L’endroit un peu austère se mue soudain en lieu de lumière où les “babasses” s’illuminent et les billes s’entrechoquent. Une émulation se crée entre les protagonistes, à qui fera le plus haut score avant le très redouté “Game Over”.

La marque rhônalpine s’est voulu une nouvelle fois généreuse et inventive en créant une nouvelle oeuvre qui affiche onze crédits au compteur. Pour cette nouvelle création, les Wailing se sont basés sur ce qu’ils savaient faire de mieux avec objectivité et le talent qu’on leur connaît. Ce nouveau projet qui rassemble et ressemble aux sept compagnons de jeu a vu le jour le 6 Mars dernier au format digital avant une sortie physique prévue elle pour début Avril pour notre plus grand plaisir. Le leur c’est certain, poussant même à l’extrême le curseur jusqu’à son intitulé fort à propos… Insert Sun.

Avant de lever complètement le voile sur cette nouvelle réjouissance, les Wailing Trees nous avait fait découvrir les contours et les couleurs qu’ils souhaitaient donner à ce dernier né. Les trois premiers “niveaux” nous faisait entrer en douceur dans une intimité qu’ils ont souhaité nous faire partager avec l’introspectif “Nos jours égarés” (ici). Puis c’est avec quiétude et bonne humeur qu’il ont poursuivi par “Love is everywhere” (ici). Entrer sur scène a quelque chose d’excitant. Un respect et un amour pour le public qu’ils ont voulu nous décrire dans le sensible “La couleur de nos sentiments” (ici).

Wailing Trees - "Nos jours égarés"  [ Clip Officiel ]

Cet album, outre le côté jeu vidéo en cette période où nous vivons des bas plus que des hauts, c’est la chaleur que veulent aussi partager avec nous les Wailing Trees. Après Change We Need qui visait à faire évoluer les consciences et les comportements, Insert Sun est, comme son nom l’indique, une exhortation à mettre de la lumière dans nos vies.
Chaleur est exactement le mot qui convient pour parler de ce dernier opus. Promenant toujours leur reggae hybride et authentique, ils sont su évoluer positivement pour nous et vous offrir des sonorités nouvelles, se rapprochant d’un côté pop new âge comme de la world music. 

Wailing Trees - "Love is everywhere"  [ Clip Officiel ]

Un album qui s’inscrit aussi dans la continuité avec des textes toujours aussi lourds de sens et qui leurs tiennent à coeur comme “Né ici” ou “No place like home”. Comment ne pas évoquer le dernier morceau qui, à lui seul, résume parfaitement le message qu’ils veulent nous transmettre ainsi que l’artwork de la pochette. Avec “Kaitaia” on part vraiment ailleurs et on s’imagine facilement sur une plage avec un soleil au zénith, cocktail fraîcheur en main et rocksteady dans les oreilles….lorsque subitement une voix surgit de nulle part vous fera vous retourner sur votre transat. Vous serez peut être stupéfait de voir cet artiste décalé s’il en est, apparaître soudain au détour d’un palmier, mais ce ne sera qu’une demi surprise lorsqu'on connaît les influences variées qui rythment la vie et animent la musique des Wailing Trees.

Wailing Trees - "La couleur de nos sentiments"  [ Official Video 2020 ]

Insert Sun est un projet mâture, abouti et ô combien épatant en soi. Ce qui tend à prouver s’il en était encore besoin que les Wailing Trees possèdent ce don pour la métamorphose.
Avec cet opus, c’est un plaisir renouvelé à chaque titre. On se dit: mais vivement la track suivante pour savoir ce qu’ils ont encore imaginé. L’étonnement sera présent à chaque piste, vous serez saisi par la richesse musicale, parfois stupéfait par le contenu. Un album qui satisfera vos attentes et laissera entrer la lumière en vous au milieu de cette grisaille. 

Wailing Trees - Insert Sun

Wailing Trees - Insert Sun
Sortie: 6 Mars 2020
Label: Jaspir / Label 440
Promotion: I Welcom

     Tracklist:

     1 - Nos jours égarés
     2 - Love is everywhere
     3 - La couleur de nos sentiments
     4 - The vibe is alive
     5 - Né ici
     6 - Insert Sun
     7 - Build your tomorrow
     8 - Game over
     9 - No place like home
   10 - Let's face the truth
   11 - Kaitaia

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements