Richie Spice – Valley of Jehoshaphat ( Red Hot )

La vallée de Jeosapahat ? Située à proximité de Jérusalem entre le mont du Temple et le (fameux) Mont des Oliviers, elle est surnommée la Vallée du Jugement Dernier et on peut lire dans le livre de Joël 3 :12 « Que les nations se reveillent et qu’elles aillent dans la vallée de Jéosaphat, car là je siègerai pour juger les nations alentours ».

le mouvement rasta s’inspirant beaucoup des écrits de la Bible et plus particulièrement de l’Ancien Testament, il n’en fallait pas plus pour que Max Roméo en donne son interprétation dans " Johosaphatt The Lost Valley" en 1975 pour le label Black World. Il en donne une vision personnelle, sociétale et religieuse ou Jah  côtoie Robin des Bois. Titre qu’il enregistrera ensuite pour son propre label Charmax  sous le titre "Valley Of Johosaphatt"

45 ans après, Richie Spice, l’auteur des puissants "Earth a go red",  "Youths dem cold", "Marijuana" ou encore "Ghetto girl" (sur le "Hard time"s riddim) nous donne sa propre version de cette  "Valley of Jehoshaphat ( Red Hot )" où si le refrain reste le même que l’original, lui donne une seconde jeunesse dans les couplets, sans oublier son gimmick qui est devenu sa marque de fabrique et qui fait qu’on le reconnaît entre mille.

Richie Spice, reggae 2020, ttogether we stand, Vp records, Valley of Jehoshaphat

Et tout comme son aîné, ce morceau s’ouvre sur le même riddim avec des cuivres qui nous emmènent tout droit dans la dimension de l’âge d’or du reggae. On retrouve énormément de symboliques dans cette vidéo avec des décors urbains, des chemins rocheux et tortueux, des coins plus paradisiaques et une porte qui peut s’ouvrir sur l’un ou l’autre de ces décors, à nous de savoir la transporter, si on nous en donne la possibilité. C'est l'acteur Carl Bradshaw, bien connu pour ses rôles dans "the harder they come" ou "countryman" qui transportera cette fameuse porte. Et comme le chante Richie Spice
 

« la façon dont ils traitent les pauvres
un cri portera ses fruits avant d'ouvrir la porte!
Répondre juste et comment ils traitent les pauvres »


La vidéo, est créée par Samo Kush-i Johnson, que l’on retrouve derrière la plupart des vidéos de Jah9, et se termine sur une partie de discours d’Haile Selassie I en 1963 devant les Nations Unies : 
 

« Nous devons devenir plus gros que ce que nous avons été ;
plus courageux, plus spirituel, plus grand en apparence.
Nous devons devenir membres d'une nouvelle race, surmonter les préjugés,
en raison de notre allégeance ultime non pas aux nations
mais à nos semblables au sein de la communauté de l'humanité »


Richie Spice avait déjà sorti un nouveau single "Together We stand" en 2019 en annonce à son nouvel album qui portera le même nom via le label VP Records. Il aura pour producteur Clive Hunt, qui non seulement est un musicien hors pair et a enregistré avec plus grands chanteurs ou groupes jamaicains mais a aussi produit The Abyssinians, Dennis Brown, Skatalites, Max Romeo, Beres Hammond, Garnett Silk mais aussi Tiken Jah ou encore  notre Pierpoljak national

Richie Spice, reggae 2020, Together we stand, Vp records, Valley of Jehoshaphat

La vidéo, sortie ce 17 avril nous assène le coup de  grâce avec ce deuxième morceau de l’année. Richie Spice est de retour et compte bien le faire entendre !



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements