Confinement Musical

Confinement Musical, concerts live

Heureusement durant cette période de confinement, la musique elle, reste libre et on doit dire que les réseaux sociaux sont bien utiles pour faire circuler un peu de douceur et quelques moments d’évasion durant cette période où tout le monde (ou presque) est contraint de rester chez lui.

Depuis le début de cette période, un nouveau groupe a vu le jour sur Facebook nous proposant plusieurs concerts live et émissions de radio. Nous avons voulu en savoir plus à propos de ce Confinement Musical, cette page qui nous envoie quelques instants de bonheur en musique durant ces dures journées. On a donc contacté Aurore, une des fondatrices de ce concept pour échanger avec elle.

Merci à Dougy pour la connexion

LGR : Salut Aurore, comment l’idée t’es venue de créer cette page ?

Aurore : Je suis toujours en train de naviguer entre France et Espagne pour mon métier de guide conférencière en plus d’être photographe et rédactrice pour Reggae.fr et aussi en Espagne. Je suis pas mal l’actu de l’autre côté de la frontière, je connais pas mal d’artistes aussi, et en fait, c’est parti d’amis qui ont fait le Dub Mungo qui était prévu comme tous les dimanches et avec ce qui se passe, ils se sont dit qu’ils allaient quand même le faire mais de façon virtuelle et il y a pleins de festivals qui se montent de cette manière là petit à petit. Je me suis dit que ça serait bien de le faire en France. Je me suis retrouvée à 3 heures du mât en train d’écrire un sms à des potes musiciens et des connaissances pour leur expliquer le projet. Dès le matin, devant le premier café, j’avais déjà pas mal de retours qui étaient tous partants et d’autres sont venus se greffer au fur et à mesure et maintenant la prog a bien avancé.

LGR : Essentiellement reggae mais pas que ?

Aurore : Ouais, mais pas que. J’aurais pensé faire quelque chose de très ouvert, tous styles confondus, tout le monde est le bienvenu mais après, on ne peut pas changer nos préférences et nos fréquentations. La plupart des personnes qui forment la team est issue de la culture reggae ou de la culture sound-system. Dimanche, on a fait une journée Full-Teck avec que de la techno, acid, core et tout ça. C’est essentiellement reggae mais avec d’autres choses quand même. On va avoir de l’acoustic folk, de l’électro dub, de la cumbia, ça va un peu plus s’ouvrir donc c’est bien.
Dans la team nous avons donc l'ensemble des artistes de la prog 1 (Julien Dougy, Pierro Pierroots, Luis du groupe Duende, Kaya du kaya natural sound system, Benji aka Stepper skanker, Audrey de Alyx Dro et aussi la pétillante Kika qui anime notre émission radio confinement tous les jeudis dès 10H30. On échange ensemble on met en commun nos skills et on est lié par la passion de la musique mais aussi des valeurs communes de partage, d'entraide, de bienveillance. Et voilà le but c'est d'offrir de la chaleur, de la gaieté à tous et toutes et d'être unis et proches malgré la distance physique. 
 

Programmation Confinement Musical - Semaine 3

Line up semaine 3 - Confinement Musical


LGR : Tous les soirs un live, c’est le principe ?

Aurore : Au départ, on avait à peu près  un live sur la première semaine. Là, on est à 2 lives par soir sauf le week-end, on a réussi à faire 3-4 lives et sur les deux prochaines programmations, on est à 3 lives par jour en semaine et à 4 lives, le samedi, dimanche. Ça marche plutôt bien. On ne voulait pas partir sur une journée, au début, c’est ce que j’aurais aimé mais même en étant confinés, on a du taf donc c’est compliqué. Et il y a aussi les personnes qui ont des enfants qui doivent leurs faire l’école, les personnes qui sont en télétravail. Donc, on a plus penché pour le soir.
Même le personnel soignant qui nous dit qu’ils sont en salle de réa ou en salle de repos et qui nous écoutent, ça c’est génial et très touchant, ça me met les larmes aux yeux. Il y a les gens qui découvrent aussi, qui n’écoutaient pas de reggae et qui trouve ça bien.

 

Restez ensemble malgré la distance physique
C’est vraiment l’idée de resserrer les liens.

 

LGR :  On a vu le concert de Lidiop hier soir, il a réuni beaucoup de monde devant les écrans d’ordi. Un artiste que l’on aime au webzine et il véhicule quelque chose de magique Lidop dans sa musique et avant d’être un grand artiste, c’est une belle personne et ça se ressent.

Aurore. Oui, hier Lidiop, il a fait exploser le compteur. Il était à plus de 5000 vues à la fin de son live, donc voilà !!! On a dit : Ok, c’est fou. C’est une vraie bouffée d’air pur, de bonté, de bienveillance. Son live, tu vois comment il a fait. Il n’a pas fait que chanter, il était avec sa grat, il s’est mis à parler, c’était un échange.

LGR : Merci Aurore, c’était un réel plaisir d’échanger avec toi. Vous avez eu une belle idée, je trouve cette idée de partager vraiment très bonne.

Aurore : Avec grand plaisir.
 

C’est gratuit, c’est pour prendre du bon temps et c’est fait par de belles personnes.

Allez jeter un œil sur la page de Confinement Musical
Il y a pleins de choses qui s’y passent !!!

 

Lidiop
" Live at home "
Confinement Musical

 

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...