Blakkamoore – Upward Spiral

Le 01 Mai prochain l’artiste américain d’origine guyanaise Blakkamoore sortira son nouvel album intitulé Upward Spiral. Cet album est à l’image de l’artiste multiculturel. Ayant très tôt été en contact avec la culture hip-hop américaine mais ne reniant pas ses origines Blakkamoore décide de faire refléter ses différentes cultures dans son art. Upward Spiral est donc un album aux genres musicaux divers et variés avec une touche d’originalité propre à l'artiste. On découvre !

L’album commence par le titre “Play the Role” posé sur le Big Slap Riddim. Ce titre vous dit sûrement quelque chose si vous êtes habitué au catalogue que propose le label indépendant créé par le groupe Danakil, Baco Records. En effet, le label avait sorti un double one-riddim (Big Slap Riddim et Blackbird Riddim) en février 2019 avec nombre d’artistes dont ce titre de Blakkamoore. Et c’est avec plaisir que l’on redécouvre ce morceau qui, sorti du one-riddim, nous permet peut-être de l’entendre sonner différemment. S’ensuit “The Code” un titre reggae/hip-hop qui résume assez bien l’univers de l’artiste. Les violons apportent cette petite touche de musique classique assez agréable. L’ensoleillé “Spotlight” change le ton puisque plus influencé dancehall digital moderne.

Apparaît ensuite le premier featuring de l’artiste avec Snoop Dogg que l’on ne présente plus. Surprenant ? Pas tant que ça quand on sait que les deux artistes se connaissent depuis longtemps. En effet, Blakkamoore a écrit nombre de textes pour Snoop Dogg (alors renommé Snoop Lion pour l’occasion) lors de la réalisation de son album reggae Reincarnated nommé aux Grammy Awards en 2013 (Un documentaire réalisé par Vice sur la création de l’album est disponible). “Get Down Tonight” est un hip-hop décontracté à la sauce Snoop Dogg qui nous rappelle l’insouciance de l’adolescence. Autre feat présent sur l’album, Biga Ranx sur le dub vapor “Skyscrappers”. Ce titre nous démontre encore une fois la versatilité de Blakkamoore. “Tomorrow Belongs to Us” avec Alandon (artiste reggae jamaïcain) est plus un léger titre électro sur lequel est posé du reggae-soul. S’ensuit, pour clôre la liste des invités, le deep-roots “Earth Cry” avec Akae Beka (groupe dirigé par le regretté Benjamin Vaughn).    

Le titre “Change” est un reggae roots moderne sur lequel Blakkamoore adopte une voix soul. C’est à ce moment que l’on se rend compte que le chanteur peut moduler sa voix pour entrer dans différents registres. On poursuit dans la même veine avec “Amazing Grace” un titre roots rock reggae bien arrangé faisant l’éloge de l’introspection. On appréciera les quelques effets dub éparpillés et surtout présents à la fin pour préparer le titre dub “Skyscrappers” avec Biga Ranx en invité. Sur “Underneath the Lights” l’artiste alterne entre gros rub-a-dub et voix soul sur un riddim digital, voir électro, moderne. “Mash Down Georgetown” mélange reggae et soul sur un riddim reggae-digital tout droit sorti des années 80.

Le planant “Golden Lights” est un reggae moderne cuivré nous rappelant le reggae revival façon Protoje. “Red Ites” est une ganja-tune prenante nous suggérant la détente. Pour ce faire Blakkamoore prend une voix calme, chaude et soul. “Body Talk” est un titre assez classique qui malheureusement souffre de la comparaison avec les autres morceaux qui composent l’album. Ce qui le rend facilement oubliable. L’opus se termine sur “Take Time” posé sur le 'Perfect Storm' Riddim. Un riddim roots moderne disponible depuis janvier 2018 et produit par les labels I Grade Records et Zion I Kings, deux labels originaires des Îles Vierges.

Upward Spiral est un album surprenant qui mélange à la perfection reggae et hip/hop nous montrant à nouveau comment ces deux styles musicaux sont étroitement liés que ce soit historiquement ou musicalement parlant. Pour autant Blakkamoore n’en reste pas là et part explorer d’autres styles musicaux comme la soul, le dub, la vapor ou encore le dancehall. Cet album nous présente la palette vocale de l’artiste.

Blakkamoore - Upward Spiral
Sorti le 03/04/20
Label : Lustre Kings Productions / Baco Records
IWelcom Promo

Tracklist :
01 - Play the Role (Big Slap Riddim)
02 - The Code
03 - Spotlight
04 - Get Down Tonight ft. Snoop Dogg
05 - Change
06 - Amazing Grace
07 - Skyscrappers ft. Biga Ranx
08 - Underneath the Lights
09 - Mash Down Georgetown
10 - Golden Lights
11 - Tomorrow Belongs to Us ft. Alandon 
12 - Earth Cry ft. Akae Beka
13 - Red Ites
14 - Body Talk
15 - Take Time (Perfect Storm Riddim)

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...