Reggae Roast – Turn Up The Heat

C’est en décembre dernier que l’on a entendu parler pour la première fois du projet Turn Up the Heat du collectif de MC britannique Reggae Roast signé sur Trojan Reloaded, la toute nouvelle branche du fameux label Trojan Records.
Après deux EP, Murder en 2018 et The Music en 2019, le collectif sort son premier album Turn Up the Heat ce moi-ci. On retrouve sur le projet des artistes proches du crew : Brother Culture, Earl 16, Top Cat, Charlie P, Daddy Freddy, Tippa Irie, … . Ces artistes, de l’ancienne et de la nouvelle génération, ont des univers différents bien que tous ancrés dans le reggae-dancehall, ce qui permet une écoute dynamique.

Et on commence en grande pompe avec Horseman et Natty Campbell sur “Do It Again” ! Le clairon sonnant la charge de cavalerie en fera sourire plus d’un. Le duo est intergénérationnel avec l’artiste émergent Natty Campbell et le fameux MC et producteur Horseman. Cela en fait un son vraiment intéressant et non prise de tête pour les journées d’été. “Never B4” de Mr. Williamz (que vous avez pu croiser à la dernière édition du Spring Reggae Fest organisé au Mans par Irie Ites) est plus énergique avec un riddim aux sonorités beaucoup plus modernes Quant au titre éponyme avec Topcat il s’agit d’un recut version actuelle du riddim du titre "Bam Bam" de Sister Nancy sorti en 1982 chez Channel One et produit par Winston Riley.

En plus des titres dancehall aux sonorités modernes, le crew a su se diversifier en proposant certains titres plus early-dancehall qui nous renvoient à une époque où le dancehall était lourd, brut et loin d’être aseptisé comme des pubs pour des marques de luxes avec leur placement de produit à outrance.
“Mash Up the Dancehall” avec Donovan Kingjay et Brother Culture en est un très bon exemple. Ce titre saura vous faire danser comme si vous étiez en Jamaïque. On peut aussi citer “Bad Company” de Earl 16 plus calme mais faisant tout aussi bien honneur au rub-a-dub. L’idéal pour passer un été entre amoureux. On apprécie aussi le son puissant et lourd de “More Fire” avec Jago et Demus J. Nul doute que vous allez suer à l’écoute de ce titre.

Reggae Roast nous montre qu’il est possible de faire du dancehall très actuel en ayant un son puissant servi par un artiste au flow dévastateur. C’est notamment le cas avec “Good Love” de General Levy, entre singjay et gimmick l’artiste se fait plaisir et nous aussi par la même occasion. Même si “Murder” est plus léger, il n’en reste pas moins un bon titre dancehall moderne.
Il était impossible de réaliser ce projet sans intégrer un titre de Charlie P, MC en vogue en Angleterre tout comme en France. Et qui de mieux pour accompagner Charlie P que l’incontournable Brother Culture. Un duo détonnant ! On retrouve Brother Culture en solo cette fois-ci avec l'entrainant “The Music”. Tout aussi dynamique, “We Name Freddy” de Daddy Freddy, pourrait faire danser la jeunesse du monde entier si les boîtes de nuits avaient un minimum de bons goûts musicaux. L’album se finit en douceur (ou presque) avec “Beauty of Life” de Tippa Irie et le planant “Six Plants” de XL Madd sur un riddim dancehall-vapor.

Reggae Roast dépoussière la scène reggae-dancehall britannique en captant l’attention d’un public jeune et dynamique. Pour cela le crew n’hésite pas à investir dans leur label, dans l’organisation de soirées et les tournées en sound-system. L’une des forces de cet album et le grand nombre d’invités présents collant parfaitement aux différents riddims proposés. Cette diversité permet une attention toute particulière porté à chaque titre même si certains pourraient critiquer le côté catalogue que peut prendre ce genre de projet. La quasi totalité de l’album vous fera perdre le poids accumulé lors du confinement. Turn Up the Heat est l’album idéal pour passer de bonnes soirées estivales.

@Reggae Roast, @Trojan Reloaded, @Run It Agency
(©Reggae Roast, ©Trojan Reloaded, ©Run It Agency)

Reggae Roast - Turn Up The Heat
Sorti le 22/05/20
Label : Trojan Reloaded / Promo : Run It Agency

Tracklist :
01- Do It Again ft. Horseman & Natty Campbell
02- Mash Up the Dancehall (Stop That Train) ft. Donovan Kingjay & Brother Culture
03- Bad Company ft. Earl 16
04- Never B4 ft. Mr Williamz
05- Turn Up the Heat ft. Topcat
06- Good Love ft. General Levy
07- More Fire ft. Jago & Demus J
08- Murder ft. Charlie P & Brother Culture
09- We Name Freddy ft. Daddy Freddy
10- The Music ft. Brother Culture
11- Beauty of Life ft. Tippa Irie
12- Six Plants ft. XL Madd

close

Ne perdez pas un instant

Soyez le premier à être au courant des actus de La Grosse Radio

Nous ne spammons pas ! Consultez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

NOTE DE L'AUTEUR : 9 / 10



Partagez cet article sur vos réseaux sociaux :

Ces articles en relation peuvent aussi vous intéresser...

Ces artistes en relation peuvent aussi vous intéresser...