Alpha Steppa & Nai-Jah – Overcome (#Streetdub)

Nouveau single pour Alpha Steppa & Nai-Jah

Le mélange entre reggae et dub est une histoire qui a commencé il y a plusieurs décades du côté d’une petite île où les arrangements furent nombreux, avec un des maîtres en la matière nommé Lee Perry, grand bidouilleur devant l’éternel.

En Angleterre aussi, le phénomène a acquis ses lettres de noblesse au milieu des années 80 avec un certain Mad Professor, propulsé chef de file de ce mouvement alternatif. A la fin de cette décennie, c’est le groupe Alpha & Omega qui se fait une place et un nom dans le milieu underground.

La relève est assurée avec la rencontre que nous vous contons aujourd’hui. Une affiliation qui prend naissance au Dub Camp Festival en 2016 entre l’artiste nigérian Nai-Jah et Alpha Steppa, tiers de Dub Dynasty et digne héritier de son papa John, moitié de Alpha & Omega.

Parallèlement à leur projets solos respectifs, de cette entente est né un double album intitulé The Great Elephant sorti en 2018 chez Steppas Records, le label de Alpha Steppa, comprenant une partie vocale et un chapitre dub. Un opus dont nous vous disions ceci :

“Il est des rencontres qui font des étincelles, cette combinaison-là est une étincelle dans le noir. Elle éclaire sans concession les difficultés de ce monde” cf Paparoots

La chronique de The Great Elephant
La chronique de Masquerades

Suite à cette sortie, Nai-Jah n’a pas hésité à traverser la Manche à plusieurs reprises pour se retrouver avec son acolyte pour différentes Street Sessions.
Et c’est justement de la dernière en date dont il est question aujourd’hui. Une version dub du titre inspiré du gospel “We Shall Overcome” et filmée il y a quelques temps dans le Greenwich Foot Tunnel (tunnel piéton passant sous la Tamise), mais que les deux compères ont jugé opportun de sortir il y a quelques jours.

C’est une chanson pleine d’espoir et ce lieu de tournage n’a pas été choisi au hasard, ce tunnel reliant les Londoniens depuis plus de cent ans. Au vu du contexte de crise actuelle, ce titre est porteur d’une dynamique de compassion car même si nous sommes séparés physiquement, c’est par l’esprit que nous restons liés. 

Alpha Steppe & Nai-Jah - "Overcome"  [ #Streetdub E40, London UK ]

Alpha Steppa & Nai-Jah - The Great Elephant



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements