Entretien avec Riké

C’est pour nous parler de son nouvel album ‘’Au Coin du Feu’’ que Riké s’est prêté au jeu de l’interview.
C’est par téléphone qu’il a répondu à nos questions avec la bonne humeur qu’on lui connaît bien.

riké au coin du feu

MC (Mickey) : ‘’Au Coin du Feu’’ vient tout juste de sortir quels sont les premiers retours de ton public ?

Riké : En 2 jours j’ai eu énormément de bons retours, j’ai reçu un bon nombre de messages sur les réseaux sociaux. J’ai aussi pris le temps de lire tous les commentaires sur mes pages Instagram et Facebook. Je suis agréablement surpris de tant de retours touchants.

MC : C’est ton 4ème album solo, pourquoi avoir fait ce choix de reprises plutôt que de partir sur un projet avec de nouvelles chansons ?

Riké : J’ai énormément tournée avec Sinsémilia pour la sortie de ‘’A l’Echelle d’une Vie’’ et en croisant les gens sur cette tournée, beaucoup m’ont demandé quand est-ce que je sortirais un nouvel album solo. A force de l’entendre, j’ai commencé à y penser sérieusement, avec cette tournée, je n’avais pas le temps de faire un album avec 12 ou 14 titres inédits.
Mike m’a lancé l’idée d’un concept guitare/voix.
Le projet est parti de là, j’ai été poussé par le public.

Riké Au coin du feu

Image provenant de la vidéo réalisée par Balkan Tekelioglu.
 

MC : Cet album contient 14 titres, 12 reprises, comment as-tu choisi les 12 titres que tu allais reprendre sachant qu’il reste beaucoup de très belles chansons dans ton répertoire solo ?

Riké : J’ai choisi naturellement tous ces titres. En discutant avec mon public, ma famille et mes amis ; ce sont les titres qu’on me réclame le plus souvent et comme je voulais faire cet album pour mon public, le choix s’est fait naturellement.

MC : Pourquoi as-tu choisi de travailler cet album en acoustique uniquement ? C’est une envie de revenir aux sources comme l’époque pré-Sinsémilia dans votre parc de Grenoble ?

Riké : C’est un peu ça oui, tu prends ta guitare, tu chantes live et sans artifices.
Tu prends tes morceaux et tu te mets à nu, c’était le concept que je voulais pour cet album.

MC : Il y a deux titres inédits dans cet album, le disque démarre par ‘’ Au coin du feu’’ ; peux-tu nous parler de l’inspiration et  de l’écriture de ce morceau ?

Riké : C’est Mike qui a écrit les paroles, nous avions déjà le nom de l’album que nous avions trouvé ensemble. Le lendemain Mike me dit d’ouvrir ma boite mail et il m’avait envoyé des paroles qui collaient parfaitement au concept de cet album.

MC : Le deuxième titre n’est pas un inédit mais une reprise de Louis Cheddid ‘’Anne ma sœur Anne’’, un titre qui parle d’Anne Frank, pourquoi ce choix ? Que représente cette chanson pour toi ?

Riké : Tout simplement car je trouve le texte magnifique et malheureusement toujours d’actualité avec la haine qui remonte dans ce monde chaque jour c’est inquiétant mais le texte est vraiment magnifique et l’histoire Anne Frank est un symbole.

riké au coin du feu

Image provenant de la vidéo réalisée par Balkan Tekelioglu.

MC : Une tournée est elle prévue pour partager cet album solo ?

Riké : Non, c’est un projet qui a pour but de remercier les gens qui m’ont poussé ; mais avec la tournée des 30 ans de Sinsémilia, je n’aurais pas le temps de défendre cet album avec une tournée. Il y en aura d’autre, la route est longue.

MC : Comment vis tu cette période de confinement dûe à la crise sanitaire actuelle ?
Comment occupes-tu ton temps ?

Riké : J’ai la chance d’avoir mon studio à domicile pour travailler la musique et ça c’est vraiment cool.
En revanche ce qui me manque vraiment, c’est de croiser les gens, boire un verre en terrasse, voir les amis.
Il faut patienter et nous retrouverons bientôt notre liberté. A l’échelle d’une vie, j’aurais vécu le confinement et ce n’est pas rien.
Il faut le vivre dans la zen attitude.

MC : Peux-tu nous dire un petit mot sur la préparation des 30 ans de Sinsémilia ?

Riké : Le confinement aura aidé à ce que l’on avance un peu plus vite. On avance plutôt pas mal.
Pour ces 30 ans, on a prévu 3 Disques avec 30 chansons, on ne fête ses 30 ans qu’une fois.

MC : Merci Riké, d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, as-tu un dernier message à faire passer aux auditeurs de La Grosse Radio ?

Riké : J’ai pris un putain de plaisir à faire ‘’Au Coin du Feu’’, j’espère que vous prendrez autant de plaisir à l’écouter … MERCI 



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...

Advertisements