Black Roots ft. Dub Judah – Dub Factor II (Réédition)

Le groupe britannique Black Roots formé en 1979 de membres tous originaires de la Jamaïque était revenu sur le devant de la scène en 2018 avec leur album studio Take It.
Aujourd’hui c’est avec le deuxième opus du concept Dub Factor que l’on va parler d’eux. Cet opus sorti le 20 mars dernier est mixé par Dub Judah et produit par Nubian Records contrairement au premier opus qui lui était mixé et produit par Mad Professor en 1991. Il s’agit là d’une réédition de l’opus Dub Factor 2 originellement sorti en 1994 qui est la version dub de l’album With Friend (1993).

“Take Heed” est très organique. Les instruments utilisés sont traditionnels pour renforcer cet effet organique. Les effets dubbés sont tout aussi originaux les uns que les autres. Sans s’en rendre compte le titre devient entêtant. L’intro de “Not Into War” est chanté contrairement au précédent morceau. Le duo basse-batterie est lui aussi plus présent. S’ensuit le très original et dansant “Just Look Back”. On appréciera les quelques notes de claviers. Ce titre est plus aérien que les autres.

“The People Dub” a une ambiance plus pesante dans un style urbain voir industriel. On apprécie tout de même sa basse ronde et les voix lancées au bon moment. “Moving Dub” permet de se détendre après la tension insufflée par le titre précédent. Ce titre est léger et pas prise de tête. “Jah Jah Dub” est un dub presque extra-terrestre. Normal me direz-vous, il rend hommage à Jah et vous auriez raison, mais malgré cette ambiance planante, voir stratosphérique, on perçoit ce qui fait le lien entre les titres : son ambiance organique. Ce titre lie subtilement et donc intimement les personnes à Jah. Le solo de guitare électrique rend le morceau encore plus surnaturel.

“Mas Them Dub” quand à lui nous invite à faire la fête sur n’importe quelle île, la Jamaïque de préférence, n’y voyez là aucune injustice. Fermer les yeux et imaginez-vous en promenade sur une plage de sable blanc en début de soirée pour profiter de la fraîcheur et de cette ambiance particulière, un cocktail à la main, côtoyant des gens qui dansent. ça y est ? Vous y êtes. Les percussions de “Dub The Youth” poursuivent le travail amorcé par “Mas Them Dub”. Détendez-vous, lâchez prise, la soirée continue. “Warning From Jah” est un titre joyeux et sucré. La danse vient d’elle même, il n’y a pas besoin de se forcer. Laissez vous guider par votre corps.

“Now Is The Time” raisonne comme une ballade à la cool dans la ville. Nous allons où nous mènent nos pieds en ne pensant à rien, nous laissant ainsi libres et ouverts aux choses qui arrivent, les mettant en perspective pour mieux prendre du recul. “Chant It Dub” est un chant de liberté, une invitation à s’ouvrir aux autres afin de mieux les comprendre. “Show Them Dub” est un titre décontracté et nonchalant. Le titre spatial “Take Heed II” suite et fin du morceau d’intro termine l’opus. Comme dans la nature tout est cyclique. La boucle est bouclée. 

Dub Factor 2 est un album dub très organique, à tel point qu’il faudrait aller l’écouter en pleine forêt pour optimiser son écoute. Peu de voix sont présentes mais même si peu utilisées,  elles font mouche à tous les coups parce que bien dosées au bon moment. Chose difficile à jauger. Cet opus est plus organique et décontracté que le premier volet. Et pour cause, nous sommes dans une époque où le stress et l’angoisse n’ont jamais été aussi présents(es). Certains vous diront de prendre des antidépresseurs ou d'aller voir un psychiatre. Nous vous invitons à vous allonger, vous détendre et à écouter Dub Factory 2.

Black Roots ft. Dub Judah - Dub Factor II (Réédition)
Sorti le 20/03/20
Label : Nubian Records

Tracklist :
01 - Take Heed
02 - Not Into War
03 - Just Look Back
04 - The People Dub
05 - Moving Dub
06 - Jah Jah Dub
07 - Mash Them Dub
08 - Dub The Youth
09 - Warning From Jah
10 - Now Is The Time
11 - Chant It Dub
12 - Show Them Dub
13 - Take Heed II (Outro Mix)

NOTE DE L'AUTEUR : 8 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements