Trojan met à  l’honneur Young, Gifted and Black de Bob Andy & Marcia Griffiths

50 ans, un demi-siècle. Quand on dit que la bonne musique est intemporelle et même éternelle, on est proche de la vérité absolue.  Trojan Records lance la campagne ‘Young, Gifted and Black’ avec ce fameux titre de Bob (Andy) & Marcia (Griffiths), qu’eux-mêmes ont emprunté à la grande Nina Simone.

L’initiative fait un clin d’œil à la musique qui a marqué de façon indélébile les charts britanniques et le moment culturel d’il y a 50 ans, soulignant de la même manière la pléthore de jeunes individus d’origine africaine qui se distinguent aujourd’hui dans le monde entier en 2020.

Bob & Marcia, Bob Andy, Nina Simone, Trojan, reggae 2020

Et ce titre prend un double sens avec la disparition récente du grand Bob Andy, un modèle pour de nombreux artistes, qui débute professionnellement avec les Paragons dans les années 60. Il quitte le groupe en 1966 et enregistre son premier succès « I have got to go back home » pour Clemend Dodd. (que l’on retrouvera sur l’album Song Book pour Studio One en 1972 et qui regorge de titres inoubliables comme « My Time », « Desperate Lover », « Too experience« , « Unchained » ou encore « Crime Don’t Pay »). En 1969, il forme le duo Bob & Marcia, qui était sa compagne à l’époque. 2 gros hits avec « Young, Gifted and Black »  et « Pied Piper » qui finira 11ème dans les charts 1971.

A la fin du duo, il reprendra son envol pour des albums qui ont eu grands succès comme The music inside me ou encore Lots of love and I avec ses hits « Ghetto Stays in the Mind » et « Feel the Feeling ».

En 1983, Bob est de retour dans les charts reggae avec un single britannique numéro 1, « Honey », suivi d’un album qui lui-aussi sera numéro 1, Friends. Pour ces sorties et les suivantes, il a formé son propre label, I-Anka et a produit et écrit pour de nombreux artistes jamaicains et a même assuré la promotion du label Tuff Gong. Il a su prendre le virage des années 80 et a été prolifique jusque dans les années 2000 où il a sorti le sur label Altafaan  « Create Our History » en duo avec Luciano (2006), et « Almighty Dolla » en 2007.

Et il est bien normal que le titre du duo « Young, Gifted and Black » soit mis à l’honneur, cette chanson, enregistrée et publiée à l’origine par Nina Simone en 1969, a été un énorme succès américain et un hymne de l’American Civil Rights Movement, tandis que son message positif a eu une forte résonance parmi les communautés du monde entier et la version reggae sortie pour le célèbre label Trojan en est tout aussi prenante

Bob & Marcia, Bob Andy, Nina Simone, Trojan, reggae 2020

il prend l’initiative de célébrer les succès et le talent des jeunes noirs à travers le monde et à cette occasion à créé le site younggiftedandblack2020.com, dans lequel sont collectées des photos et des clips vidéo envoyés par le public qui racontent des histoires et des exemples d’excellence noire.

Laurence Cayne-Honeysett du celebre label au casque troyen déclare: « Bob a non seulement joué un rôle essentiel dans le développement de la musique jamaïcaine, mais il a également contribué de manière significative à l’histoire de Trojan Records, écrivant, jouant et produisant des chansons qui ont contribué à la conversion du label dans la société reggae la plus établie et la plus influente. Il nous manquera beaucoup à nous tous ».

A nous tous il manquera aussi et ces mots résonnent :

« Être jeune, talentueux, et noir
Oh quel rêve incroyable
Être jeune, talentueux, et noir
Ouvre ton coeur à essayer de comprendre ce que je veux dire,
ce que je veux dire »

un texte qu’il aurait pu aussi écrire.

Oui la musique et les paroles sont éternelles.

Photos avec l’aimable autorisation du label Trojan

 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements